Qui est qui chez Keytrade Bank ? Le monde de la Data

logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Keytrade Bank, c’est une banque principalement digitale. Toutefois, derrière les écrans, ce ne sont pas des robots qui travaillent quotidiennement à l’amélioration de la Banque, mais plus de 200 employés se partageant plusieurs dizaines de métiers. Que ce soit notre contact center, notre service de crédit, notre service informatique ou data… Les collaborateurs œuvrent tous les jours pour répondre au mieux à vos besoins. Peut-être aimeriez-vous un peu plus les connaître, leur travail, leur quotidien. Et par là, savoir comment Keytrade Bank fonctionne ?

Nous allons vous présenter notre service Data au travers de l’interview de Damien Hegarty, Product Owner of Data. Ce service travaille avec les données pour améliorer votre expérience chez Keytrade Bank.

Quel est le rôle de l’équipe Data au sein de Keytrade Bank ?

Les différents départements ont tous besoin de données et de rapports sur l’entreprise ou sur les clients pour exécuter au mieux leur travail. Ces demandes peuvent être complexes et cela nécessite donc des connaissances avancées et des technologies de pointe. Le savoir-faire de notre service permet de répondre à ces besoins d’analyses.

Comment votre équipe est-elle organisée ? Et comment travaillez-vous avec les autres équipes ?

Nous sommes organisés de façon Agile, une manière de travailler de plus en plus pratiquée dans les entreprises technologiques. Cela permet de mieux partager le travail, selon le domaine de compétence de chacun. Notre équipe est composée d’un Product Owner, d’un Srcrum Master et de trois groupes d’experts : des Data Scientists, des Data Engineers et des Business Analysts.

La collaboration est primordiale et le travail avec les autres équipes doit être fluide. C’est pour cela que chaque semaine nous avons des réunions entre les différents services pour s’aligner sur les besoins de tous. Grâce à un système informatique, appelé JIRA, chacun peut suivre les activités de chaque équipe et introduire des demandes.

Pourquoi le monde de la Data est-il devenu aussi important ? Quelle est sa plus-value pour Keytrade Bank mais aussi pour ses clients ?

L’analyse approfondie des données est devenue le principal moteur de la compétition et de la performance dans quasi toutes les industries. Les rapports annuels ne sont plus la norme aujourd’hui. On préférera les modèles prédictifs ou la segmentation automatique qui apportent une analyse plus complète. Ce type d’analyses permet à Keytrade Bank de mieux comprendre les besoins de ses clients. Pour ces derniers, l’analyse détaillée des données permet d’améliorer leur « Customer Experience ». Par exemple, en optimisant la navigation sur le site web pour qu’elle soit plus fluide.

Quelles sont les limites de l’utilisation de la Data ? Comment ne pas en abuser ?

Il y a bien entendu le GDPR qui règlemente l’utilisation des données personnelles. Avant la mise en place de cette législation, le secteur bancaire, dans le cadre de l’utilisation de la data, était déjà très réglementé. Chez Keytrade Bank, des points de contrôle stricts sont mis en place pour garantir une utilisation légale des données. Par exemple, on vérifie scrupuleusement les préférences de chaque client avant de leur envoyer une communication.

Quelles sont les qualités à avoir pour intégrer votre équipe ?

Pour intégrer notre équipe vous devez répondre à critères exigeants. Une expertise data acquise sur au moins 5 ans est primordiale. La data ne s’apprend pas sur quelques mois ou sur des trainings online. Il faut absolument avoir été exposé à un ensemble de projets avec différentes problématiques et complexités. Pour mener à bien des projets ou régler des problèmes data, il faut déployer des efforts importants. Les collaborateurs doivent être passionnés !

Comment se déroule une journée classique ?

La journée commence par un point journalier de 15 minutes pour passer en revue les activités du jour et vérifier s’il y a des bugs à corriger. Ensuite, chaque membre de l’équipe se concentre sur des projets qui demandent généralement plusieurs heures de travail très technique. En après-midi, nous identifions les actions à prévoir pour les prochaines semaines et nous communiquons l’état d’avancement des projets. La journée se termine par des réunions avec la direction pour passer en revue l’avancement des projets stratégiques.

Donnez-nous un exemple concret de projet

Un de nos projets vise à mieux servir le client en proposant un produit de Keytrade Bank qui pourrait l’intéresser selon son profil. Ce type de suggestion est identique à ce que l’on trouve chez Amazon ou Coolblue dans les encarts « les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté ce produit ». Ceci dans un but d’envoyer des communications ciblées et proposer un produit ou un service qui intéressera le destinataire. Ces suggestions sont évidemment préparées dans un cadre légal très strict et uniquement envoyées aux clients pertinents.

Comment s’est organisé le travail pendant le travail à domicile?

L’équipe a travaillé à 100% depuis la maison dès le premier jour. Tout est en place pour permettre une exécution du travail similaire à une présence physique au bureau. Pour assurer les liens sociaux entre les collègues, un meeting « machine à café » est organisé chaque jour.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « formulaires et documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.