Investir dans l’IA : effet de mode ou ticket pour l’avenir ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
05 juillet 2023
(actualisé le 31 octobre 2025)
5 minutes à lire
En bourse, les modes vont et viennent. Métavers, blockchain, hydrogène... Ces dernières années, nous avons vu bien des investisseurs saliver face à l’arrivée ou à la percée de nouvelles technologies. Jusqu’à ce que les grands espoirs ne tiennent pas suffisamment leurs promesses, que les investisseurs prennent leurs bénéfices et que l’enthousiasme commence à retomber... L’Intelligence Artificielle (IA) est-elle simplement le prochain thème à la mode, ou les choses seront-elles différentes cette fois ?
Une technologie pour tous et partout
À première vue, l’IA a le potentiel de faire la différence. Il s’agit en effet d’une technologie dont nous pouvons tous avoir besoin. L’IA aide à filtrer les spams dans votre boîte de messagerie. L’IA vous permet de voir des publicités personnalisées lorsque vous surfez sur Internet. L’IA vous aide à prendre l’itinéraire le plus rapide. La liste est sans fin. Alors que les évolutions dans le domaine de l’IA ont longtemps été gardées cachées sous le capot, l’arrivée de Large Language Models (comme ChatGPT) a catapulté la technologie sous le feu des projecteurs. Qu’il s’agisse de résumer un long document ou de créer une application simple : grâce à l’IA, tout est possible, même si vous n’avez aucun don pour les langues ou si vous n’êtes pas un pro de l’informatique. Toute personne qui dispose d’une connexion Internet – et c’est le cas de plus de 5 milliards de personnes – peut depuis peu utiliser cette technologie avec un minimum de connaissances, sans devoir payer un abonnement hors de prix ou investir dans un équipement spécialisé.
Impact dans tous les secteurs
De plus, l’IA est une technologie qui ne se limite pas à une seule industrie ou un seul secteur, mais peut prouver son utilité et sa plus-value dans tous les domaines. De la santé à l’éducation, en passant par le transport et l’agriculture, l’IA a le potentiel de changer notre façon de travailler, d’apprendre et de vivre. Il est même tout à fait possible que l’IA fasse émerger de tout nouveaux secteurs, comme ce fut le cas par le passé. Les grandes avancées technologiques (machines à vapeur, production de masse, ordinateur et Internet) ont augmenté notre productivité et notre prospérité, ce qui a entraîné un accroissement de la demande pour d’autres services. Pensez au commerce en ligne et aux services de streaming rendus possible grâce à Internet. L’IA a également le potentiel de déclencher de tels changements.
Une longueur d’avance sur l’avenir (incertain)
Le potentiel de l'IA est donc prometteur, nombreux sont ceux qui s’accordent sur ce point. L’enthousiasme et les attentes vis-à-vis de la technologie sont même en train de flamber. Et c’est précisément pour cette raison qu’il est judicieux de faire preuve d’une bonne dose de prudence. Surtout si vous envisagez d’investir dans ce secteur.
Ces derniers mois, pour voir leur cours progresser, les entreprises n’avaient qu’à laisser entendre qu'ils pourraient tirer profit du potentiel de l'Intelligence Artificielle pour leur activité. Certains investisseurs ont dès lors cherché coûte que coûte à s’exposer à cette technologie. Diverses entreprises déficitaires dans le secteur de l’IA ont vu leur valeur de marché doubler en à peine six mois. Bien que de nombreuses entreprises doivent encore concrétiser leurs belles ambitions dans le domaine de l’IA, les investisseurs ont déjà pris une longueur d’avance sur l’avenir.
Si vous envisagez d’investir dans l’IA, vous vous trouvez donc peut-être face à un dilemme. D’une part, la technologie est prometteuse et c’est un thème intéressant. D’autre part, nul ne sait avec certitude si cette ruée sur tout ce qui a trait à l’IA est fondée ou non.
Un thème d’investissement varié
Si vous croyez fermement au potentiel d’investissement de l’IA – à court et/ou à long terme – vous pouvez aujourd’hui investir globalement dans quatre sous-thèmes :
- Fabricants de puces pour l’IA : il s’agit d’entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication du matériel nécessaire au fonctionnement des applications d’IA. Ces sociétés, comme Nvidea et AMD, permettent de tirer indirectement parti de la croissance de l’IA, car leurs produits sont essentiels au fonctionnement des systèmes basés sur l’IA.
- Développeurs de logiciels d’IA : ces entreprises créent les programmes et algorithmes qui font fonctionner les systèmes basés sur l’IA. Il peut s'agir de grandes entreprises technologiques, comme Alphabet et Microsoft, qui ont leurs propres plateformes d’IA, comme de plus petites start-ups qui se concentrent sur des applications spécifiques de l’IA.
- Entreprises d’analyse de données : le fonctionnement de l’IA repose en grande partie sur des quantités importantes de données (big data). Les données alimentent l’IA. Les entreprises spécialisées dans la collecte, l’analyse et la gestion de ces données peuvent offrir une opportunité d’investissement intéressante.
- Entreprises axées sur les applications : il s’agit d’entreprises qui utilisent l’IA pour résoudre des problèmes spécifiques ou pour fournir des services dans différents secteurs, tels que la santé, la finance, le transport, etc.
Comment investir dans l’IA ?
L’engouement pour l’IA est un phénomène relativement récent. D’une part, il y a des entreprises qui dépendent entièrement de l’IA pour générer leurs revenus et, d’autre part, des sociétés qui ne génèrent qu’une fraction de leurs revenus à partir de l’IA. En raison de la complexité de l’IA, de la rapidité des progrès technologiques et de l’expertise nécessaire pour évaluer le potentiel d’innovation et les perspectives à long terme des entreprises, les investisseurs ne comprennent pas toujours toutes les ficelles de ce secteur et ne l’exploitent donc pas toujours au maximum. Compte tenu de ces éléments, les investissements dans l’IA peuvent prendre la forme d’actions individuelles, de trackers (ETF) ou de fonds de placement gérés activement. Parmi ces trois choix, votre appétence au risque, votre connaissance du sujet et le temps que vous souhaitez consacrer à vos placements détermineront notamment celui qui serait éventuellement approprié. Vous voulez et pouvez prendre des risques importants, et votre objectif est de surfer sur le sentiment et d’acheter et de vendre quotidiennement ? Dans ce cas, les actions peuvent vous convenir. Vous investissez pour le long terme et vous souhaitez une exposition plus diversifiée ? Les ETF ou les fonds de placement gérés activement qui se concentrent sur l’IA sont alors une possible solution.
À la recherche de trackers ou de fonds axés sur le thème de l’IA ?
- Connectez-vous sur Keytradebank.be à partir de votre laptop ou de votre desktop
- Cliquez en haut sur Avancé, à côté de recherche sur le nom de l’instrument, le symbole ou l’ISIN
- Cochez Tracker et/ou Fonds
- Lancez une recherche sur le terme Artificial
D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Sommes-nous dans une bulle d’IA ?

Les actions du luxe valent-elles l’investissement ?

Vidéo mensuelle 2025

Pourquoi faut-il être encore plus vigilant face à la fraude à l’ère de l’IA ?

Comment puis-je mieux investir ou épargner pour mon enfant ?

Déroutante, la jungle des ETF ? Voici votre boussole

Acheter ou louer après vos 50 ans : quelle option correspond à votre avenir ?

Taxe sur la plus-value : qu’est-ce que cela signifie pour votre portefeuille ?

Acheter un bien pour le louer : un investissement judicieux ?

Quel montant pouvez-vous emprunter pour une habitation ?

Emprunter pour une seconde résidence : quelles sont vos options ?

Actions immobilières : un retour imminent ?

10 conseils pour l’investisseur immobilier débutant

Investir dans l’habitation de votre partenaire ? Ne commettez pas ces erreurs !

Avez-vous déjà entendu parler du Zweig Breadth Thrust ?

Robots humanoïdes : hype ou occasion en or pour les investisseurs ?

Des actions défensives comme couche de protection ?

Vos premiers achats d’actions : 5 étapes

Vidéo mensuelle 2024

Investir avec peu d’argent ? Ayez de l’ambition !

Dividendes, épargne (pension) et revenus exonérés d’impôts : ce qui change en 2025

40 ans d’épargne-pension : que pouvez-vous faire avec ?

De FOMO au ZÉRO euro ? 5 formules d’épargne-pension à la rescousse

Mieux vaut commencer à constituer votre pension sans tarder

Rendement de l’épargne-pension : les choix les plus rémunérateurs

Pourquoi la planification de la pension est particulièrement importante pour les femmes

États-Unis contre le reste du monde : 1-0

Quand commencer à investir ? 7 moments clés dans votre vie

Vous avez acheté des actions ? Pourquoi il est recommandé de mettre immédiatement un stop loss

Atteindre l’indépendance financière : existe-t-il des raccourcis ?

Les victimes européennes de la guerre mondiale des tarifs à l’importation !

Avez-vous déjà pensé à investir dans le secteur des animaux de compagnie ?

Les taux à long terme vont-ils à nouveau connaître une hausse longue de 40 ans ?

Magnificent 7 versus 2000s Tech Bubble

5 erreurs commises par les investisseurs sur des marchés volatils

Bon d’État, compte d’épargne ou compte à terme : lequel choisir ?

House flipping : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Investir dans des actions à dividendes : à quoi faut-il faire attention ?

Pourquoi un rendement de dividende élevé peut-il être un cadeau empoisonné ?

3 manières d’investir si vous disposez de peu de temps.

Comment choisir un fonds de placement pour votre enfant ?

Robotique : de la science-fiction à la science

Coronablog Geert Van Herck: Observations du marché

Est-ce le moment idéal pour investir dans des obligations ?

Avez-vous déjà songé à investir pour vos enfants ?

Comment investir dans l’aérospatiale ?

Investir soi-même ou déléguer : faut-il faire un choix ?

Devez-vous payer une taxe sur l’épargne et les investissements ?

Vidéo mensuelle 2023

5 mythes sur l’investissement durable

Comment investir dans le vieillissement ?

6 raisons pour lesquelles il vaut encore la peine d’installer des panneaux solaires en 2024

Dans quelle mesure les élections influencent-elles la bourse ?

L’âge d’or ? Pourquoi faut-il investir (ou non) dans l’or

Investir dans les pays émergents : est-il plus judicieux d’acheter des fonds d’investissement que des trackers ?

Vigilance, le danger rôde

Comment investir dans la transition énergétique ?

L’Inde est-elle la nouvelle Chine ?
Quels secteurs envisager après le dernier relèvement des taux ?

8 règles intemporelles pour les investisseurs

Épargner pour épargner ? Ou épargner dans un but précis ?

Comment vous préparez-vous financièrement à vivre plus longtemps ?

Investisseur, gardez le contrôle de vos émotions !

Catastrophes naturelles : leur impact sur l’économie et les marchés

Faites un geste avec votre Keyprivate

Dans quelle mesure convient-il de diversifier votre portefeuille ?

Quelles sont les opportunités d’investissement à saisir dans le domaine de la mobilité intelligente ?

Une cure de vitamines pour vos investissements

L’eau mérite-t-elle une place dans votre portefeuille ?

Les obligations auront-elles le vent en poupe en 2023 ?

Vidéo mensuelle 2022

Une récession... et pourtant les bourses remontent ?!

Investissement: du neuf dans l’air!

La hausse boursière serait-elle freinée par un resserrement de la politique monétaire?

Les marchés boursiers vous donnent des sueurs froides ? Examinez la moyenne à 200 jours

Coronavirus ou non : pourquoi les investissements favorables au climat restent pertinents

L’investissement d’impact : investir de manière durable, avec un petit plus

L’investissement durable : de quoi s'agit-il, pourquoi et comment ?

Comment rendre un portefeuille d’investissement résistant à l’inflation ?

Nouveau numéro pour Card Stop ! 078 170 170

Vidéo mensuelle 2021

5 conseils pour garder la tête froide en cas de tempête boursière

Comment choisir les bonnes actions ?

Qu’est-ce qu’un short ou un short selling?

Dix choses à faire en une journée pour améliorer votre santé financière

Protéger vos biens en cas de divorce : guide de survie

Commencer à investir : comment choisir le bon moment ?

La technologie préserve les investisseurs contre l'utopie

Pourquoi (ne pas) investir dans des microcaps?

Augmentation des dettes : est-ce un problème ?

Fonds et trackers: capitalisation ou distribution?

Puis-je investir sans devoir engager de grosses sommes ?

Comment puis-je équilibrer mes investissements ?

Nouveau numéro pour Card Stop! 078 170 170

Parler d’héritage avec votre famille : comment s’y prendre

Ajoutez une mégatendance à votre portefeuille

Le paresseux marathonien des marchés

Vers un nouveau rallye boursier de fin d’année?

Coronablog de Geert Van Herck: La panique atteint des sommets… énième épisode

Coronablog Geert Van Herck: Le S&P 500 donne un signal positif

Combien toucherez-vous à votre pension ?

Comment gérer le stress financier ?

L’hégémonie américaine n’est pas encore terminée!

Vous optez pour l’or? L’or semble à nouveau en vogue.

Êtes-vous un investisseur à contre-courant?

























































































