Pourquoi il vaut mieux tout investir dans votre épargne-pension en janvier
Keytrade Bank
keytradebank.be
09 janvier 2026
3 minutes à lire
Pour l’avantage fiscal, le moment où vous versez de l’argent à votre épargne-pension ne change rien. Mais pour votre rendement total, c’est une autre histoire : le meilleur mois de l’année s’avère être… janvier.
Environ trois millions de Belges épargnent pour leur pension (source). Et c’est judicieux, car pour la plupart d’entre eux, la pension légale ne suffira pas. En outre, l’épargne-pension vous permet de réduire vos impôts.
L’épargne-pension tient plus de l’investissement que de l’épargne. L’argent que vous versez n’est pas simplement placé sur un compte d’épargne : la banque ou la compagnie d’assurances avec laquelle vous signez un contrat investit vos fonds.
Le montant que vous pouvez verser chaque année à votre épargne-pension est plafonné. Pour 2026, les maxima sont les suivants :
- Soit vous versez jusqu’à 1 050 euros et bénéficiez d’un avantage fiscal de 30 % sur ce montant (jusqu’à 315 euros) ;
- Soit vous versez jusqu’à 1 350 euros et bénéficiez d’un avantage fiscal de 25 %. Vous pouvez donc réaliser une économie d’impôts jusqu’à 337,5 euros.
Le timing de votre versement (janvier, février, mars…) n’a aucune incidence sur cet avantage fiscal. Quoi qu’il en soit, vous économiserez 25 % ou 30 % du montant que vous versez. Mais pour votre rendement total, le timing n’est pas anodin.
Différentes formules
Vous pouvez épargner pour votre pension de trois manières différentes. Vous pouvez souscrire une assurance épargne-pension, opter pour un fonds d’épargne-pension ou combiner les deux.
1. Assurance épargne-pension : rendement garanti dès le premier jour
Avec une assurance épargne-pension (également appelée branche 21), vous bénéficiez d’un rendement garanti. En plus, si l’assureur parvient à réaliser un bénéfice en investissant vos versements, vous pouvez recevoir des participations bénéficiaires. Comme c’est le cas sur un livret d’épargne, les intérêts commencent à courir dès que vous effectuez le versement. Une assurance épargne-pension est un gage de sécurité, mais cette sécurité se paie au prix d’un rendement potentiel inférieur.
Ainsi, plus vous faites votre versement tôt dans l’année, plus vous vous constituez de capital grâce au principe des intérêts composés : vous gagnez des intérêts sur votre versement, puis des intérêts sur ces intérêts, et ainsi de suite. Le meilleur mois pour abonder une assurance épargne-pension est donc janvier, le premier mois de l’année.
2. Fonds d’épargne-pension : investir au point le plus bas ?
Avec un fonds d’épargne-pension de la banque ou un fonds branche 23 d’un assureur, vous ne bénéficiez d’aucun rendement garanti. Ces produits investissent dans des actions et des obligations, de sorte que le rendement dépend de l’évolution des marchés boursiers. Il est potentiellement supérieur à celui d’une assurance épargne-pension.
À quel moment de l’année vaut-il mieux verser votre argent ? En théorie, quand la bourse atteint son point le plus bas. Mais personne ne peut prédire quand cela arrivera. Pourtant, historiquement, le mois de janvier est là encore le meilleur choix. Par le passé, les bourses ont généralement terminé l’année plus haut qu’elles ne l’avaient commencée. Depuis 1988, par exemple, l’indice MSCI World (USD) a clôturé l’année dans le vert 28 fois et dans le rouge 8 fois (source 1 et source 2).
En effectuant le versement en janvier, vous donnez donc à votre argent un maximum de temps pour accompagner l’évolution positive du marché. Attention : les bourses ne sont pas toujours à leur plancher annuel en janvier, mais elles sont souvent plus basses que plus tard dans l’année.
En 2020, L'Echo a analysé les rendements de huit fonds d’épargne-pension sur une période de 31 ans (de décembre 1988 à décembre 2019). Il s’agit de fonds qui investissent non seulement en actions, mais aussi en obligations. Sur 22 de ces 31 années, les cours étaient plus élevés fin décembre que début janvier (source).
Ainsi, sur l’ensemble de cette période, les épargnants qui ont versé leur argent chaque année au mois de janvier ont constitué une épargne-pension supérieure de 6,8 % que s’ils l’avaient versé en décembre. Quant aux versements mensuels, ils ont sous-performé de 9,2 % les versements uniques effectués en janvier.
Une étude récente confirme que ces 35 dernières années, dans 75 % des cas, les fonds d’épargne-pension ont clôturé l’année au-dessus du niveau de début janvier (source).
En résumé ? Versez dès janvier pour maximiser votre potentiel de rendement. Mais attention, les chiffres ci-dessus sont indicatifs et ne constituent pas une garantie pour le futur.
3. Produits de la branche 44
Un produit de la branche 44 combine la branche 21 et la branche 23. Il s’agit d’une assurance épargne-pension et d’un fonds d’épargne-pension. Même constat : un versement en janvier est préférable, car pour la partie branche 21, les intérêts commencent à courir immédiatement, et pour la partie branche 23, vous profitez (historiquement) de davantage de jours en bourse avec un potentiel haussier.
Plus de 70 % des épargnants répartissent leurs versements tout au long de l’année. Ils sont quelque 20 % à ne verser l’argent qu’en décembre (source). Quelle que soit votre formule d’épargne, le mois de janvier optimise pourtant votre timing. Pour terminer, retenez ceci : que vous fassiez votre versement en janvier, en décembre ou toute l’année durant, il doit se trouver sur le compte de la banque ou de l’assureur avant le 31 décembre pour que vous puissiez bénéficier de l’avantage fiscal pour l’année en question. Autrement dit, un versement parvenu le 2 janvier ne comptera que pour l’exercice fiscal suivant.
Une épargne-pension fiscalement avantageuse ?
Ouvrez l’app Keytrade Bank et dans la rubrique Découvrir, appuyez sur Épargner pour votre pension


