Avez-vous déjà songé à investir pour vos enfants ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
29 mars 2024
3 minutes à lire
Afin d’aider leurs enfants à prendre un bon départ dans la vie, la plupart des Belges optent pour un compte d’épargne. Parmi les ménages qui mettent de l’argent de côté pour leurs enfants, 22 % optent pour une tirelire physique et 68 % pour un livret d’épargne. Les 10 % restants investissent pour leurs enfants.
Le compte d’épargne classique reste donc le choix préféré. C’est simple et sûr. L’épargne est protégée jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque. Le rendement de l’épargne est en outre relativement prévisible. Le principal inconvénient ? Le rendement reste maigre et est loin de compenser la hausse du coût de la vie.
Constitution d’un capital
Un rendement potentiel supérieur n’est pourtant pas exclu. Du moins si vous êtes disposé(e) à prendre un peu plus de risques. En principe, vous pouvez prendre ce risque, car vous constituez une réserve pour vos enfants sur le long terme. En investissant à long terme, vous donnez à vos investissements le temps de croître et, si nécessaire, de se remettre de baisses temporaires.
Sponsoriser l’achat d’une habitation plus tard ? Ou les aider à financer un beau voyage avant d’entamer leur carrière ? Quels que soient les rêves que vos enfants souhaitent réaliser plus tard, un plan d’investissement périodique est l’une des solutions les plus simples pour constituer un patrimoine.
Comment fonctionne un investissement périodique ?
Avec un plan d’investissement périodique, vous versez un montant dans une sélection de fonds de placement chaque mois ou chaque trimestre. Un fonds de ce type consiste généralement en un panier d’actions et/ou d’obligations géré par un spécialiste en investissements. En investissant dans un fonds, vous répartissez donc les risques. En effet, vous n’investissez pas directement dans une seule action ou obligation, mais dans une large gamme d’actions et/ou d’obligations. Un mauvais investissement pourra ainsi être compensé par les meilleures performances des autres. Chez Keytrade Bank, vous avez le choix entre des dizaines de fonds de placement ou vous pouvez simplement opter pour l’un des trois styles d’investissement.
Investir de manière flexible
La flexibilité est une autre caractéristique intéressante d’un plan d’investissement de ce type. Vous pouvez arrêter les versements pendant plusieurs mois si vous rencontrez des difficultés. L’inverse est également possible. Vous pouvez toujours verser un peu plus, par exemple pour les étrennes ou pour l’anniversaire de votre enfant. Enfin, il s’agit également d’une manière très démocratique d’investir, puisque vous pouvez verser dès 25 euros par an. Et ce, sans frais d’entrée (du moins pas chez Keytrade Bank). Si vous savez quel montant vous souhaitez investir périodiquement, à quelle fréquence et selon quel style d’investissement, il ne vous reste plus qu’une question importante à vous poser : à quel nom allez-vous libeller le compte ?
1. Plan d’investissement au nom de l’enfant
• Votre enfant est propriétaire des placements
• Votre enfant choisira librement la destination des fonds dès sa majorité
> Avantage
L’un des avantages majeurs d’un plan d’investissement au nom de votre enfant est que votre fils ou votre fille ne devra en principe pas payer de droits de succession si vous veniez à décéder. En principe, car le fisc peut considérer tout virement en faveur du plan d’investissement de votre enfant comme une donation indirecte. Si vous n’enregistrez pas cette donation, c’est-à-dire sans payer les droits de donation de 3,3 %, votre enfant risque de devoir payer des droits de succession. C’est le cas si vous décédez dans les cinq ans qui suivent le virement. Pour chaque nouveau versement dans le plan, une nouvelle période de trois ou cinq ans commence donc à courir.
> Inconvénients
La liste des inconvénients est plus longue que celle des avantages. Premièrement, les banques ou plateformes de trading ne permettent pas toutes l’ouverture d’un plan d’investissement périodique au nom d’un mineur (chez Keytrade Bank, c’est possible).
Deuxièmement, vous perdez tout contrôle sur les fonds. Enfin, vous ne pouvez pas investir votre argent à votre guise. Si l’argent provient d’un compte de l’enfant, seuls les investissements défensifs sont permis. Pour les investissements dynamiques (assortis d’un rendement potentiel plus élevé), l’autorisation du juge de paix est nécessaire. Il est donc préférable d’ouvrir un plan d’investissement au nom de l’enfant, mais en effectuant les versements à partir de votre propre compte. Et si vous veniez à décéder avant la majorité de l’enfant ? Dans ce cas, le montant sera bloqué jusqu’à ce que l’enfant soit majeur.
2. Plan d’investissement au nom du (des) parent(s) ou du (des) tuteur(s)
• Vous êtes propriétaire des placements
• Vous choisissez librement quand vous transférez les fonds à votre enfant
> Avantages
Premièrement, vous conservez un contrôle total. Cela signifie que vous êtes libre de décider comment, quand et dans quoi vous investissez, sans les restrictions qui s’appliquent aux comptes au nom de mineurs. Vous pouvez ainsi opter sans aucune entrave pour une stratégie d’investissement plus dynamique, avec un rendement potentiel plus élevé à la clé. Vous conservez également une flexibilité absolue. Vous pouvez décider à tout moment de récupérer (une partie du) patrimoine constitué ou d’adapter le plan. Vous n’êtes donc pas obligé(e) de donner les fonds à votre enfant.
> Inconvénient
Comme les placements restent sur votre compte, ils restent également dans votre succession. Si vous venez à décéder, vos héritiers paieront en principe des droits de succession. Vous pouvez bien entendu faire une donation des placements, mais vous devrez alors évaluer si vous prenez ou non le risque de ne pas payer les droits de donation (voir plus haut).
3. Plan d’investissement au nom du parent/tuteur avec stipulation pour autrui
• Vous êtes propriétaire des placements
• Vous choisissez un âge spécifique auquel vous transférerez l’argent à votre enfant (à partir de 18 ans)
> Avantages
Un plan d’investissement avec stipulation pour autrui offre une combinaison de contrôle et de sécurité future tant pour vous que pour votre enfant. Une stipulation pour autrui permet de fixer un âge précis auquel votre enfant aura accès au portefeuille. D’ici là, vous conservez un contrôle total sur les investissements et pouvez prendre des décisions sur la stratégie d’investissement, adapter l’investissement ou même retirer complètement votre capital investi. La stipulation pour autrui permet de veiller à ce que le patrimoine soit transféré à un bénéficiaire spécifiquement désigné à un moment de votre choix. Le bénéficiaire ne doit pas nécessairement savoir qu’un plan d’investissement périodique a été créé, tant que vous ne l’en informez pas.
> Inconvénients
Les investissements resteront sur votre compte jusqu’à ce que la stipulation pour autrui prenne effet. D’ici là, ils resteront également dans votre succession. Et si vous veniez à décéder avant la date du transfert ? Si l’enfant est mineur, le montant sera bloqué et placé au nom du bénéficiaire. Dès que l’enfant sera majeur, il pourra en disposer. Si l’enfant est majeur, le montant du plan d’investissement périodique lui sera versé. Il n’est pas possible d’ajouter un bénéficiaire à un plan d’investissement périodique de co-titulaires. Vous avez plusieurs enfants pour lesquels vous souhaitez établir une stipulation pour autrui ? Dans ce cas, vous devez établir un plan d’investissement distinct pour chaque enfant.
Vous souhaitez offrir une longueur d’avance à vos enfants ?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Vidéo mensuelle 2024
Forte baisse des droits d’enregistrement et de succession en Wallonie
Bon d’État, compte d’épargne ou compte à terme : lequel choisir ?
6 raisons d’investir dans l’alimentation
Check-list : voyager sans soucis financiers
Lisez vite ceci avant de partager vos donnés
Investir dans des actions belges: trop est trop?
Revenus d’appoint fiscalement avantageux : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas (ou plus) ?
Investisseur, ne payez jamais trop cher pour votre action préférée!
Qui est qui chez Keytrade Bank ? Qui vous répond quand vous nous appelez ?
Qui est Qui? Le monde de l’IT
Acheter ensemble un bien immobilier? Envisagez d'insérer une clause d’accroissement
Vaut-il mieux acheter ou louer une chambre d’étudiant?
House flipping : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Ce qu’on ne vous a jamais dit pour un voyage au meilleur prix
Investir dans les actions d’un club de foot : le bon but ?
Comment aider ses (petits-)enfants à acheter une habitation ?
Pourquoi un rendement de dividende élevé peut-il être un cadeau empoisonné ?
12 questions et réponses sur le mandat de protection
Comparer les comptes d’épargne : où placer votre argent ?
Qu’advient-il de l’habitation commune en cas de séparation ?
Attention à la fraude aux offres d’emploi
L’Europe n’est plus le vilain petit canard !
Comment choisir un fonds de placement pour votre enfant ?
Comment puis-je mieux investir ou épargner pour mon enfant ?
Ouvrir un compte bancaire en ligne : qu’est-ce qui vous retient encore ?
La différence entre capitalisation et distribution pour les fonds ou trackers
Pourquoi la planification de la pension est particulièrement importante pour les femmes
Est-ce une si bonne chose d’entrer dans le BEL20 ?
Rédiger vous-même un testament ? Évitez ces 10 erreurs
Y a-t-il une limite d’âge pour un crédit hypothécaire ?
De l’offre au compromis : les erreurs à éviter
Escroqueries liées aux rencontres en ligne : conseils pour vous protéger
Les Magnificent Seven ou les 2 Unlimited ?
Prêt hypothécaire sans apport personnel : une illusion ?
Investir soi-même ou déléguer : faut-il faire un choix ?
Devez-vous payer une taxe sur l’épargne et les investissements ?
Rénover avec une bonification d’intérêts
Vidéo mensuelle 2023
Mieux vaut commencer à constituer votre pension sans tarder
7 conseils pour faire votre shopping en ligne en toute sécurité
Comment investir dans le vieillissement ?
Petites actions, grandes opportunités ?
6 raisons pour lesquelles il vaut encore la peine d’installer des panneaux solaires en 2024
L’âge d’or ? Pourquoi faut-il investir (ou non) dans l’or
Acheter un bien pour le louer : un investissement judicieux ?
Exonération du précompte mobilier sur les dividendes
Rétrospective de l'année 2023
Plus d'obligations que d'actions en 2024 ?
Vigilance, le danger rôde
L’IA remplacera-t-elle les conseillers en placements humains ?
Moins d’efforts pour meilleur rendement ? L’investissement en hamac : mode d’emploi
Avez-vous une Softkey de secours ?
La vente à découvert : de quoi s’agit-il et comment cela fonctionne ?
10 règles de base pour réussir en bourse
Comment investir dans la transition énergétique ?
Comment vous protéger contre la fraude aux codes QR
Un bon placement, c’est important !
Keytrade Bank vous offre l’une des rares cartes de crédit gratuites sur le marché belge
Comment mettre les fraudeurs au chômage ?
L’Inde est-elle la nouvelle Chine ?
Le padel trouve un nouveau partenaire en double avec Keytrade Bank
Mariage, cohabitation ou relation LAT : impact sur la donation et l’héritage
Qu’est-ce qu’un tracker et comment choisir le bon ?
Tout ce que vous devez savoir sur le dossier d’intervention ultérieure
Les investisseurs ne craignent pas les risques ! Ou pas encore ?
Préparez-vous pour le dernier trimestre !
Investir dans la biodiversité : Wall Street peut-elle sauver la jungle ?
World Cleanup Day
N’oubliez pas de planifier votre succession numérique
Investir dans l’IA : effet de mode ou ticket pour l’avenir ?
Épargner pour épargner ? Ou épargner dans un but précis ?
Comment vous préparez-vous financièrement à vivre plus longtemps ?
Que faire des mes investissements en cas de récession ?
Sell in May ? Est-ce vraiment une bonne idée ?
Faites un geste avec votre Keyprivate
L’hégémonie américaine touche-t-elle à sa fin ?
Une cure de vitamines pour vos investissements
L’eau mérite-t-elle une place dans votre portefeuille ?
Les obligations auront-elles le vent en poupe en 2023 ?
Vidéo mensuelle 2022
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail?
Qu’est-ce que l’analyse technique et en quoi consiste-t-elle ?
Qui est qui chez Keytrade Bank? Le monde de la Data
Un point sur la situation économique après l’invasion russe en Ukraine
Investissement: du neuf dans l’air!
6 points d’attention pour les investisseurs thématiques
La hausse boursière serait-elle freinée par un resserrement de la politique monétaire?
Comment donner ou léguer à une œuvre caritative?
Les ressources humaines, au plus près de ses employés
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail ?
Comment connaître le score ESG d’une entreprise?
L’abécédaire de l’ESG
À combien peuvent s’élever vos revenus professionnels après votre pension ?
Tout au même prix dans notre supermarché
Comment investir si vous êtes à court d’argent ?
Pas de frais supplémentaires ...
10 apps pour faire des économies
Vidéo mensuelle 2021
Votre budget, votre bête noire ? Voici votre guide pratique pour apprendre à ne plus vous en faire et à aimer votre budget
Des podcasts consacrés à l’argent et aux placements (première partie)
Les pays peuvent-ils faire faillite ?
Inflation? Mettez quelques matières premières dans votre portefeuille!
Profitez de votre séjour et payez moins cher
Comment choisir un tracker (ETF)?
Or, liquidités et obligations d'État: des valeurs vraiment sûres?
Un bébé arrive ? Préparez-vous aussi financièrement à sa venue
Protéger vos biens en cas de divorce : guide de survie
L'effet de notoriété : pourquoi achetons-nous des actions Buffett, Bezos et Musk ?
Pourquoi investir pour votre enfant est une bonne idée
Commencer à investir : comment choisir le bon moment ?
La technologie préserve les investisseurs contre l'utopie
Qu’est-ce que l’analyse fondamentale et en quoi consiste-t-elle?
Comment inclure vos petits-enfants dans votre héritage: 8 questions et réponses
Pourquoi (ne pas) investir dans des microcaps?
Acheter ou louer? Pour le savoir, utilisez le price-to-rent ratio
La bourse perfide
Parler d’héritage avec votre famille : comment s’y prendre
Bourse vs Brique : 1-0
Les maths et la bourse
Le paresseux marathonien des marchés
Le facteur chance pour un investisseur
Les investisseurs en actions voient au-delà des chiffres économiques négatifs
7 thèmes d’investissement pour 2029 (à anticiper)
Dix règles de base pour connaître le succès à vie en bourse
Attention à votre carte ! 11 trucs pour éviter la fraude
Une mauvaise passe pour l’économie mondiale qui semble temporaire!
7 mythes sur l’investissement
Un peu plus ridé chaque seconde ? Pensez dès maintenant à votre pension
Les pays émergents sont à la traîne!
Premiers secours pour votre administration (financière)
Coronablog Geert Van Herck: Pas de bonus de diversification pour l’immobilier
Donation ou succession : qu’est-ce qui est le plus intéressant sur le plan fiscal ?
Faire une offre immobilière ? Pourquoi vaut-il mieux y réfléchir à deux fois
Enregistrer votre carte bancaire sur votre navigateur: oui ou non?
Échanger votre voiture contre un vélo : combien économiseriez-vous ?
Pas de frais supplémentaires. Mais bien 700 000 euros pour les clients de Keytrade Bank
La Chine peut-elle mettre le dollar au tapis ?
Vous avez peur du syndrome de la Ferrari et du hamac? Découvrez comment faire une donation et garder le contrôle
L’hégémonie américaine n’est pas encore terminée!
Des podcasts consacrés à l’argent et aux placements (deuxième partie)
Peur de l’inflation? Avez-vous déjà pensé à l’exploitation minière?
L'indice MSCI Emerging Markets devient-il « the next big thing » ?
Quel est l’effet de la hausse de l’inflation sur votre épargne et vos placements?
Comment investir avec succès?
Quelles actions vous conviendraient?