Les performances record du S&P 500 sont-elles dues aux géants de la tech ? Fact-check !

Geert Van Herck

Geert Van Herck

Chief Strategist KEYPRIVATE

Vous l’avez certainement déjà entendu dire : sans les bonnes performances des grandes actions technologiques américaines, le S&P 500 aurait obtenu un rendement nettement inférieur en 2021. Selon cette interprétation, ce sont les cours remarquables d’actions telles qu’Apple, Microsoft et Google qui auraient fait du marché américain la destination la plus rentable pour votre portefeuille cette année. Mais est-ce bien exact ? Ou s’agit-il plutôt d’une demi-vérité ? Un fact-check s’impose… et révèle que ce n’est pas la bonne analyse.

Pourquoi ?

Voyons le graphique 1, qui représente les performances des cours de deux indices. L’indice « market cap weighted S&P 500 » se compose des 500 actions du S&P 500, mais les actions à la plus grande capitalisation boursière y reçoivent la pondération la plus importante. En revanche, l’indice « equal weighted S&P 500 » se compose de toutes les actions du S&P 500 à pondérations égales. Dans le premier indice, l’action Apple représente ainsi environ 6 % du total, tandis que dans le deuxième, elle ne représente que 0,23 %.

Que constatons-nous ?

Au cours de l’année écoulée, les deux indices affichent des performances quasiment identiques. Ils ont tous deux augmenté de plus de 28 % (en USD). Cela signifie que pratiquement tous les secteurs ont contribué aux rendements record du marché américain.

En effet, si seule la technologie affichait d’excellentes performances, l’indice « market cap weighted S&P 500 » devrait obtenir de bien meilleurs résultats, puisque les valeurs technologiques y représentent plus de 25 % (voir la répartition sectorielle dans les tableaux 1 et 2). Dans l’indice « equal weighted S&P 500 », le poids du secteur technologique est presque réduit de moitié – et le secteur industriel y pèse quasi deux fois plus lourd. L’indice « equal weighted S&P 500 » répartit donc beaucoup plus uniformément la composition sectorielle. Et l’apparente supériorité du secteur technologique disparaît.

Graphique 1 : « equal weighted S&P 500 » contre « market cap weighted S&P 500 »

"Equal weighted S&P 500" vs. "Market cap weighted S&P 500"
Source : All Star Charts

Tableau 1 : répartition sectorielle « market cap weighted S&P 500 »

"Market cap weighted S&P 500" broken down by sector
Source : SPDR

Tableau 2 : répartition sectorielle « equal weighted S&P 500 »

"Equal weighted S&P 500" broken down by sector
Source : Invesco

Pour conclure

Si le marché américain a enregistré d’excellentes performances cette année, c’est dû au fait que de nombreuses entreprises ont vu leurs cours monter en flèche. Ces rendements remarquables ne sont donc pas uniquement dus aux entreprises technologiques. Un peu de nuance ne fait jamais de tort !

Avec la surabondance d’informations financières et économiques sur de nombreux médias sociaux, il n’est facile pour personne de s’y retrouver. En 2022 aussi, nous continuerons à nous livrer à des analyses méthodiques pour faire le tri.

Geert Van Herck Chief Strategist KEYPRIVATE

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « formulaires et documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.