Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Le rallye de la Saint-Valentin : romantisme et métaux précieux

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

09 février 2026 

3 minutes à lire

La Saint-Valentin approche à grands pas et avec elle, le pic annuel de la demande pour tout ce qui brille. Mais l’or et l’argent sont aussi sous le feu des projecteurs pour d’autres raisons…

La Saint-Valentin est l’un des jours les plus populaires pour les demandes en mariage. Cela stimule la demande de bagues de fiançailles, et donc de métaux précieux comme l’or et l’argent. Que ce soit en vue d’un mariage ou non, les bijoux restent un cadeau de Saint-Valentin populaire : rien qu’aux États-Unis, l’année dernière, les âmes romantiques ont dépensé pas moins de 6,5 milliards de dollars en bijoux à cette occasion (source).

À l’approche du 14 février, les prix de l’or et de l’argent augmentent traditionnellement en partie en raison de cette hausse saisonnière de la demande. Ce rallye romantique commence en fait dès le mois de novembre, le début de la saison des mariages en Inde (avec la Chine, l’Inde est le plus grand marché de consommation de l’or).

Mais il est important d’adopter une vision plus large du cours de l’argent et de l’or. Le nombre de demandes en mariage ou les traditions comme la Saint-Valentin n’expliquent pas tout : en toile de fond, des forces économiques et géopolitiques sont à l’œuvre.

Après des mois de hausse, l’or et l’argent ont atteint des sommets historiques fin janvier. Mais par la suite, un revirement sans précédent s’est produit. L’argent a chuté de pas moins de 31 % en un jour, la plus forte baisse depuis mars 1980. L’or a perdu environ 11 % de sa valeur. Les jours suivants, les pertes se sont poursuivies.

La raison directe était l’annonce par le président Trump de la nomination de Kevin Warsh au poste de nouveau président de la Réserve fédérale. Warsh est considéré comme un choix modéré. De ce fait, le dollar s’est soudainement renforcé, ce qui a mis l’or et l’argent sous pression. Mais d’autres facteurs ont joué. Lorsque les premières pertes ont été enregistrées, un effet domino s’est produit et les investisseurs ont d’abord enfoncé le bouton « vente ». Néanmoins, le prix de l’argent est toujours supérieur de 16 % à celui du début de l’année, et celui de l’or de 8 % (situation au 2 février 2026).

Or : près de la moitié pour l’investissement

En 2025, la demande mondiale d’or s’est élevée à 4 999 tonnes, dont 44 % à des fins d’investissement (ETF, lingots et pièces d’or), 33 % pour la joaillerie, 6 % dans l’électronique et la technologie et 17 % pour les besoins de trésorerie des banques centrales. En glissement annuel, la demande d’or à titre d’investissement a augmenté de 59 %, tandis que la demande de bijoux en or a baissé de 22 % (source).

Ces chiffres révèlent le véritable moteur de la croissance : pas les amoureux, mais les investisseurs et les banques centrales. Les premiers utilisent l’or pour se couvrir contre l’inflation, les tensions géopolitiques (en un mot : Trump), les doutes vis-à-vis du budget ou de la dette et les incertitudes quant à la politique de taux. En 2025, cette dynamique a contribué à une hausse du cours de 65 % (source). De leur côté, les banques centrales jouent le même jeu et achètent de l’or pour des raisons stratégiques.

Argent : entre industrie et investissement

L’argent suit une autre logique. Il s’agit à la fois d’un métal précieux, d’un métal industriel et d’une couverture. L’industrie est la principale source de demande (59 %). Les bijoux n’en représentent que 17 % et les placements physiques 18 % (source).

L’année dernière surtout, les investisseurs ont (re)découvert l’argent comme mesure de protection contre l’incertitude. Rien qu’entre le 15 décembre 2025 et le 15 janvier 2026, les particuliers ont injecté près de 928 millions de dollars dans les ETF d’argent (source). Chez Keytrade Bank également, les ETF d’argent figurent dans le top 10 des ETF les plus négociés (situation en janvier 2026).

L’année dernière, le cours de l’argent a explosé de 144 % (source), ce qui s’explique par plusieurs facteurs. La Chine a mis en place des restrictions à l’exportation de l’argent (source) et les États-Unis l’ont ajouté à leur liste de minerais critiques (source). Cela s’inscrit dans une tendance large où les pays se servent du contrôle des matières premières comme d’une arme géopolitique (et font donc augmenter leurs prix).

En outre, ces dernières années, la demande industrielle d’argent pour les semi-conducteurs, les véhicules électriques et les panneaux solaires semble insatiable (source). Un panneau solaire contient en moyenne 20 grammes d’argent et à ce jour, le marché des panneaux solaires est même aussi élevé que celui des bijoux (source).

Enfin, il y a une pénurie d’argent depuis des années et les stocks diminuent (source). Environ 75 % provient de sous-produits d’autres métaux, de sorte que des prix plus élevés n’entraînent pas automatiquement une augmentation de la production (source ).

Est-ce encore le moment d’investir dans ces métaux précieux ?

Après le rallye brûlant de 2025, l’or et l’argent ont continué leur course folle dans les premières semaines de 2026, pour ensuite fortement ralentir. Divers analystes voient encore un potentiel pour l’or.

JP Morgan anticipe 5 055 dollars l’once d’ici fin 2026, tandis que Goldman Sachs s’en tient à 5 400 dollars. L’or cote actuellement autour de 4 800 dollars l’once (situation au 2 février 2026). Pour l’argent, plusieurs analystes ont une perspective moins optimiste. UBS table sur un cours de 70 dollars l’once d’ici fin 2026, contre 68 dollars pour HSBC et 58 dollars selon JP Morgan. L’argent cote actuellement autour de 83 dollars l’once (situation au 2 février 2026). L’or et l’argent ont-ils un intérêt pour vous en tant qu’investisseur ? Cela dépend entre autres de votre appétit au risque et de vos objectifs. Quelques considérations :

Arguments pour

Les facteurs fondamentaux restent présents. Les tensions géopolitiques, les déficits budgétaires et l’incertitude monétaire ne disparaîtront pas. Les banques centrales continuent d’accumuler de l’or comme réserve stratégique. Quant à l’argent, la pénurie structurelle persiste, tandis que la demande industrielle augmente. En outre, après un rallye aussi important, une correction éventuelle pourrait créer un point d’entrée pour les investisseurs à long terme.

Arguments contre

Après la forte hausse, la probabilité d’une poursuite de la correction est plus élevée. Les métaux précieux ne rapportent ni dividende, ni intérêts, mais ne peuvent que gagner ou perdre de la valeur. Si l’inflation continue à ralentir ou si les banques centrales atténuent leur politique d’achat, la dynamique pourrait changer. Et pour l’argent, il y a un facteur de volatilité : en raison de la taille réduite du marché et de son caractère industriel, le prix peut fluctuer plus rapidement que celui de l’or.

Conseils pratiques

  • Répartissez le risque. Les métaux précieux ont leur place dans un portefeuille diversifié, mais parmi d’autres investissements.
  • Choisissez le bon instrument. L’or et l’argent physiques offrent une protection tangible, mais les ETF sont souvent plus pratiques et moins chers à conserver. Chez Keytrade Bank, vous pouvez facilement investir dans des ETF d’or et d’argent.
  • Pensez à long terme. Les métaux précieux sont plus une couverture qu’un actif à croissance rapide. Ils brillent littéralement en temps de crise, mais pas toujours de manière linéaire.
  • Choisir le bon moment est difficile. Personne ne peut prédire quand le cours touchera le sommet ou le fond. À cet égard, investir régulièrement de petits montants ou prendre ses bénéfices peut vous aider à répartir le risque.
  • Tenez compte de la fiscalité. Lorsque vous achetez de l’argent physique, vous payez 21 % de TVA, car l’argent est considéré comme un métal industriel. L’or est exonéré de TVA. En revanche, une éventuelle plus-value sur l’or relève de la taxe sur les plus-values en vigueur à partir de cette année, contrairement à l’argent (pour l’instant).

Conclusion ?

L’or et l’argent ne sont pas des produits de saison. La Saint-Valentin peut leur donner un coup de pouce, mais la tendance profonde se décide ailleurs : elle dépend des prévisions de taux, de la géopolitique, des banques centrales et des changements structurels dans l’économie.

Si vous envisagez d’ajouter de l’or ou de l’argent à votre portefeuille, faites-le pour vous diversifier et vous protéger dans des scénarios où d’autres actifs, comme les actions et les obligations, seraient en difficulté.

Investir dans les métaux précieux ?

Connectez-vous sur Keytradebank.be ou ouvrez l’app et recherchez le nom de l’action spécifique dans laquelle vous souhaitez investir, ou les termes gold, silver ou precious metals pour les ETF.