L’investissement durable : de quoi s'agit-il, pourquoi et comment ?

logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

L’investissement durable est en plein essor. La réalité factuelle des chiffres, telle que le bénéfice, les perspectives de croissance ou les dividendes d'une entreprise, n'est plus le seul point d'attention des investisseurs. Le volet non financier impacte également l'achat d'une action ou d'une obligation : comment l'entreprise gère-t-elle l'environnement ? Comment considère-t-elle ses employés ? Paie-t-elle bien ses impôts ?

3 lettres font la différence

L’investissement durable est sujet à de nombreuses interprétations. Un investisseur catégorisera une entreprise comme étant durable si elle offre du café équitable à la cantine de l'entreprise. Alors qu’un autre trouvera plutôt qu'un investissement est durable à la condition que l'entreprise n'ait rien à voir avec les armes. Il y a autant d'opinions que d'investisseurs.

Ces dernières années, les investisseurs se sont de plus en plus accordés à dire qu'ils devraient non seulement prendre en compte « le café et les armes », mais également le « package complet ». Et tout cela se résume aujourd'hui en trois lettres : ESG. L’ESG est en effet un ensemble de critères afférents aux aspects environnementaux (Environmental), sociaux (Social) et de saine gouvernance (Governance).

Durable = future proof

Pourquoi donc ces trois aspects ? C’est simple. Les entreprises obtenant de bons résultats vis-à-vis de ceux-ci devraient, à long terme, afficher de meilleures prestations que les entreprises qui ne tiennent pas compte des critères ESG. Les entreprises agissant de manière responsable vis-à-vis de l'environnement bénéficieront d’un meilleur soutien de la part leurs clients. La satisfaction des employés se traduira par une diminution de l’absentéisme et une augmentation de la productivité. Et les entreprises appliquant une éthique commerciale sont moins susceptibles d'être touchées par des scandales de fraude. La capacité d’adaptation des entreprises aux normes ESG sera vraiment déterminante pour leurs performances futures. Même s'il s'agit de thématiques ayant bénéficié d'un regain d'attention ces dernières années (pensez au mouvement pour le climat), de nombreux économistes pensent que cette évolution est plus qu’un simple phénomène de mode.

Comment commencer rapidement ?

La façon la plus simple d’investir de manière responsable réside dans des fonds de placement durables. Un fonds permet d’investir simultanément dans des dizaines, voire des centaines d’actions ou d’obligations. De toute évidence, c'est plus simple (et plus avantageux) que d’acquérir toutes ces actions et obligations séparément. En outre, le gestionnaire de fonds fait le travail à votre place : il sélectionne pour le fonds des actions ou des obligations dans lesquelles il voit le plus de potentiel en se basant sur différents critères de durabilité. Il peut choisir parmi différentes formules :  

  • exclure les entreprises ne se conformant pas aussi rigoureusement aux règles ESG ou travaillant dans des secteurs controversés (armes, tabac, charbon) ;
  • choisir les meilleurs investissements de leur catégorie : les entreprises obtenant les meilleurs résultats ESG par rapport à leurs concurrents dans un secteur particulier ;
  • promouvoir, en qualité d'actionnaire, les valeurs ESG lors des assemblées générales de sociétés.

 

Dans la pratique, la plupart des fonds engloberont ces trois formules. La façon la plus simple d'investir soi-même dans ces fonds durables est d'établir un plan d’investissement périodique. Ceci est possible dès 25 euro par mois.

Et pour le rendement ?

L'investissement durable est-il uniquement bénéfique pour l'environnement et la société ? Ou est-ce que cela m’est utile en tant qu’investisseur ? Beaucoup sont convaincus qu'ils sont moins rentables... Toutefois, les chiffres démontrent que cette hypothèse est infondée. Il ressort des données du MSCI - un fournisseur de données sur les entreprises et indices boursiers - que des ESG mondiales ont été presque aussi performantes que des actions dites « ordinaires » au cours des cinq dernières années (voir graphique). Presque toutes les études - et il en existe des centaines à ce jour - révèlent que l’investissement durable peut être tout aussi rentable à long terme et même comporter moins de risques. Les entreprises qui sont effectivement moins exposées à des frais découlant de catastrophes naturelles, de grèves ou d'enquêtes judiciaires, par exemple. Les investissements responsables peuvent donc non seulement être bénéfiques pour l'environnement et pour la société, mais aussi pour votre propre portefeuille.

Au cours des cinq dernières années, les actions ESG ont connu des performances à peu près égales à celles des actions « ordinaires ».

grafiek msci

MSCI World ESG Universal est un indice mondial représentant 1 601 actions de sociétés ayant une forte politique ESG sur 23 marchés. Cet indice n’existe que depuis 2014. MSCI World est un indice mondial représentant 1 623 actions de grandes sociétés cotées en bourse sur 23 marchés. >> Source consultable sur : https://www.msci.com/end-of-day-history

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « formulaires et documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.