14 idées surprenantes pour épargner
Keytrade Bank
keytradebank.be
26 juin 2025
3 minutes à lire
Les grands objectifs financiers peuvent sembler lointains. Et si vous preniez l’initiative de vous en rapprocher pas à pas de façon astucieuse ? En combinant épargne et routines quotidiennes ou défis amusants, vous constituerez un beau capital sans le remarquer.
1. Le challenge des 52 semaines d’épargne
Commencez avec un petit montant pour obtenir par une coquette somme. Le défi des 52 semaines consiste à épargner chaque semaine un montant égal au numéro de celle-ci : 1 euro la première semaine, 2 euros la deuxième semaine et ainsi de suite, jusqu’à 52 euros la dernière semaine. À la fin de l’année, votre cagnotte s’élèvera à 1.378 euros. L’avantage majeur est que vous commencez par de petites sommes à peine perceptibles, en vous habituant progressivement à des montants plus élevés.
Le défi classique des 52 semaines est trop lent à votre goût ? Inversez le processus : épargnez le montant le plus élevé la première semaine, pour arriver à 1 euro la dernière semaine. Cette approche est idéale si vous disposez d’une marge de manœuvre financière supplémentaire au début ; vous éliminerez alors d’emblée la partie la plus difficile du défi. P.-S. Pas besoin d’attendre le 1 janvier pour commencer !
2. Convertissez les réductions en épargne
Utilisez les promotions pour vous payer. Vous avez profité des soldes, par exemple en achetant des chaussures à 80 euros au lieu de 120 ? Versez ce « gain » de 40 euros directement sur votre compte d’épargne ! Faites de même pour les plus petites réductions : des avantages au supermarché aux actions 2+1 gratuit : tout montant que vous ne dépensez pas est considéré comme un bénéfice personnel.
3. Le thermomètre d’épargne
Rendez votre objectif d’épargne visible grâce à un bon vieux thermomètre d’épargne. Dessinez un grand thermomètre sur une feuille de papier et divisez-le en segments (par exemple, 50 ou 100 euros par trait). Accrochez-le à un endroit où vous le verrez souvent (sur le frigo, dans votre bureau) et colorez le thermomètre au fur et à mesure que vous épargnez. Cet outil visuel vous montrera en un coup d’œil à quel point vous êtes proche de votre objectif. Ce défi est très populaire auprès des familles avec enfants, car les plus jeunes peuvent également suivre les progrès.
4. Le défi 0 dépense
Faites une pause pour vous et votre porte-monnaie en dépensant uniquement le strict nécessaire. Choisissez une période (une semaine, un mois) pendant laquelle vous n’effectuerez aucun achat non essentiel. Ne payez que les dépenses de base (loyer, comptes, courses) et évitez les achats superflus ou impulsifs.
5. Le défi des 365 jours
Faites de l’épargne quotidienne une habitude. Commencez le premier jour avec 0,01 euro, le deuxième avec 0,02 euro, etc. Cela semble peu a priori, mais en 365 jours, vous aurez économisé 667,95 euros ! Trop ambitieux ? Optez pour un petit montant fixe par jour, comme 0,50 ou 1 euro, qui vous permettra d’épargner respectivement 182,50 ou 365 euros en un an. Le rituel quotidien, aussi minime soit-il, fait partie de votre routine d’épargne.
6. Le défi des enveloppes-épargne
Vous préférez une surprise chaque jour ? Prenez 50 enveloppes, numérotez-les (de 1 à 50), mélangez-les dans une boîte et sortez-en une chaque jour. Le chiffre qui figure sur l’enveloppe indique le montant à épargner ce jour-là. Si vous tirez le numéro 47, par exemple, vous devrez glisser 47 euros dans l’enveloppe. Si vous prenez ce « pli » pendant 50 jours (ou semaines), vous épargnerez 1.275 euros.
Pas d’enveloppes à la maison ? Utilisez un jeu de cartes pour obtenir le même résultat. Attribuez une valeur à chaque carte : par exemple, le trèfle 3 vaut 3 euros, un valet représente 20 euros. Tirez également une carte chaque week-end pour déterminer combien vous épargnez en plus cette semaine. Ajoutez des jokers pour pimenter le défi.
7. Le défi des jours de la semaine
Chaque jour de la semaine, augmentez un peu votre épargne. Épargnez 1 euro le lundi, 2 euros le mardi… jusqu’à 7 euros le dimanche. À la fin de chaque semaine, vous aurez récolté 28 euros. Mine de rien, vous disposerez de 1.456 euros à la fin de l’année si vous relevez le défi chaque semaine.
8. Le défi du latte
De petites dépenses peuvent grignoter en douce une grosse part de votre budget. Pendant un mois, faites le point sur toutes vos dépenses quotidiennes « de luxe » : ce latte ou ce cappuccino à la gare, ce magazine… Supprimez ensuite ces dépenses pendant un mois et épargnez l’argent que vous auriez sinon dépensé. Vous serez surpris•e de constater à quel point des broutilles représentent un fameux montant.
9. Cash stuffing
Utilisez le bon vieil argent liquide pour mieux contrôler vos dépenses. Répartissez votre budget mensuel dans différentes enveloppes par poste de dépenses (courses, transports, loisirs, etc.). Pour chaque catégorie, indiquez uniquement ce que contient l’enveloppe. Si une enveloppe est vide, cela signifie que vous ne devez plus rien dépenser pour cette catégorie jusqu’au mois suivant. Cette méthode rend vos dépenses tangibles et vous évite de trop dépenser avec votre carte de paiement sans vous en rendre compte.
10. Le défi des petites pièces
Faites travailler votre monnaie pour vous. Chaque fois que vous payez en espèces et qu’on vous rend la monnaie (ou des billets de 5 euros), conservez-les dans une tirelire ou une enveloppe. Même si nous utilisons moins d’argent liquide qu’auparavant, cette astuce peut s’avérer intéressante : après quelques mois, vous aurez peut-être épargné un joli montant. Versez régulièrement l’argent épargné sur votre compte d’épargne afin qu’il soit en sécurité et qu’il rapporte des intérêts entre-temps.
11. Épargnez par temps pluvieux
Transformez une météo maussade en élément positif pour votre épargne. Mettez un montant, 5 euros par exemple, de côté chaque fois qu’il pleut.
12. Tenez compte des saisons
Planifiez vos achats intelligemment, en fonction des saisons, et épargnez la différence. De nombreux produits sont nettement moins chers en dehors de la haute saison. Les vêtements d’hiver au printemps, entre autres. Achetez les articles saisonniers plus chers en soldes après la saison (décorations de Noël en janvier, mobilier de jardin en octobre, etc.). Versez directement l’argent ainsi économisé sur votre compte d’épargne.
13. Créez une tirelire-pénalité
Convertissez une mauvaise habitude en épargne. Chaque fois que vous ou les membres de votre famille commettez une certaine « infraction » (jurer, se lever tard…), un montant convenu doit être versé dans la tirelire. À la fin de l’année (ou lorsque la tirelire est remplie), versez son contenu sur votre compte d’épargne ou consacrez-le à une récompense commune. Ce système fonctionne également au bureau ou avec des amis.
14. Épargner sur les réseaux sociaux
Vous recherchez une motivation supplémentaire de l’extérieur ? Rendez votre objectif d’épargne public et partagez régulièrement des mises à jour sur votre défi d’épargne. En faisant connaître vos progrès, vous créerez une pression saine : vous voulez en effet montrer que vous atteignez vos objectifs. Le soutien et l’encouragement d’une communauté peuvent donner le coup de pouce nécessaire pour ne pas perdre votre épargne de vue.
Prêt à épargner ?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Ce que vous pouvez gagner (ou non) sous le statut d’étudiant
Taxe sur la plus-value : qu’est-ce que cela signifie pour votre portefeuille ?
Pourquoi donner de l’argent de poche à son enfant ?
Comment aider ses (petits-)enfants à acheter une habitation ?
Que faire si vous ne pouvez pas payer les droits de succession ?
10 conseils pour l’investisseur immobilier débutant
Projets de rénovation : à quelles primes avez-vous (encore) droit ?
Qu’est-ce qu’un tracker et comment choisir le bon ?
Pouvez-vous obtenir un prêt hypothécaire si vous êtes célibataire ?
Pas d’enfants, mais des projets ? Voici comment organiser votre succession
Ne pas enregistrer une donation : à quel point est-ce risqué ?
Vos premiers achats d’actions : 5 étapes
Décès d’un proche : les questions bancaires
Prêter de l’argent à votre famille ou à vos amis : avez-vous carte blanche ?
Acheter un logement : quels coûts faut-il prendre en compte ?
Pourquoi les actions bancaires européennes font-elles leur grand retour ?
Investir avec peu d’argent ? Ayez de l’ambition !
12 questions et réponses sur le mandat de protection
Dividendes, épargne (pension) et revenus exonérés d’impôts : ce qui change en 2025
Que devez-vous savoir avant de commencer à investir dans des dividendes ?
Quel montant investir chaque mois dans l’épargne-pension pour un return maximal ?
Que vous diriez-vous à l’âge de la pension ?
Investir en une fois vs échelonnement dans le temps : qu’est-ce qui rapporte le plus ?
Quand commencer à investir ? 7 moments clés dans votre vie
Quel type d’investisseur êtes-vous ? Faites le test
Vous avez acheté des actions ? Pourquoi il est recommandé de mettre immédiatement un stop loss
Comment apprendre l’épargne à votre enfant ? 12 conseils
Vous avez un compte dormant ? Voici comment le vérifier !
5 erreurs commises par les investisseurs sur des marchés volatils
Bon d’État, compte d’épargne ou compte à terme : lequel choisir ?
Check-list : voyager sans soucis financiers
Lisez vite ceci avant de partager vos donnés
Acheter ensemble un bien immobilier? Envisagez d'insérer une clause d’accroissement
House flipping : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Ce qu’on ne vous a jamais dit pour un voyage au meilleur prix
Taux de base et prime de fidélité : que dit votre comportement d’épargne ?
Comparer les comptes d’épargne : où placer votre argent ?
Sécurité bancaire en ligne : protégez vos finances !
Ouvrir un compte bancaire en ligne : qu’est-ce qui vous retient encore ?
Vigilance, le danger rôde
Avez-vous une Softkey de secours ?
Avantages et inconvénients du paiement sans contact
Keytrade Bank vous offre l’une des rares cartes de crédit gratuites sur le marché belge
Comment mettre les fraudeurs au chômage ?
Les investisseurs ne craignent pas les risques ! Ou pas encore ?
Comment évoluer dans une relation lorsque les partenaires perçoivent des revenus inégaux?
Gérer l’argent sans conflits : petit guide des couples heureux
Ouvrir un compte bancaire ensemble ? Séparément ? Ou les deux ?
6 choses à savoir sur votre carte de crédit Keytrade Bank
Acheter un bien immobilier avec votre pension complémentaire (même si vous n'êtes pas encore pensionné)
Pas de frais supplémentaires ...
10 apps pour faire des économies
Pas d'assurance de groupe ? Voici les alternatives.
Profitez de votre séjour et payez moins cher
Co-habitat : l’équilibre parfait entre vie privée et collectivité
Protéger vos biens en cas de divorce : guide de survie
Le paiement sans contact est-il sûr ?
Parler d’héritage avec votre famille : comment s’y prendre
Bourse vs Brique : 1-0
Adieu l’argent liquide ?
Vous aussi, vous avez une deuxième brique dans le ventre ?
Achat sur des sites de seconde main, évitez les arnaques…
Le paresseux marathonien des marchés
Les apps financières les plus pratiques (et en plus… gratuites)
Attention à votre carte ! 11 trucs pour éviter la fraude
Famille recomposée : tirelire commune ou séparée?
Premiers secours pour votre administration (financière)
Conseils d'un expert : éviter le vol de vos mots de passe
Enregistrer votre carte bancaire sur votre navigateur: oui ou non?
Pas de frais supplémentaires. Mais bien 700 000 euros pour les clients de Keytrade Bank