Des actions défensives comme couche de protection ?

Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE
30 avril 2025
2 minutes à lire
Dans l’environnement boursier sous haute tension que nous connaissons aujourd’hui, que peuvent faire les investisseurs en actions ? La réponse est – à notre avis – assez simple : diversifiez votre portefeuille ! Vous réduisez ainsi automatiquement vos risques.
Nous avons déjà rappelé les avantages d’une diversification géographique. Mais pour réduire vos risques, vous pouvez également répartir votre portefeuille d’actions sur différents secteurs.
Le graphique 1 illustre les performances relatives du secteur américain de l’alimentation et des boissons (« Consumer Staples ») par rapport au S&P 500, l’indice de référence de la bourse américaine. Ce secteur est l’un des plus défensifs par excellence, car même en période de crise ou de récession, les consommateurs continuent à s’alimenter.
Il va sans dire qu’en période de baisse conjoncturelle ou de volatilité accrue, les investisseurs recherchent souvent leur salut dans ce secteur. Par exemple, lors des grandes crises boursières, il a relativement mieux résisté que le marché au sens large (= S&P 500).
Bulle dot-com de 2000, crise bancaire de 2007, marché baissier de 2022 : à chaque fois, le graphique 1 affiche une hausse. Cela signifie simplement que ce secteur défensif surperforme (ou perd nettement moins que) le marché au sens large !
All World ex-US contre S&P 500

Source : All Star Charts
De même, dans cette période de nervosité accrue, nous avons pu constater que les valeurs alimentaires défensives ont bien résisté et n’ont pas été entraînées dans la chute de divers titres technologiques bien connus.
Pour nous, il n’y a donc pas de mal à consacrer une petite partie d’un portefeuille d’actions diversifié à ce secteur, de manière à vous constituer une couche défensive en cas de problème.
Souvent, les analyses sur la façon dont les investisseurs peuvent se protéger des chocs sur les marchés d’actions se multiplient pendant et après de tels chocs.Nous sommes d’avis qu’il vaut mieux s’y préparer d’avance : pour ce faire, vous pouvez miser sur une répartition géographique, mais aussi sur une répartition sectorielle.
Vous trouverez notamment des trackers d’actions du secteur alimentaire et des boissons sur notre plateforme de trading.