Comment investir dans le vieillissement ?
Keytrade Bank
keytradebank.be
26 janvier 2024
3 minutes à lire
Fin 2015, la nouvelle était relayée par toute la presse internationale : après 35 ans, la Chine disait adieu à sa politique de natalité controversée. Depuis 1980, il était interdit d’élever plus d’un enfant par foyer (avec toutefois des exceptions). Selon les autorités, ces mesures étaient nécessaires pour endiguer la croissance démographique.
Il est frappant de constater qu’après l’abandon de leur politique de l’enfant unique, les autorités ont rapidement lancé une campagne visant à encourager... l’élargissement des familles. Aujourd’hui, l’objectif est même de trois enfants par famille. Une révolution marquante, mais indispensable. En effet, si les Chinois procréent moins, la population diminuera fortement dans les décennies à venir. Selon les projections actuelles, en 2100, il y aurait même près de la moitié de Chinois en moins qu’aujourd’hui.
La baisse du taux de natalité n’est pas un problème qui concerne exclusivement la Chine ou l’Europe. Brésil, Mexique, Argentine, Turquie, Thaïlande, Bangladesh, Australie, Canada, États-Unis, Japon, Corée du Sud... Dans ces pays et dans bien d’autres également, le taux de fertilité – le nombre d’enfants qu’une femme devrait avoir – est tombé sous la barre des 2,1. Ce 2,1 représente le niveau nécessaire pour maintenir une population stable sans immigration[1]. Bon à savoir : si certains pays sont confrontés à une pénurie d’enfants, la baisse du taux de natalité n’est pas un phénomène universel. Au cours des prochaines décennies, la population mondiale augmentera même de 2 milliards de personnes, dont plus de la moitié en Afrique.
Cinquante nuances de gris
Une baisse du taux de natalité va naturellement de pair avec un autre changement démographique : le vieillissement de la population. En 2000, le ratio entre la population active (20-64 ans) et les seniors (65 ans et plus) était de 100 contre 12,8 au niveau mondial. Aujourd’hui, ce rapport est passé à 100 contre 18, et les projections suggèrent qu’il atteindra 100 contre 36,4 d’ici 2070. Cette évolution est surtout marquée en Europe et en Amérique du Nord, où l’on prévoit qu’en 2070, il y aura 56 seniors pour 100 actifs.
Le groupe des plus de 65 ans ne se contente pas de s’agrandir, il vieillit également grâce à l’augmentation de l’espérance de vie. Les personnes nées en Europe en 1900 avaient une espérance de vie inférieure à 43 ans à la naissance, contre plus de 77 ans à l’heure actuelle[2]. Non seulement dans les pays industrialisés, mais aussi dans les pays en développement, les gens vivent plus longtemps que jamais. En 1900, au niveau mondial, l’espérance de vie à la naissance était de 32 ans. Aujourd’hui, il a plus que doublé pour atteindre 73 ans.
Le vieillissement de la population est intéressant pour les investisseurs
Le vieillissement de la population aura des conséquences majeures pour les individus, les entreprises et les pouvoirs publics. Ensemble, les retraités détiendront une part de plus en plus importante des richesses et des dépenses mondiales. Cette situation va également modifier les modèles de consommation, ce dont les entreprises devront davantage tenir compte. Entre-temps, les pouvoirs publics devront faire face à une hausse des dépenses pour les pensions et les soins de santé. Le vieillissement de la population est un phénomène qui se manifeste désormais aussi bien sur les marchés industrialisés que sur les marchés émergents, et qui s’accélère. Néanmoins, ce changement démographique mondial sans précédent présente aussi bien des défis que des opportunités pour les investisseurs.
Immobilier
L’augmentation du nombre de personnes âgées entraîne un accroissement de la demande de logements adaptés à leurs besoins spécifiques. Avec à la clé un marché en pleine croissance pour les résidences pour seniors, les maisons de repos et de soins et les logements dotés d’équipements dédiés à l’accessibilité. Dans le même temps, la tendance au « downsizing », selon laquelle les personnes âgées aspirent à des logements plus petits et faciles à entretenir, crée des opportunités sur le marché immobilier.
Santé publique
Le secteur de la santé et du bien-être est mis à rude épreuve par le vieillissement de la population. Le vieillissement entraîne une demande accrue de services médicaux, de médicaments et de technologies dédiées à la santé. Cette demande crée à son tour des opportunités d’investissement dans les sociétés pharmaceutiques, les biotechnologies, les dispositifs médicaux et les établissements de soins.
Temps libre
Bon nombre de retraités disposent du temps, de l’argent et de la santé nécessaires pour s’adonner à un large éventail de loisirs. Ces activités incluent les voyages, le sport, les divertissements, les produits liés aux hobbies et les services éducatifs. La demande de loisirs adaptés à leur âge et accessibles devrait augmenter.
Automatisation
Le vieillissement de la population peut entraîner des pénuries de main-d’œuvre, avec une augmentation de la demande d’automatisation et d’applications d’IA à la clé. Les entreprises qui proposent des solutions innovantes pour l’automatisation dans la production, le secteur des services et même les soins à domicile pour seniors peuvent être intéressantes. Ces technologies peuvent contribuer à accroître l’efficacité et à réduire la dépendance au travail humain, ce qui peut s’avérer crucial dans un monde confronté à une pénurie de main-d’œuvre.
Services financiers
Enfin, le secteur financier offre lui aussi des possibilités dans une société vieillissante. La perspective d’une pension plus longue incite fortement à épargner, en particulier dans les pays où la protection sociale est limitée. Les personnes âgées ont des besoins financiers spécifiques, dont la planification de pension, la gestion de patrimoine et la planification successorale. Les institutions financières et les cabinets de conseil spécialisés dans les services aux seniors sont sans doute bien positionnés pour profiter de ce marché en pleine croissance.
Comment investir dans le vieillissement ?
Il y a plusieurs manières d’investir dans le vieillissement de la population. Votre appétence au risque, votre connaissance du thème et le temps que vous souhaitez consacrer à vos placements détermineront notamment le choix le plus approprié. Fonds d’investissement thématiques : il existe des fonds d’investissement spécifiquement axés sur la population vieillissante. Ces fonds investissent dans un portefeuille d’entreprises actives dans les soins de santé, les résidences pour seniors, les loisirs et/ou d’autres secteurs qui tirent parti du vieillissement de la population. L’avantage de ces fonds est qu’ils offrent une diversification au sein du thème. ETF (ExchangeTradedFunds) ou trackers thématiques : ces produits suivent les performances d’un indice composé d’entreprises qui profitent du vieillissement de la population. Il peut s’agir d’une manière rentable de s’exposer à cette tendance. Actions individuelles : pour l’investisseur plus expérimenté, les investissements directs dans des sociétés individuelles actives dans les soins de santé, les résidences pour seniors, les loisirs et/ou d’autres secteurs qui profitent du vieillissement de la population peuvent être intéressants. Cela requiert toutefois une connaissance approfondie du marché et la capacité d’identifier les entreprises ad hoc.
Vous recherchez des trackers ou des fonds axés sur le thème du vieillissement ?
- Connectez-vous à Keytradebank.be sur votre ordinateur portable ou de bureau
- Cliquez en haut sur Avancé, à côté de Recherche par nom d’instrument, symbole ou lSIN
- Cochez Tracker et/ou Fonds
- Lancez une recherche sur le terme Ageing
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Quel montant investir chaque mois dans l’épargne-pension pour un return maximal ?
FIRE : faut-il s’enflammer pour cette tendance financière ?
Que se passerait-il si l’épargne-pension était une app de dating ?
Comment apprendre l’épargne à votre enfant ? 12 conseils
Épargne-pension : l'avantage fiscal comme gain supplémentaire
Vous avez un compte dormant ? Voici comment le vérifier !
World Cleanup Day
Les victimes européennes de la guerre mondiale des tarifs à l’importation !
Mieux vaut commencer à constituer votre pension sans tarder
Avez-vous déjà pensé à investir dans le secteur des animaux de compagnie ?
Effectuer une donation avant la fin de l’année (sans payer de droits de donation) ?
Un gestionnaire de mots de passe figure-t-il déjà sur votre check-list de cybersécurité ?
Les taux à long terme vont-ils à nouveau connaître une hausse longue de 40 ans ?
Démocrates ou républicains : quel est le meilleur parti pour vos investissements ?
La lettre d’escroquerie : de retour (sans avoir jamais disparu) ?
Guide : quel doit être le montant de votre épargne ?
Magnificent 7 versus 2000s Tech Bubble
Investir à un sommet, une bonne idée ?
5 erreurs commises par les investisseurs sur des marchés volatils
Que faire si vous ne pouvez pas payer les droits de succession ?
Forte baisse des droits d’enregistrement et de succession en Wallonie
Bon d’État, compte d’épargne ou compte à terme : lequel choisir ?
Check-list : voyager sans soucis financiers
Lisez vite ceci avant de partager vos donnés
Revenus d’appoint fiscalement avantageux : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas (ou plus) ?
Qui est qui chez Keytrade Bank ? Qui vous répond quand vous nous appelez ?
Qui est Qui? Le monde de l’IT
Acheter ensemble un bien immobilier? Envisagez d'insérer une clause d’accroissement
Vaut-il mieux acheter ou louer une chambre d’étudiant?
Ce qu’on ne vous a jamais dit pour un voyage au meilleur prix
Comment aider ses (petits-)enfants à acheter une habitation ?
Pourquoi un rendement de dividende élevé peut-il être un cadeau empoisonné ?
12 questions et réponses sur le mandat de protection
Comparer les comptes d’épargne : où placer votre argent ?
Qu’advient-il de l’habitation commune en cas de séparation ?
3 manières d’investir si vous disposez de peu de temps.
Attention à la fraude aux offres d’emploi
Le moment est-il venu de réinvestir dans des actions chinoises ?
Comment choisir un fonds de placement pour votre enfant ?
Comment puis-je mieux investir ou épargner pour mon enfant ?
Ouvrir un compte bancaire en ligne : qu’est-ce qui vous retient encore ?
Retour à des taux d’intérêt ultra-bas ? Probablement pas...
Pourquoi la planification de la pension est particulièrement importante pour les femmes
Le S&P 500 est-il ou non problématique ?
Robotique : de la science-fiction à la science
Actions immobilières : un retour imminent ?
Est-il intéressant d’investir dans les fonds monétaires ?
Est-ce le moment idéal pour investir dans des obligations ?
Records boursiers : que faire en cas de vertige ?
Avez-vous déjà songé à investir pour vos enfants ?
Rédiger vous-même un testament ? Évitez ces 10 erreurs
Y a-t-il une limite d’âge pour un crédit hypothécaire ?
Emprunter pour une seconde résidence : quelles sont vos options ?
De l’offre au compromis : les erreurs à éviter
Escroqueries liées aux rencontres en ligne : conseils pour vous protéger
Prêt hypothécaire sans apport personnel : une illusion ?
Comment investir dans l’aérospatiale ?
Investir soi-même ou déléguer : faut-il faire un choix ?
Quel montant pouvez-vous emprunter pour une habitation ?
Rénover avec une bonification d’intérêts
7 conseils pour faire votre shopping en ligne en toute sécurité
5 mythes sur l’investissement durable
Dans quelle mesure les élections influencent-elles la bourse ?
8 questions et réponses sur les holdings
Nigeria : un nouveau filon pour les investisseurs audacieux ?
Rétrospective de l'année 2023
Investir dans les pays émergents : est-il plus judicieux d’acheter des fonds d’investissement que des trackers ?
L’IA remplacera-t-elle les conseillers en placements humains ?
Avez-vous une Softkey de secours ?
Comment vous protéger contre la fraude aux codes QR
Un bon placement, c’est important !
Keytrade Bank vous offre l’une des rares cartes de crédit gratuites sur le marché belge
Comment mettre les fraudeurs au chômage ?
L’Inde est-elle la nouvelle Chine ?
Quels secteurs envisager après le dernier relèvement des taux ?
Le padel trouve un nouveau partenaire en double avec Keytrade Bank
Mariage, cohabitation ou relation LAT : impact sur la donation et l’héritage
8 règles intemporelles pour les investisseurs
Tout ce que vous devez savoir sur le dossier d’intervention ultérieure
Les investisseurs ne craignent pas les risques ! Ou pas encore ?
N’oubliez pas de planifier votre succession numérique
Dans quelle mesure convient-il de diversifier votre portefeuille ?
Du DICI au DIC : nouvelles règles, meilleures décisions d’investissement
Quelles sont les opportunités d’investissement à saisir dans le domaine de la mobilité intelligente ?
Quelle est la différence entre un tracker et un fonds ?
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail?
Qui est qui chez Keytrade Bank? Le monde de la Data
La hausse boursière serait-elle freinée par un resserrement de la politique monétaire?
Comment donner ou léguer à une œuvre caritative?
Les ressources humaines, au plus près de ses employés
La ruée sur la bourse américaine et les investisseurs de Reddit séduisent aussi les traders belges
Les marchés boursiers vous donnent des sueurs froides ? Examinez la moyenne à 200 jours
Envie d’un superbe Keytrade Bank Nature Trail ?
Coronavirus ou non : pourquoi les investissements favorables au climat restent pertinents
L’investissement d’impact : investir de manière durable, avec un petit plus
L’investissement durable : de quoi s'agit-il, pourquoi et comment ?
Comment rendre un portefeuille d’investissement résistant à l’inflation ?
À combien peuvent s’élever vos revenus professionnels après votre pension ?
Pas de frais supplémentaires ...
Nouveau numéro pour Card Stop ! 078 170 170
Ce que le fisc sait de votre argent
Investir dans des actions à dividendes : à quoi faut-il faire attention ?
10 apps pour faire des économies
Votre budget, votre bête noire ? Voici votre guide pratique pour apprendre à ne plus vous en faire et à aimer votre budget
Les pays peuvent-ils faire faillite ?
Les plafonds fiscaux pour les années de revenus de 2020 à 2023
Quel style d’investissement et quelles régions afficheront les meilleurs résultats en cas de nouvelle hausse des taux?
En cas de nouvelle hausse des taux, quelles actions sortiront du lot?
Dix choses à faire en une journée pour améliorer votre santé financière
Profitez de votre séjour et payez moins cher
Un bébé arrive ? Préparez-vous aussi financièrement à sa venue
Comment inclure vos petits-enfants dans votre héritage: 8 questions et réponses
Augmentation des dettes : est-ce un problème ?
Fonds et trackers: capitalisation ou distribution?
Acheter ou louer? Pour le savoir, utilisez le price-to-rent ratio
Comment puis-je équilibrer mes investissements ?
Nouveau numéro pour Card Stop! 078 170 170
Avec ce tracker suivant un indice mondial, investissez-vous vraiment à l'échelle mondiale ?
Attention à votre carte ! 11 trucs pour éviter la fraude
Vers un nouveau rallye boursier de fin d’année?
Coronablog de Geert Van Herck: La panique atteint des sommets… énième épisode
Premiers secours pour votre administration (financière)
Coronablog Geert Van Herck: Le S&P 500 donne un signal positif
Combien toucherez-vous à votre pension ?
Comment gérer le stress financier ?
Donation ou succession : qu’est-ce qui est le plus intéressant sur le plan fiscal ?
Faire une offre immobilière ? Pourquoi vaut-il mieux y réfléchir à deux fois
Enregistrer votre carte bancaire sur votre navigateur: oui ou non?
Échanger votre voiture contre un vélo : combien économiseriez-vous ?
Pas de frais supplémentaires. Mais bien 700 000 euros pour les clients de Keytrade Bank
Vous avez peur du syndrome de la Ferrari et du hamac? Découvrez comment faire une donation et garder le contrôle
Les trackers sont-ils la nouvelle bulle sur les marchés financiers?
Vous optez pour l’or? L’or semble à nouveau en vogue.