Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

8 règles intemporelles pour les investisseurs

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

1. La classe d’actifs détermine votre rendement

Pour réussir en bourse, il ne s’agit pas tant d’acheter ou de vendre l’action X ou l’obligation Y au bon moment, mais plutôt de répartir judicieusement votre argent entre les différentes classes d’actifs (actions, obligations, matières premières, immobilier…). C’est en effet ce qui détermine 90 % de votre rendement à long terme. Au lieu de rechercher « l’action idéale » ou « le moment parfait » pour acheter ou vendre, il est conseillé d’évaluer les classes d’actifs que vous devriez détenir et en quelles proportions. À long terme, l’histoire nous apprend que les actions offrent les meilleures perspectives de rendement potentiel. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde devrait en saturer son portefeuille à l’exclusion de toute autre classe d’actifs : en effet, la répartition optimale dépendra toujours de votre situation. Vous avez l’intention de conserver vos investissements pendant 25 ans et pouvez accepter de fortes fluctuations au cours de cette période ? Dans ce cas, un portefeuille purement composé d’actions peut être un bon choix. Vous avez un horizon temporel plus court, par exemple moins d’un an, et souhaitez limiter les risques ? Alors, les fonds monétaires sont peut-être la solution.

2. Soyez optimiste

Quel que soit le graphique sur lequel vous vous penchez, vous constaterez la même chose : il y a peu de pays ou de régions où l’économie reste sur le déclin pendant une longue période. Selon la Banque mondiale, il n’y a eu que cinq récessions mondiales depuis 1960 : en 1975, en 1982, en 1991, en 2009 et en 2020. Autrement dit, au cours des 73 dernières années, l’économie a connu la croissance pendant 68 ans et s’est contractée pendant environ 5 ans.Et quand l’économie se contracte, c’est généralement pour une durée relativement courte. Toujours selon la Banque mondiale, les grandes récessions de 1975, 1982, 1991 et 2009 ont duré un an et la récession de 2020, un trimestre. Bien que nous ayons tendance à nous focaliser sur la mauvaise nouvelle du jour (Une nouvelle faillite grave ! La confiance des consommateurs dégringole ! Les prix du pétrole augmentent !…), il est important de prendre du recul de temps en temps, car le tableau qui se présente à vous change alors du tout au tout.

Bien que l’économie et les marchés ne soient pas alignés, une économie en pleine croissance se traduit par de bonnes performances boursières. Mais même quand le monde semble à un cheveu de l’apocalypse, les marchés financiers suivent généralement la voie des bénéfices. Concrètement parlant, ces six dernières décennies, nous avons traversé deux pandémies (la COVID-19 et la grippe de 1968), un président américain a été assassiné en pleine rue, nous avons évité de justesse une guerre nucléaire pendant la Guerre froide, il y a eu le choc pétrolier et la destruction du World Trade Center, des conflits s’étendant du Vietnam aux Balkans ont fait des millions de morts, plusieurs pays ont été confrontés à l’hyperinflation ou à la déflation, l’Union soviétique s’est effondrée, nous avons vécu la crise financière de 2008, des milliers de grandes entreprises ont fait faillite, le Royaume-Uni est sorti de l’UE, d’innombrables catastrophes naturelles ont été à déplorer, des centaines de gouvernements sont tombés, les marchés financiers ont connu plusieurs krachs et Jamiroquai a sorti 8 albums. Malgré tout cela, le S&P 500 a connu une croissance incroyable d’un facteur 60 au cours de cette période – de 75 à 4 500 points ! N’hésitez donc pas à être optimiste en tant qu’investisseur.

3. La diversification n’est pas une stratégie excitante… mais elle fonctionne

Placer progressivement et méticuleusement son argent pour se constituer un portefeuille diversifié ? Cette approche traditionnelle ne séduit pas tout le monde. Il y a une dizaine d’années, le milliardaire et investisseur Mark Cuban a même déclaré que la diversification était pour les idiots. Entre-temps, une longue liste de cryptomilliardaires et magnats des meme stocks étaye son propos : la façon la plus rapide et la plus sûre de devenir riche ne serait pas la diversification, mais la concentration.

Bien sûr, soyez optimiste lorsque vous investissez, mais gardez aussi les pieds sur terre et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Car pour chaque spéculateur qui devient riche comme Crésus en quelques mois, il y en a une multitude qui échouent. Il est peut-être moins excitant d’investir la majeure partie de votre patrimoine dans des trackers ou des fonds d’investissement diversifiés, mais cela vous offrira une voie plus équilibrée vers un avenir financier meilleur, sans oublier un sommeil réparateur. Selon une étude de Natixis, en 2021, l’investisseur américain moyen s’attendait à ce que son portefeuille d’investissement génère un rendement de 17,5 % par an à long terme. Pourtant, il s’agit de performances dont seuls Warren Buffett et une poignée d’autres professionnels peuvent se prévaloir. Moralité : ayez des attentes réalistes et ne vous laissez pas emporter par un excès de confiance ou le désir de vous enrichir rapidement.

4. Réduisez les risques au fil des années (sans vous y prendre trop tôt)

Vous avez la vingtaine et vous venez de vous lancer en bourse ? Il est généralement recommandé de privilégier les investissements plus risqués (comme les actions) aux placements plus défensifs (comme les fonds monétaires, les obligations et les produits structurés). La raison est simple : un risque plus élevé va de pair avec un rendement potentiel plus élevé, et plus vous êtes jeune, plus vos investissements auront le temps de se remettre d’une période difficile sur les marchés. À moins que vous ne veuillez acheter un bien immobilier l’année prochaine, par exemple, ou que vous ne souhaitiez pas prendre le risque d’une baisse temporaire de la valeur de vos placements, il est donc généralement préférable de suivre une stratégie plus dynamique quand vous êtes jeune. À un âge plus avancé, il peut être judicieux d’adopter progressivement une approche plus conservatrice. Les actions ont tendance à être plus sensibles aux fluctuations des marchés et ont besoin de plus de temps pour remonter. En ajustant votre allocation, vous pourrez peut-être mieux protéger votre patrimoine contre les risques baissiers. Par le passé, les conseillers recommandaient de soustraire votre âge de 100 pour déterminer le pourcentage d’actions dans votre portefeuille. Par exemple, une personne âgée de 25 ans investirait donc à 75 % en actions. Mais aujourd’hui, avec l’augmentation de l’espérance de vie, 110, voire 120 est peut-être un meilleur point de départ. Or là encore, tout dépend de vos objectifs personnels : si vous souhaitez léguer votre portefeuille à vos (petits-)enfants, il peut être tout à fait opportun de continuer à investir votre patrimoine en actions, même si vous avez plus de 90 ans.

5. Prévoyez toujours un stop loss

L’achat d’actions est souvent un acte enthousiaste et optimiste, mais même la meilleure analyse ne suffit pas à renverser la tendance quand le marché se retourne contre vous. C’est là que le stop loss entre en jeu : cet outil limite vos pertes en déclenchant la vente automatique d’une action lorsque son cours tombe à un certain niveau.

En mettant en place un stop loss, vous vous donnez une marge d’erreur sans subir de gros dommages financiers. Pensez-y comme à un filet de sécurité : dans l’idéal, vous n’en aurez jamais besoin, mais le cas échéant, vous vous réjouirez de l’avoir prévu. De plus, un stop loss vous aide à éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion. En effet, la peur de perdre peut nous inciter à faire des choix impulsifs. Un stop loss constitue un plan de sortie prédéfini, qui vous permet de gérer les risques de manière rationnelle. C’est donc l’instrument idéal pour rendre votre stratégie d’investissement plus résistante au risque, tout en préservant votre tranquillité d’esprit.

6. Le juste prix d’une action ? Il n’existe pas

Souvent, les investisseurs considèrent que les actions et autres titres boursiers ont un prix « rationnel ». Ce point de vue peut engendrer de la frustration quand les cours ne se comportent pas « comme ils le devraient ». Mais ce que nous avons tendance à oublier, c’est que des centaines de millions de titres s’échangent chaque jour et que chaque investisseur a ses propres raisons d’acheter ou de vendre. Ce qui est rationnel pour les uns n’aura aucun sens pour les autres. Si vous demandez à 100 personnes pourquoi elles investissent dans Tesla, par exemple, il y a de fortes chances que vous receviez 100 réponses différentes. Un investisseur avec un horizon temporel de 10 ans peut avoir analysé les secteurs de la technologie et de l’automobile et avoir conclu que la direction de Tesla est assez compétente pour dominer ces marchés dans la prochaine décennie. En revanche, quelqu’un qui veut vendre sa position dans l’année pourra avoir fondé son choix sur le cycle de production actuel de Tesla. Enfin, un day trader attachera un peu d’importance au titre, mais aura repéré une tendance technique sur un graphique et voudra réaliser un bénéfice rapide dans l’après-midi. En somme : les cours ont leurs propres raisons que la raison ne connaît pas…

7. Restez investi(e) !

Cela peut sembler fou, mais la meilleure stratégie est souvent de faire preuve de « paresse » et de rester investi(e). Warren Buffett est considéré comme un « oracle » parce qu’il parviendrait toujours à identifier les bonnes opportunités au bon moment. Mais bien qu’il soit certainement très talentueux, la réalité est plus nuancée. Après l’assemblée des actionnaires de Berkshire Hathaway en 2013, Buffett a déclaré avoir investi, de son vivant, dans 400 à 500 actions et n’avoir tiré le gros de son rendement que de 10 titres. Son partenaire, Charlie Munger, a ajouté : « Si l’on enlève ne serait-ce que quelques investissements de premier plan, notre bilan est plutôt moyen. »

Warren Buffett a 93 ans aujourd’hui, et plus de deux mille livres sur l’investissement l’ont pris pour sujet. Pourtant, on remarque trop rarement qu’il a commencé à investir à l’âge de 11 ans. Son patrimoine net s’élève à 123 milliards USD (août 2023), et sur ce montant, il en a gagné 119 milliards… après son 65e anniversaire. Notre esprit n’est pas fait pour intégrer cette absurdité apparente : le secret de Warren Buffett n’est pas tant son flair pour les opportunités et le timing, c’est surtout de « rester investi », plutôt que d’acheter et de vendre sans cesse pour s’efforcer en vain de saisir le moment idéal.

8. Enfin… restez simple

Pour certaines personnes, investir est une passion. Elles adorent éplucher des rapports annuels, passer des heures sur Bloomberg, analyser des graphiques complexes et gérer leur propre portefeuille avec des dizaines, voire des centaines de lignes. Mais tout le monde n’a pas le temps, l’envie ou les connaissances nécessaires. Et ce n’est pas une obligation non plus. Car pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous n’avez pas besoin d’être un investisseur chevronné pour profiter des opportunités des marchés financiers. Plutôt que de composer vous-même un panier d’actions et d’obligations, pourquoi ne pas opter pour un tracker ou un fonds géré par des professionnels ? Allons encore plus loin : pourquoi sélectionner vous-même des trackers et des fonds quand il existe des solutions simples, comme un plan d’investissement ou la gestion de fortune ? Vous y gagnerez non seulement du temps et de l’énergie, mais vous économiserez aussi des frais de transaction, sans renoncer au rendement potentiel.

Prêt(e) à investir ? Que vous préfériez faire les choses par vous-même ou vous en remettre à un gestionnaire de patrimoine, découvrez les possibilités !

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser