Les victimes européennes de la guerre mondiale des tarifs à l’importation !
Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE
25 novembre 2024
3 minutes à lire
Maintenant que les élections américaines sont terminées et que Donald Trump a été réélu président, une période d’incertitude s’achève pour les investisseurs en actions.
Répartition régionale du chiffre d’affaires des indices Euro Stoxx 50 et DAX
Source : Deutsche Bank
Les acteurs des marchés, les économistes et les analystes commencent maintenant à estimer l’impact de ces élections sur les marchés d’actions. Car comme vous le savez sans doute, l’instauration de droits d’importation est un aspect important du programme économique de Trump. Il souhaite ainsi mettre en œuvre une taxe d’importation générale de 10 %, qui pourra atteindre 60 % pour les marchandises en provenance de Chine.
Bien entendu, la perspective de ces mesures commerciales n’a pas laissé les investisseurs indifférents. Nous avons ainsi pu constater un impact immédiat sur les marchés boursiers européens. Contrairement aux marchés boursiers américains, qui ont atteint de nouveaux records aussitôt après la victoire de Trump, les bourses européennes ont subi des pertes.
La question se pose : si les États-Unis appliquent une nouvelle politique commerciale, quelles sont les entreprises les plus vulnérables ? Autrement dit, quels sont les secteurs qui réalisent actuellement une part importante de leur chiffre d’affaires aux États-Unis et en Chine ?
Au cours de la dernière décennie, de nombreuses entreprises européennes ont ouvert des centres de production en Chine pour approvisionner le marché international. Par conséquent, une baisse des exportations chinoises aux États-Unis pourrait avoir un impact sur les activités de ces entreprises en Chine. Le graphique 1 nous apprend que les entreprises de l’Euro Stoxx 50 et de l’indice allemand DAX tirent environ 22 % de leur chiffre d’affaires des États-Unis et 10 % de la Chine.
Pourquoi cet accent sur les entreprises allemandes ?
L’Allemagne reste le champion européen des exportations et le moteur de l’économie du Vieux Continent. Par conséquent, une baisse de la croissance allemande aura sans aucun doute un impact négatif sur ses pays voisins.
Quelles actions sont menacées par la hausse prévue des droits d’importation américains ?
Les tableaux 2 et 3 illustrent que les constructeurs automobiles européens sont sur la sellette. Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz tirent plus de 20 % de leur chiffre d’affaires des États-Unis et plus de 15 % de la Chine. De même, les marques de luxe européennes pourraient faire les frais des nouvelles mesures.
Les investisseurs seront donc peut-être bien inspirés d’examiner leur portefeuille de plus près. Un actionnaire averti en vaut deux.
Chiffre d’affaires américain des entreprises de l’Euro Stoxx 50 et du DAX
Source : Deutsche Bank
Chiffre d’affaires chinois des entreprises de l’Euro Stoxx 50 et du DAX
Source : Deutsche Bank