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N’oubliez pas de planifier votre succession numérique

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De nos contacts sociaux à la conservation de nos précieux souvenirs, nous enregistrons au quotidien de plus en plus d’interactions et d’expériences par voie numérique. Une question importante se pose dès lors : qu’adviendra-t-il de cette empreinte digitale ou de cet héritage numérique quand nous ne serons soudain plus là ? Ce n’est peut-être pas le sujet le plus agréable à aborder, mais il est indispensable de se poser la question.

Pourquoi planifier votre succession numérique ?

  • Comme il est utile de réfléchir au destin de vos biens physiques, de vos placements ou de votre épargne, il est également important de planifier votre succession numérique. Bien que la plupart des possessions numériques aient peut-être peu de valeur économique, elles peuvent avoir une valeur émotionnelle considérable pour vos proches. Pensez aux innombrables photos stockées sur les réseaux sociaux, dans le cloud, sur votre smartphone et sur votre ordinateur, ou encore aux conversations sur des souvenirs précieux.
  • Ne pas organiser votre succession numérique peut poser des problèmes pratiques. L’accès à des documents importants peut être impossible si personne ne connaît vos mots de passe, et les comptes de réseaux sociaux qui ne sont plus gérés peuvent d'une part générer des souvenirs désagréables – un peu comme si vous continuiez à vivre sous la forme d’un zombie numérique –, mais sont d'autre part aussi susceptibles d’être piratés.
  • Enfin, un problème de confidentialité peut également se poser si vous ne prenez aucune disposition. Le droit à la vie privée et au secret de la correspondance s’éteint généralement au décès. Par conséquent, vos héritiers pourront lire vos e-mails ou vos messages, même si vous préférez éviter cette situation. S’il peut parfois être souhaitable que certaines données soient encore accessibles après votre décès, il peut en revanche être parfois préférable que d’autres informations soient effacées immédiatement.

Comment procéder ?

Pour planifier votre succession numérique, commencez par dresser un inventaire de toutes vos possessions et activités numériques. Votre succession numérique – en ligne et hors ligne – peut inclure des comptes de réseaux sociaux, des comptes de messagerie, des identifiants de connexion pour des comptes commerciaux (boutiques, télécommunications, services publics), des listes de contacts, des comptes de stockage de photos et de vidéos, des codes d’accès pour votre smartphone, votre ordinateur ou d’autres appareils, des collections numériques (par exemple des NFT), des blogs ou des noms de domaine que vous gérez, des cryptomonnaies, des fichiers de texte, graphiques et audio (ou d’autres propriétés intellectuelles) sur votre ordinateur, un disque dur externe, etc. Indiquez ensuite ce qu’il convient de faire avec ces données quand vous ne serez plus de ce monde. Souhaitez-vous par exemple que votre blog disparaisse, ou doit-il rester en ligne ? Quid des possessions numériques qui ont une valeur monétaire ou génèrent des revenus, comme un site Internet ou une boutique en ligne ? Il est utile de savoir que certaines plateformes ferment automatiquement votre compte après une longue période d’inactivité ou lorsqu’elles sont informées de votre décès. Sur certains portails, vous pouvez indiquer vous-même ce qu’il y a lieu de faire avec vos données en cas de décès ou d’inactivité de longue durée. Comme les politiques en la matière peuvent diverger, il peut être intéressant d’en prendre connaissance et, si vous en avez la possibilité, de définir vos préférences.

Récapitulatif des possibilités offertes par certains services courants :

Où conserver toutes ces informations ?

Conservez le récapitulatif dans un endroit sûr chez vous et/ou dans le cloud. Un coffre-fort numérique constitue un outil pratique à cet effet. Vous rassemblez l’ensemble de vos mots de passe et de vos instructions dans ce coffre pour vos proches. Vous désignez ensuite une personne de confiance. Après votre décès ou après une certaine période d’inactivité, votre personne de confiance recevra un message lui donnant accès au coffre-fort et/ou un récapitulatif de vos dernières volontés et des codes d’accès nécessaires pour les réaliser. Vous pouvez également utiliser un tel coffre au quotidien pour gérer vos mots de passe et déterminer que tout le contenu doit être effacé après votre décès ou une longue période d’inactivité.

De nombreuses entreprises proposent actuellement ce genre de services, mais le notariat belge a également développé un coffre-fort numérique gratuit (Izimi). Ce dernier a pour avantage que vous pouvez partager des documents et des données téléchargés avec vos proches de votre vivant, en toute sécurité. Vous pouvez toutefois aussi indiquer à l’avance quels documents seront transmis à vos héritiers après votre décès, par l’intermédiaire du notaire. Vous pouvez également choisir de faire détruire tout le contenu après votre décès. De plus, Izimi est une initiative non commerciale, sans publicité indésirable, et donc gratuite. Quoi qu’il en soit, optez pour une solution sûre et procédez méthodiquement. Le stockage de mots de passe et d’autres informations sensibles peut impliquer des risques, en particulier s’ils tombent dans de mauvaises mains. Les coffres les plus sûrs sont cryptés et disposent d’un double contrôle d’accès. Une autre solution consiste à faire part de vos souhaits par testament. Vous joignez alors à votre testament un document récapitulatif de vos comptes et de vos instructions. Si vous le souhaitez, vous pouvez également désigner un exécuteur testamentaire qui gérera votre succession numérique après votre décès (ou supprimera les données numériques).

Comment m’assurer que mes proches trouveront ma liste et respecteront mes souhaits ?

Il est important d’informer une personne de confiance de l’existence de votre inventaire numérique et de l’endroit où il se trouve. Si vous utilisez un coffre-fort numérique, vous pouvez paramétrer l’envoi d’une notification à cette personne en cas d’inactivité de longue durée ou de décès. Cette notification peut contenir des instructions concernant l’accès au coffre et le sort à réserver à son contenu. Faites preuve de prudence lors du choix de votre personne de confiance. Ce doit être une personne en qui vous avez toute confiance, capable de gérer convenablement votre succession numérique.

Si vous reprenez votre inventaire dans votre testament, la personne désignée par le tribunal ou par vos soins pour exécuter votre testament (l’exécuteur) aura accès à ces informations. Il est également judicieux de faire appel à votre notaire ou à un autre expert en patrimoine, surtout si votre succession numérique a une grande valeur émotionnelle ou financière. Cette personne peut vous aider à veiller à ce que vos souhaits soient définis et exécutés correctement.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

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