Comment choisir un fonds de placement pour votre enfant ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
20 mai 2024
3 minutes à lire
En tant que parent d’un ou de plusieurs jeunes enfants, différentes options s’offrent à vous si vous souhaitez épargner pour eux. L’une d’entre elles consiste à investir. Comment choisir un fonds de placement adapté à votre enfant ? Nous vous expliquons volontiers les bons réflexes et les écueils à éviter pour cette forme d’épargne.
Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?
Lorsque vous envisagez d’investir pour l’avenir de votre enfant, vous tombez rapidement sur le terme « fonds de placement ». Comment cela fonctionne-t-il précisément ? Un fonds de placement est un fonds qui met en commun l’argent de plusieurs investisseurs pour investir ensemble dans une large gamme d’actifs, tels que des actions, des obligations, l’immobilier ou d’autres instruments financiers. C’est donc une sorte de point de ralliement pour les investisseurs. Comme vous investissez avec d’autres personnes – ce qui est déjà possible à partir d’un petit montant – tout votre argent ne dépend pas du succès d’une seule entreprise ou d’un seul secteur. Les risques sont donc moins élevés qu’avec les actions individuelles. Une équipe d’experts gère et optimise ce « point de ralliement » pour que vous n’ayez pas à vous soucier de votre investissement. Bref, une option intéressante si vous souhaitez constituer une réserve confortable pour l’avenir de votre enfant. Sans devoir être vous-même un expert en placements.
Au fond, pourquoi investir pour votre enfant ?
Investir pour votre (vos) enfant(s) présente plusieurs avantages. Outre le fait que vous les associez dès l’enfance au concept d’épargne et de placement, les facteurs suivants peuvent également jouer un rôle : • Rendement accru Les enfants ont l’avantage du temps, ce qui donne aux investissements que vous faites pour eux l’opportunité de générer du rendement. En investissant, vous générez ainsi un rendement plus élevé qu’avec un compte d’épargne traditionnel. • Sécurité financière Si vous commencez à investir tout de suite, vous constituez une réserve financière pour votre enfant. Cela l’aidera à franchir de futures étapes financières, comme les frais d’étude ou l’achat d’une première habitation. • Investissement avec un petit montant Avec un fonds de placement, vous investissez même avec un petit montant dans un portefeuille étendu. Cela offre une croissance potentiellement plus importante qu’un compte d’épargne. • Flexibilité Avec différents fonds de placement, vous investissez au moment qui vous convient le mieux. Cela vous permet d’investir plus facilement dans l’avenir de votre enfant sans que cela ne devienne une charge pour votre situation financière actuelle. • Répartition des risques Vous préférez vous limiter à une forme d’épargne classique ? Dans ce cas, votre argent perdra de la valeur à long terme. Investir comporte également des risques. La valeur peut baisser par exemple.
À long terme, investir rapporte beaucoup plus qu’un compte d’épargne traditionnel. Et bien plus encore que la tirelire classique évidemment.
Par où commencer ?
En règle générale, plus tôt vous commencez à investir, plus les intérêts composés, c’est-à-dire l’effet qui accélère la croissance de votre patrimoine à long terme, sont importants. Décidez d’abord du montant que vous souhaitez investir, de la fréquence et du niveau de risque (nous y reviendrons plus en détail ci-dessous). Il est déjà possible d’investir avec de petits montants, comme 10 € par mois ou même 25 € par an. Souvent même sans frais d’entrée et de sortie. Encore un choix à faire : ouvrir le fonds de placement au nom de votre enfant ou à votre nom avec votre enfant comme bénéficiaire ? Si vous optez pour la première option, les fonds appartiennent à votre enfant et il ou elle en prendra le contrôle à l’âge de 18 ans. Dans la seconde option, les fonds vous appartiennent. Vous gardez donc toujours le contrôle. Bon à savoir : si vous décédez avant les 18 ans de votre enfant et que votre fonds de placement est à son nom, aucun droit de succession ne doit être payé. En effet, l’argent est déjà au nom de votre enfant. Vous avez opté pour un fonds à votre nom avec votre enfant comme bénéficiaire ? Dans ce cas, l’argent sera versé à l’enfant à la date convenue ou il deviendra titulaire du fonds, mais des droits de succession devront être payés. En tant que parent, vous êtes le propriétaire légal du montant sur le compte.
Quelles sont vos options ?
Avant de choisir un fonds de placement, réfléchissez bien au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre avec le capital destiné à vos enfants. Il dépend également de différents niveaux potentiels de rendement. Plus le risque est élevé, plus le rendement potentiel est élevé, ainsi que le risque de perdre de l’argent évidemment. Notre KEYPLAN for Kids est caractérisé par les 4 options suivantes : • Prudent Vous avez ainsi les meilleures chances de conserver votre capital. Le risque de fluctuation de la valeur des actifs dans lesquels le fonds investit est le plus faible. Ce choix est peut-être aussi le moins rentable à la fin du trajet. • Équilibré Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équilibre harmonieux entre investissement prudent et audacieux. Ce KEYPLAN ne rapporte pas le plus mais le risque reste limité. • Audacieux Ce plan peut vous offrir le meilleur rendement, mais il implique également le risque d’investissement le plus élevé. La valeur peut en effet fluctuer le plus fortement ici. Cette fluctuation peut être aussi bien à la hausse qu’à la baisse. • À la carte Cette option vous permet de composer vous-même votre KEYPLAN. Au total, 40 fonds soigneusement sélectionnés sont à votre disposition. Chaque option comporte un risque propre. Lorsque vous investissez, il est possible que vous subissiez également des pertes. Vous en aurez une idée plus claire ici.
Choisir un fonds de placement pour votre enfant ? Calculez votre rendement dès maintenant !
Just do it, comme le disait déjà un slogan avisé. Et nous ne pouvons que le confirmer ! Commencez dès aujourd’hui à investir pour votre enfant. À présent, vous le savez : plus tôt vous commencez, plus cela rapporte. Envie d’en savoir plus ? Calculez-le rapidement avec notre simulateur convivial. Vos petits trésors seront de toute façon heureux à leur 18e anniversaire. Calculer maintenant
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Vidéo mensuelle 2024
Forte baisse des droits d’enregistrement et de succession en Wallonie
Bon d’État, compte d’épargne ou compte à terme : lequel choisir ?
6 raisons d’investir dans l’alimentation
Check-list : voyager sans soucis financiers
Lisez vite ceci avant de partager vos donnés
Investir dans des actions belges: trop est trop?
Revenus d’appoint fiscalement avantageux : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas (ou plus) ?
Investisseur, ne payez jamais trop cher pour votre action préférée!
Qui est qui chez Keytrade Bank ? Qui vous répond quand vous nous appelez ?
Qui est Qui? Le monde de l’IT
Acheter ensemble un bien immobilier? Envisagez d'insérer une clause d’accroissement
Vaut-il mieux acheter ou louer une chambre d’étudiant?
House flipping : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Ce qu’on ne vous a jamais dit pour un voyage au meilleur prix
Investir dans les actions d’un club de foot : le bon but ?
Comment aider ses (petits-)enfants à acheter une habitation ?
Pourquoi un rendement de dividende élevé peut-il être un cadeau empoisonné ?
12 questions et réponses sur le mandat de protection
Comparer les comptes d’épargne : où placer votre argent ?
Qu’advient-il de l’habitation commune en cas de séparation ?
Attention à la fraude aux offres d’emploi
L’Europe n’est plus le vilain petit canard !
Comment puis-je mieux investir ou épargner pour mon enfant ?
Ouvrir un compte bancaire en ligne : qu’est-ce qui vous retient encore ?
La différence entre capitalisation et distribution pour les fonds ou trackers
Pourquoi la planification de la pension est particulièrement importante pour les femmes
Est-ce une si bonne chose d’entrer dans le BEL20 ?
Avez-vous déjà songé à investir pour vos enfants ?
Rédiger vous-même un testament ? Évitez ces 10 erreurs
Y a-t-il une limite d’âge pour un crédit hypothécaire ?
De l’offre au compromis : les erreurs à éviter
Escroqueries liées aux rencontres en ligne : conseils pour vous protéger
Les Magnificent Seven ou les 2 Unlimited ?
Prêt hypothécaire sans apport personnel : une illusion ?
Investir soi-même ou déléguer : faut-il faire un choix ?
Devez-vous payer une taxe sur l’épargne et les investissements ?
Rénover avec une bonification d’intérêts
Vidéo mensuelle 2023
Mieux vaut commencer à constituer votre pension sans tarder
7 conseils pour faire votre shopping en ligne en toute sécurité
Comment investir dans le vieillissement ?
Petites actions, grandes opportunités ?
6 raisons pour lesquelles il vaut encore la peine d’installer des panneaux solaires en 2024
L’âge d’or ? Pourquoi faut-il investir (ou non) dans l’or
Acheter un bien pour le louer : un investissement judicieux ?
Exonération du précompte mobilier sur les dividendes
Rétrospective de l'année 2023
Plus d'obligations que d'actions en 2024 ?
Vigilance, le danger rôde
L’IA remplacera-t-elle les conseillers en placements humains ?
Moins d’efforts pour meilleur rendement ? L’investissement en hamac : mode d’emploi
Avez-vous une Softkey de secours ?
La vente à découvert : de quoi s’agit-il et comment cela fonctionne ?
10 règles de base pour réussir en bourse
Comment investir dans la transition énergétique ?
Comment vous protéger contre la fraude aux codes QR
Un bon placement, c’est important !
Keytrade Bank vous offre l’une des rares cartes de crédit gratuites sur le marché belge
Comment mettre les fraudeurs au chômage ?
L’Inde est-elle la nouvelle Chine ?
Le padel trouve un nouveau partenaire en double avec Keytrade Bank
Mariage, cohabitation ou relation LAT : impact sur la donation et l’héritage
Qu’est-ce qu’un tracker et comment choisir le bon ?
Tout ce que vous devez savoir sur le dossier d’intervention ultérieure
Les investisseurs ne craignent pas les risques ! Ou pas encore ?
Préparez-vous pour le dernier trimestre !
Investir dans la biodiversité : Wall Street peut-elle sauver la jungle ?
World Cleanup Day
N’oubliez pas de planifier votre succession numérique
Investir dans l’IA : effet de mode ou ticket pour l’avenir ?
Épargner pour épargner ? Ou épargner dans un but précis ?
Comment vous préparez-vous financièrement à vivre plus longtemps ?
Que faire des mes investissements en cas de récession ?
Sell in May ? Est-ce vraiment une bonne idée ?
Faites un geste avec votre Keyprivate
L’hégémonie américaine touche-t-elle à sa fin ?
Une cure de vitamines pour vos investissements
L’eau mérite-t-elle une place dans votre portefeuille ?
Les obligations auront-elles le vent en poupe en 2023 ?
Vidéo mensuelle 2022
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail?
Qu’est-ce que l’analyse technique et en quoi consiste-t-elle ?
Qui est qui chez Keytrade Bank? Le monde de la Data
Un point sur la situation économique après l’invasion russe en Ukraine
Investissement: du neuf dans l’air!
6 points d’attention pour les investisseurs thématiques
La hausse boursière serait-elle freinée par un resserrement de la politique monétaire?
Comment donner ou léguer à une œuvre caritative?
Les ressources humaines, au plus près de ses employés
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail ?
Comment connaître le score ESG d’une entreprise?
L’abécédaire de l’ESG
À combien peuvent s’élever vos revenus professionnels après votre pension ?
Tout au même prix dans notre supermarché
Comment investir si vous êtes à court d’argent ?
Pas de frais supplémentaires ...
10 apps pour faire des économies
Vidéo mensuelle 2021
Votre budget, votre bête noire ? Voici votre guide pratique pour apprendre à ne plus vous en faire et à aimer votre budget
Des podcasts consacrés à l’argent et aux placements (première partie)
Les pays peuvent-ils faire faillite ?
Inflation? Mettez quelques matières premières dans votre portefeuille!
Profitez de votre séjour et payez moins cher
Comment choisir un tracker (ETF)?
Or, liquidités et obligations d'État: des valeurs vraiment sûres?
Un bébé arrive ? Préparez-vous aussi financièrement à sa venue
Protéger vos biens en cas de divorce : guide de survie
L'effet de notoriété : pourquoi achetons-nous des actions Buffett, Bezos et Musk ?
Pourquoi investir pour votre enfant est une bonne idée
Commencer à investir : comment choisir le bon moment ?
La technologie préserve les investisseurs contre l'utopie
Qu’est-ce que l’analyse fondamentale et en quoi consiste-t-elle?
Comment inclure vos petits-enfants dans votre héritage: 8 questions et réponses
Pourquoi (ne pas) investir dans des microcaps?
Acheter ou louer? Pour le savoir, utilisez le price-to-rent ratio
La bourse perfide
Parler d’héritage avec votre famille : comment s’y prendre
Bourse vs Brique : 1-0
Les maths et la bourse
Le paresseux marathonien des marchés
Le facteur chance pour un investisseur
Les investisseurs en actions voient au-delà des chiffres économiques négatifs
7 thèmes d’investissement pour 2029 (à anticiper)
Dix règles de base pour connaître le succès à vie en bourse
Attention à votre carte ! 11 trucs pour éviter la fraude
Une mauvaise passe pour l’économie mondiale qui semble temporaire!
7 mythes sur l’investissement
Un peu plus ridé chaque seconde ? Pensez dès maintenant à votre pension
Les pays émergents sont à la traîne!
Premiers secours pour votre administration (financière)
Coronablog Geert Van Herck: Pas de bonus de diversification pour l’immobilier
Donation ou succession : qu’est-ce qui est le plus intéressant sur le plan fiscal ?
Faire une offre immobilière ? Pourquoi vaut-il mieux y réfléchir à deux fois
Enregistrer votre carte bancaire sur votre navigateur: oui ou non?
Échanger votre voiture contre un vélo : combien économiseriez-vous ?
Pas de frais supplémentaires. Mais bien 700 000 euros pour les clients de Keytrade Bank
La Chine peut-elle mettre le dollar au tapis ?
Vous avez peur du syndrome de la Ferrari et du hamac? Découvrez comment faire une donation et garder le contrôle
L’hégémonie américaine n’est pas encore terminée!
Des podcasts consacrés à l’argent et aux placements (deuxième partie)
Peur de l’inflation? Avez-vous déjà pensé à l’exploitation minière?
L'indice MSCI Emerging Markets devient-il « the next big thing » ?
Quel est l’effet de la hausse de l’inflation sur votre épargne et vos placements?
Comment investir avec succès?
Quelles actions vous conviendraient?