Graphique de la semaine : Le secteur industriel ne cédera pas à Trump !

Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE
18 septembre 2025
3 minutes à lire
L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité beaucoup d’inquiétudes. Selon de nombreux économistes, l’annonce d’une hausse des tarifs douaniers sous son impulsion entraînerait un ralentissement de la croissance. Nous savons désormais que, malgré quelques menaces, la plupart des pays ont conclu un « nouvel » accord commercial avec les États-Unis? qui se traduit par un droit de douane à l’importation de 15 % pour les entreprises européennes.
Quel effet cette précision a-t-elle eu sur la confiance des producteurs ? Celle-ci a-t-elle été rétablie ?
Comme d’habitude, jetons un coup d’œil à l’évolution du « Global Manufacturing PMI ». Cet indice mesure la confiance des dirigeants d’entreprises actives dans le secteur industriel dans le monde.
Lorsque ce chiffre est publié mensuellement, les observateurs économiques se tournent toujours vers le niveau 50. Un chiffre supérieur à 50 points indique une expansion de l’activité dans le secteur industriel. En dessous de 50 points, on assiste à une contraction.
En août 2025, le graphique 1 montre que cet indicateur de confiance dépasse les 50 points pour atteindre 50,9 points. C’est le niveau le plus élevé depuis juin 2024 et un signal immédiat selon lequel nous pouvons à nouveau croire à un scénario de croissance pour le secteur industriel fortement touché.
Graphique 1 : évolution de la confiance des producteurs mondiaux (industrie)

Source : S&P Global
Si nous restons plus près de chez nous et que nous nous concentrons sur l’évolution de la confiance des producteurs industriels européens, nous constatons également une évolution très positive. Comme le montre le graphique 2, les principaux pays industriels européens, comme l’Allemagne, la France et l’Italie, ont connu une forte reprise depuis le début de l’année.
L’annonce par l’Allemagne d’un renforcement des investissements dans la défense et les infrastructures y était, sans aucun doute, liée. En effet, la montée en puissance du moteur économique allemand aura des répercussions sur le reste de l’Europe. Nous sommes curieux de savoir si cette reprise va se poursuivre et si l’euro-optimisme va se substituer à l’euro-pessimisme.
Graphique 2 : évolution de la confiance des producteurs européens

Source : S&P Global
Bref, l’incertitude concernant Trump et sa politique commerciale semble s’estomper. Depuis lors, les dirigeants d’entreprise savent où ils en sont par rapport aux nouveaux droits de douane. La confiance des producteurs dans le secteur industriel renoue avec la croissance et les investisseurs envisagent l’avenir avec confiance.
Il suffit de regarder les nouveaux records des principaux indices comme le S&P 500 américain et l’Euro Stoxx 50 européen. Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous constatons que les actions américaines sont à la traîne par rapport aux actions européennes (ainsi que par rapport aux actions chinoises).
Les investisseurs désireux de profiter de cette reprise cyclique peuvent envisager de [LL1] jeter un coup d’œil aux entreprises cycliques européennes et aux entreprises à petite capitalisation boursière (« Small caps »).