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La lettre d’escroquerie : de retour (sans avoir jamais disparu) ?

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Des escrocs qui envahissent quotidiennement votre boîte de messagerie avec des messages trompeurs et des offres frauduleuses ? Vous en avez l’habitude depuis des années. Mais qu’ils envoient aussi des lettres par la poste en 2024 ? Cela peut vous surprendre.

Les escrocs sont de plus en plus ingénieux et ne reculent devant aucune méthode pour arriver à leurs fins. Des fausses offres d’emploi aux codes QR frauduleux, ils développent en permanence de nouvelles techniques pour attirer des victimes peu méfiantes. Mais ils reviennent parfois aussi à des méthodes plus anciennes. Comme la lettre d’escroquerie classique.

Cette technique ancienne (ou moderne ?) joue sur un sentiment de confiance et d’authenticité que beaucoup associent toujours au courrier physique. Une lettre dans la boîte aux lettres, bien adressée et apparemment d’un destinataire fiable ? Cela peut susciter un sentiment d’urgence ou de légitimité que les e-mails ne peuvent souvent plus donner.

Courrier d’Espagne

Marc Coppens d’Erpe-Mere a récemment reçu une telle lettre. « La lettre provenait d’une avocate canadienne. Son client – un certain Paul Coppens – était décédé et elle avait pour mission de rechercher ses proches. Il s’avérait que j’avais une famille lointaine au Canada et que j’avais droit à son héritage de plus de 10 millions de dollars… » sourit Marc. Bien que les premiers paragraphes de la lettre aient été assez convaincants, cela lui a rapidement paru suspect. « L’avocate proposait de verser 10 % de l’héritage à une œuvre caritative et de partager le reste entre elle et moi. Également suspect : son adresse e-mail était un compte Gmail, et sa signature et son cachet étaient imprimés et non apposés manuellement. De plus, la lettre avait été envoyée depuis l’Espagne » précise Marc. « Pour être sûr, j’ai demandé à ma famille s’ils connaissaient un homonyme qui aurait déménagé au Canada. On ne sait jamais ! Mais ce n’était pas le cas. Je ne sais pas du tout comment les escrocs ont obtenu mon adresse. Ce n’est pas du tout agréable. »

Absence de statistiques

Il est difficile de mesurer le retour de la lettre d’escroquerie. En Belgique, la police ne dispose actuellement d’aucune statistique distincte. Bpost, le plus grand distributeur de courrier physique en Belgique, ne peut pas non plus communiquer de chiffres. « Nous ne voulons pas donner d’informations aux escrocs ni entrer dans leur jeu, je ne peux donc pas trop m’étendre à ce sujet » explique le porte-parole Mathieu Goedefroy de bpost group. « Ce que je peux dire, c’est que nous surveillons de près ces phénomènes en permanence, tant en ligne qu’hors ligne. Quoi qu’il en soit, un colis de bpost est toujours accompagné d’un code track & trace et vous pouvez toujours vérifier le statut de votre envoi avec 100 % de certitude via l’app ou le site web. »

Le charme d’une lettre

Nous pouvons donc difficilement vérifier si l’escroquerie par courrier est de nouveau en vogue. Il est toutefois certain que les escrocs utilisent toujours cette ancienne méthode, justement parce qu’elle est inattendue et donc efficace. Alors que de nombreuses personnes sont déjà attentives aux escroqueries par e-mail et SMS, les lettres papier semblent moins suspectes. Le charme d’une lettre physique, surtout une lettre avec des détails officiels, peut atténue la méfiance que nous ressentons plus rapidement face à un e-mail ou un SMS suspect. Dans certains cas, les lettres contiennent des codes QR ou des références à des sites web conçus pour poursuivre la fraude. Nous constatons ainsi comment différentes méthodes – le courrier traditionnel combiné à des astuces numériques – font partie des tactiques d’escroquerie modernes.

De la fraude à la loterie à la fraude aux colis

La fraude successorale est l’un des moyens utilisés par les escrocs pour tenter leur chance. Mais il existe encore bien d’autres façons pour les escrocs de s’en prendre à votre argent :

  • Les escrocs se font parfois passer pour des autorités publiques, des banques ou des entreprises de services publics pour vous contacter par courrier. Ils envoient une facture ou un avertissement-extrait de rôle qui semble légitime, vous demandant d’effectuer un paiement, souvent sous la menace d’amendes ou de sanctions si vous ne le faites pas à temps.
  • En cas de fraude au tirage au sort, vous recevez une lettre ou même un appel téléphonique vous félicitant d’avoir gagné un prix ou une somme d’argent colossale. La seule condition pour recevoir votre prix est de verser un certain montant pour des « frais administratifs » ou des « taxes ».
  • En cas de fraude au colis, vous trouverez une carte dans votre boîte aux lettres indiquant qu’un colis n’a pas pu être livré et que vous devez contacter la société de livraison au numéro de téléphone mentionné. Ce numéro s’avère toutefois payant et le message enregistré dure assez longtemps pour entraîner des frais téléphoniques élevés.
  • Les systèmes pyramidaux sont toujours une méthode populaire que les escrocs utilisent pour tromper les gens en leur promettant des gains rapides et sans risque. Vous êtes invité à investir dans un projet lucratif, mais vous devez payer un certain montant pour participer. Vous serez ensuite encouragé à inciter des amis et des membres de votre famille à y adhérer aussi, avec la promesse de gagner encore plus.

Comment vous prémunir contre cette fraude ?

1. Vérifiez soigneusement l’expéditeur. Ne vous laissez pas induire en erreur par des logos ou des cachets officiels. Contactez directement l’instance via leurs canaux officiels si vous avez des doutes quant à l’authenticité d’une lettre.

2. Soyez sceptique à l’égard d’héritages ou de gains inattendus. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas.

3. Vérifiez l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone. Les courriers frauduleux contiennent souvent des adresses e-mail non professionnelles (comme Gmail ou Yahoo), des numéros de téléphone non officiels ou des adresses de boîte postale. Recherchez ces données sur les sites web officiels.

4. Attention aux codes QR. Ne scannez jamais les codes QR des lettres sans vérification. Ces codes peuvent mener à des sites de phishing ou à des virus.

5. Ne réagissez jamais aux menaces. Les escrocs menacent souvent d’amendes ou de sanctions pour faire pression.

6. Vous êtes tout de même victime ou vous avez reçu une lettre suspecte ? Il est préférable de porter plainte à la police. bpost recommande également de signaler les situations suspectes à l’adresse e-mail abuse@bpost.be

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