Bon d’État, compte d’épargne ou compte à terme : lequel choisir ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
01 septembre 2024
3 minutes à lire
Du bon d’État au compte épargne classique : il est tout à fait possible de faire fructifier votre épargne. Vous vous demandez comment obtenir le meilleur rendement ? Comment prendre un minimum de risques ? Ou quel produit vous permet d’avoir toujours accès à votre épargne ? Nous vous aidons à faire le bon choix !
Envie de sécurité pour votre rendement ?
Vous souhaitez un rendement garanti et connu à l’avance ? Dans ce cas, un compte à terme, un bon d’État (émis par l’État) ou un bon de caisse (émis par une banque) sont tout indiqués. Avec ces produits d’épargne, le taux d’intérêt est fixé dès le départ pour toute la durée. Vous savez donc à la virgule près combien vous rapportera votre épargne.
Les épargnants aiment ça, comme en témoigne l’énorme battage médiatique qui a entouré le bon d’État belge de septembre 2023. Le précompte mobilier exceptionnellement réduit a porté le taux d’intérêt net à 2,81 %. Attrayant ! 630 000 épargnants n’ont pas hésité une seconde pour investir. Ce bon d’État a permis au Trésor de récolter un montant record de 22 milliards d’euros qui, pour la plupart, se trouvaient jusqu’alors sur des comptes épargne.
Sur les comptes épargne réglementés – le livret d’épargne populaire – vous bénéficiez à la fois d’un taux de base et d’une prime de fidélité. Le taux de base est flexible et évolue souvent en fonction de la politique de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne, par exemple. Lorsque la BCE réduit ses taux d’intérêt, les banques ne tardent généralement pas à lui emboîter le pas et à baisser leurs taux d’épargne. La prime de fidélité, en revanche, est fixée lorsque vous déposez de l’argent sur votre compte épargne. Les banques vous encouragent ainsi à laisser cet argent au moins 12 mois sur votre compte épargne, délai après lequel votre « fidélité » sera récompensée. Vous retirez votre argent plus tôt ? Dans ce cas, vous ne bénéficiez pas de la prime de fidélité.
Bon à savoir : chaque banque impose ses propres conditions pour les comptes à terme. Le taux d’intérêt proposé dépend souvent du montant que vous souhaitez déposer sur le compte.
Accéder à votre argent : facile ou pas ?
Cette satanée chaudière qui tombe en panne, de la tôle froissée alors que ce poteau venait clairement de gauche, votre enfant qui envoie accidentellement – ou pas – son ballon dans la fenêtre... Et tout cela la même semaine ! Non seulement vous avez la poisse, mais vous souhaitez probablement aussi accéder à votre épargne rapidement et facilement. C’est tout à fait possible avec un compte épargne, mais vous renoncez alors à la prime de fidélité sur le montant que vous prélevez.
Bon à savoir : la flexibilité des comptes épargne est très populaire. En Belgique, quelque 269 milliards d’euros dorment sur des comptes épargne.
C’est cependant impossible avec un compte à terme et un bon d’État. Ils fonctionnent comme un contrat : la durée et le taux d’intérêt sont convenus à l’avance avec la banque. Pour retirer votre argent avant le terme, vous devez toujours payer une indemnité de rupture et, dans de nombreuses banques, des frais de dossier (que les choses soient claires : pas chez Keytrade Bank). Bien qu’il soit éventuellement possible de revendre un bon de caisse sur le marché secondaire, vous devrez également payer des frais supplémentaires, comme la taxe sur les opérations de bourse.
Pas de risques inutiles !
Un investisseur n’est pas l’autre. Certains aiment prendre beaucoup de risques, d’autres préfèrent jouer la carte de la sécurité, même si le rendement potentiel est moins élevé. Cela vous dit quelque chose ? Les comptes épargne et les comptes à terme relèvent tous deux du système de garantie des dépôts : l’État garantit jusqu’à 100 000 euros par personne en cas de faillite de votre banque.
Vous pouvez également dormir sur vos deux oreilles avec le bon d’État belge. En effet, la Belgique est un émetteur fiable qui ne peut se permettre de faire défaut. Ce n’est pas le cas de tous les pays. Informez-vous bien avant de souscrire une obligation d’État d’un pays moins stable. Les rendements promis sont peut-être plus élevés, mais les risques que vous prenez le sont aussi...
Bon à savoir : les obligations d’État françaises ou allemandes d’une durée résiduelle d’un an sont des concurrents moins connus du bon d’État belge 1 an. Leur rendement est parfois supérieur à celui de « notre » bon d’État !
N’oubliez pas les impôts !
Benjamin Franklin l’avait déjà compris : « la mort et les impôts sont les seules certitudes dans la vie ». Même lorsqu’il s’agit de votre propre épargne. Mais il y a aussi une bonne nouvelle : la première tranche de 1020 euros d’intérêts par personne sur les comptes épargne classiques est exonérée de précompte mobilier dans la déclaration d’impôt belge pour 2024. Sur la deuxième tranche supérieure à 1020 euros d'intérêts, un précompte mobilier de 15% est à payer. Retenez aussi que vous payez des impôts sur votre rendement, pas sur l’épargne déposée sur le compte.
Pour le compte à terme et le bon d’État, ce précompte mobilier est généralement de 30 %. Bien moins intéressant... Pour le bon d'État de septembre 2023, l’État belge a réduit le précompte mobilier de 30 à 15 %, ce qui a permis d’augmenter sensiblement le rendement net à 2,81 %. Conséquence ? Une véritable ruée ! Par la suite, l’État est toutefois revenu au précompte mobilier habituel de 30 %. L’exemple ci-dessous illustre combien rapporte votre épargne nette si vous souscrivez 10.000 euros en bons d’État 1 an émis en juin 2024.
Versement de départ 10.000 euros Intérêts (brut) 3,2 % = 320 euros Précompte mobilier 30 % = 96 euros Intérêts (net) 224 euros
Enfin, vérifiez toujours quels frais facture la banque ou le courtier : frais de courtage, droits de garde... Ces frais grèvent eux aussi votre rendement.
La meilleure formule d’épargne …
… varie d’une personne à l’autre. Commencez par définir les raisons pour lesquelles vous voulez épargner. Vous avez hérité d’une somme importante que vous souhaitez mettre de côté pour les années à venir ? Ou vous préférez vous constituer une réserve pour faire face aux urgences ? La réponse à ces questions a un impact direct sur la formule d’épargne qui vous convient le mieux.
CONSEIL : évitez par exemple de comparer compte épargne et bon d’État. Comparez toujours des formules d’épargne similaires auprès de différentes banques. Ne vous arrêtez pas uniquement au rendement promis, tenez également compte de la disponibilité et de la sécurité du produit en question.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Vidéo mensuelle 2024
Forte baisse des droits d’enregistrement et de succession en Wallonie
6 raisons d’investir dans l’alimentation
Check-list : voyager sans soucis financiers
Investir dans des actions belges: trop est trop?
Revenus d’appoint fiscalement avantageux : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas (ou plus) ?
Investisseur, ne payez jamais trop cher pour votre action préférée!
Qui est qui chez Keytrade Bank ? Qui vous répond quand vous nous appelez ?
Qui est Qui? Le monde de l’IT
Vaut-il mieux acheter ou louer une chambre d’étudiant?
Investir dans les actions d’un club de foot : le bon but ?
Taux de base et prime de fidélité : que dit votre comportement d’épargne ?
Comment aider ses (petits-)enfants à acheter une habitation ?
Qu’advient-il de l’habitation commune en cas de séparation ?
Attention à la fraude aux offres d’emploi
L’Europe n’est plus le vilain petit canard !
Sécurité bancaire en ligne : protégez vos finances !
La différence entre capitalisation et distribution pour les fonds ou trackers
Pourquoi la planification de la pension est particulièrement importante pour les femmes
Est-ce une si bonne chose d’entrer dans le BEL20 ?
Rédiger vous-même un testament ? Évitez ces 10 erreurs
Y a-t-il une limite d’âge pour un crédit hypothécaire ?
De l’offre au compromis : les erreurs à éviter
Comment apprendre l’épargne à votre enfant ? 12 conseils
Escroqueries liées aux rencontres en ligne : conseils pour vous protéger
Les Magnificent Seven ou les 2 Unlimited ?
Prêt hypothécaire sans apport personnel : une illusion ?
Quel type d’investisseur êtes-vous ? Faites le test
Devez-vous payer une taxe sur l’épargne et les investissements ?
Rénover avec une bonification d’intérêts
Vidéo mensuelle 2023
Mieux vaut commencer à constituer votre pension sans tarder
7 conseils pour faire votre shopping en ligne en toute sécurité
Comment investir dans le vieillissement ?
Petites actions, grandes opportunités ?
6 raisons pour lesquelles il vaut encore la peine d’installer des panneaux solaires en 2024
Donner un portefeuille de placements avec réserve d’usufruit
L’âge d’or ? Pourquoi faut-il investir (ou non) dans l’or
Acheter un bien pour le louer : un investissement judicieux ?
Exonération du précompte mobilier sur les dividendes
Rétrospective de l'année 2023
Plus d'obligations que d'actions en 2024 ?
L’IA remplacera-t-elle les conseillers en placements humains ?
Moins d’efforts pour meilleur rendement ? L’investissement en hamac : mode d’emploi
La vente à découvert : de quoi s’agit-il et comment cela fonctionne ?
10 règles de base pour réussir en bourse
Avantages et inconvénients du paiement sans contact
Comment investir dans la transition énergétique ?
Comment vous protéger contre la fraude aux codes QR
Un bon placement, c’est important !
L’Inde est-elle la nouvelle Chine ?
Le padel trouve un nouveau partenaire en double avec Keytrade Bank
Mariage, cohabitation ou relation LAT : impact sur la donation et l’héritage
Qu’est-ce qu’un tracker et comment choisir le bon ?
Tout ce que vous devez savoir sur le dossier d’intervention ultérieure
Préparez-vous pour le dernier trimestre !
Investir dans la biodiversité : Wall Street peut-elle sauver la jungle ?
World Cleanup Day
N’oubliez pas de planifier votre succession numérique
Investir dans l’IA : effet de mode ou ticket pour l’avenir ?
Épargner pour épargner ? Ou épargner dans un but précis ?
Comment vous préparez-vous financièrement à vivre plus longtemps ?
Que faire des mes investissements en cas de récession ?
Comment évoluer dans une relation lorsque les partenaires perçoivent des revenus inégaux?
Gérer l’argent sans conflits : petit guide des couples heureux
Sell in May ? Est-ce vraiment une bonne idée ?
Ouvrir un compte bancaire ensemble ? Séparément ? Ou les deux ?
Faites un geste avec votre Keyprivate
L’hégémonie américaine touche-t-elle à sa fin ?
Une cure de vitamines pour vos investissements
L’eau mérite-t-elle une place dans votre portefeuille ?
Les obligations auront-elles le vent en poupe en 2023 ?
6 choses à savoir sur votre carte de crédit Keytrade Bank
Vidéo mensuelle 2022
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail?
Qu’est-ce que l’analyse technique et en quoi consiste-t-elle ?
Acheter un bien immobilier avec votre pension complémentaire (même si vous n'êtes pas encore pensionné)
Qui est qui chez Keytrade Bank? Le monde de la Data
Réduire les coûts ? C’est possible !
Un point sur la situation économique après l’invasion russe en Ukraine
Investissement: du neuf dans l’air!
6 points d’attention pour les investisseurs thématiques
La hausse boursière serait-elle freinée par un resserrement de la politique monétaire?
Comment donner ou léguer à une œuvre caritative?
Les ressources humaines, au plus près de ses employés
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail ?
Comment connaître le score ESG d’une entreprise?
L’abécédaire de l’ESG
À combien peuvent s’élever vos revenus professionnels après votre pension ?
Tout au même prix dans notre supermarché
Comment investir si vous êtes à court d’argent ?
Vidéo mensuelle 2021
Votre budget, votre bête noire ? Voici votre guide pratique pour apprendre à ne plus vous en faire et à aimer votre budget
Des podcasts consacrés à l’argent et aux placements (première partie)
Pas d'assurance de groupe ? Voici les alternatives.
Les pays peuvent-ils faire faillite ?
Inflation? Mettez quelques matières premières dans votre portefeuille!
Comment choisir un tracker (ETF)?
Or, liquidités et obligations d'État: des valeurs vraiment sûres?
Co-habitat : l’équilibre parfait entre vie privée et collectivité
Un bébé arrive ? Préparez-vous aussi financièrement à sa venue
L'effet de notoriété : pourquoi achetons-nous des actions Buffett, Bezos et Musk ?
Pourquoi investir pour votre enfant est une bonne idée
Commencer à investir : comment choisir le bon moment ?
La technologie préserve les investisseurs contre l'utopie
Qu’est-ce que l’analyse fondamentale et en quoi consiste-t-elle?
Voici comment protéger votre argent des hackers
Comment inclure vos petits-enfants dans votre héritage: 8 questions et réponses
Pourquoi (ne pas) investir dans des microcaps?
Le paiement sans contact est-il sûr ?
Acheter ou louer? Pour le savoir, utilisez le price-to-rent ratio
La bourse perfide
Adieu l’argent liquide ?
Vous aussi, vous avez une deuxième brique dans le ventre ?
Achat sur des sites de seconde main, évitez les arnaques…
Les maths et la bourse
Le facteur chance pour un investisseur
Les apps financières les plus pratiques (et en plus… gratuites)
Les investisseurs en actions voient au-delà des chiffres économiques négatifs
7 thèmes d’investissement pour 2029 (à anticiper)
Dix règles de base pour connaître le succès à vie en bourse
Une mauvaise passe pour l’économie mondiale qui semble temporaire!
7 mythes sur l’investissement
Un peu plus ridé chaque seconde ? Pensez dès maintenant à votre pension
Famille recomposée : tirelire commune ou séparée?
Les pays émergents sont à la traîne!
Conseils d'un expert : éviter le vol de vos mots de passe
Coronablog Geert Van Herck: Pas de bonus de diversification pour l’immobilier
Donation ou succession : qu’est-ce qui est le plus intéressant sur le plan fiscal ?
Faire une offre immobilière ? Pourquoi vaut-il mieux y réfléchir à deux fois
Échanger votre voiture contre un vélo : combien économiseriez-vous ?
La Chine peut-elle mettre le dollar au tapis ?
Vous avez peur du syndrome de la Ferrari et du hamac? Découvrez comment faire une donation et garder le contrôle
L’hégémonie américaine n’est pas encore terminée!
Des podcasts consacrés à l’argent et aux placements (deuxième partie)
Peur de l’inflation? Avez-vous déjà pensé à l’exploitation minière?
L'indice MSCI Emerging Markets devient-il « the next big thing » ?
Quel est l’effet de la hausse de l’inflation sur votre épargne et vos placements?
Comment investir avec succès?
Quelles actions vous conviendraient?