Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Magnificent 7 versus 2000s Tech Bubble

Geert Van Herck

Geert Van Herck

Chief Strategist KEYPRIVATE

Les Magnificent Seven (Apple, Microsoft, Google, Amazon, Meta, Tesla et Nvidia) se distinguent par leurs performances sur le marché boursier américain.

pic 1

Source : Visual Capitalist

Ces dernières années, ces super-entreprises ont représenté la majeure partie du rendement du S&P 500. C’est également le cas cette année. Le graphique ci-dessous montre que le S&P 500 affichait fin septembre un bénéfice de 21 % depuis le début de 2024, alors que les Magnificent Seven atteignaient un rendement de près de 35 %, soit environ 50 % de plus.

Picture2

Source : J.P. Morgan

Ces entreprises se portent tellement bien que de nombreux analystes boursiers commencent à craindre un scénario de bulle. Même si leurs produits et services font de plus en plus partie de notre vie quotidienne, ces analystes ne peuvent pas s’empêcher de repenser à l’éclatement de la bulle des entreprises tech de 2000.

L’histoire se répète-t-elle ?

Sommes-nous à l’aube de l’éclatement d’une bulle ? Comparons les deux situations.

Une comparaison des Magnificent Seven avec les 7 principales actions technologiques de la bulle de 2000 montre aujourd’hui une pondération boursière plus importante : 31 % de la capitalisation boursière, contre environ 19 % à l’époque.

Bien entendu, vous pouvez également considérer cette concentration du marché comme un risque, même si nous tenons à préciser que les Magnificent Seven sont relativement plus solides que la génération de 2000 :

  • des marges bénéficiaires plus élevées
  • des réserves de liquidités importantes (pour investir dans de nouveaux produits et services)
  • une valorisation « correcte » (pas exagérée comme pour les grandes actions technologiques de la fin des années 90).

Vous avez encore des questions ?

Trouvez-vous l’exposition aux actions technologiques américaines un peu trop importante dans le S&P 500 actuel ? Il existe des trackers « équipondérés » du S&P 500 où la technologie ne représente que 13,50 % de l’indice, contre 31 % dans la version pondérée en fonction du marché.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser