Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Qui est l’âne dans cette histoire ?

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Les escrocs malveillants, qui jouent sur la crédulité des jeunes pour les convaincre de faire transiter des fonds sur leur compte bancaire ? Ou les jeunes naïfs, attirés par la promesse d’argent facile, qui acceptent la proposition ?

Le fait est là : les mules financières sont un phénomène croissant et un problème de société de plus en plus répandu parmi les jeunes. D’une part, parce que les criminels trouvent trop facilement les bons arguments pour les exploiter sans scrupules. Mais d’autre part aussi parce que les jeunes se laissent trop volontiers embrigader.

Qu’est-ce qu’une mule financière ?

Une mule financière, ou « money mule », est une personne qui met son compte bancaire à disposition d’un tiers, consciemment ou non. Les (cyber)criminels s’en servent alors pour blanchir leur argent mal acquis.

Il peut s’agir de fonds volés avec des techniques de hameçonnage en ligne, des escroqueries ou des piratages. Les cybercriminels ne peuvent pas les verser sur leur propre compte, ils seraient trop facilement traçables. C’est pourquoi ils utilisent des mules, qui acceptent de recevoir l’argent sur leur compte pour ensuite le retirer en espèces ou le transférer ailleurs.

Dans la plupart des cas, les mules sont des jeunes à qui l’on a fait une offre alléchante, voire que l’on met sous pression pour qu’ils cèdent leur carte de paiement et les identifiants de leur app bancaire en contrepartie d’une récompense financière. Gagner de l’argent rapidement, sans avoir à faire quoi que ce soit ? Inutile de dire que cela peut sembler très attrayant. Mais la lune de miel ne dure pas. Après l’argent facile viennent les ennuis juridiques et financiers.

Pas seulement les jeunes

Les escrocs ciblent leurs proies. Ils recherchent délibérément des personnes vulnérables, qui ont un entourage limité ou pour qui un peu d’argent en plus serait particulièrement bienvenu, comme des personnes sans revenu fixe ou isolées. Ainsi, le phénomène des mules financières ne touche pas seulement les jeunes. La promesse d’argent facile fait des victimes de tous âges.

Bien comprendre pour bien se protéger

Dans un monde où la communication numérique et les transactions financières en ligne sont la norme, c’est surtout là que la criminalité augmente et que les parents et les enfants doivent se protéger. Les parents jouent un rôle essentiel pour éviter que leur enfant ne devienne une « mule financière ». Le premier pas consiste à en parler activement ensemble.

En effet, les jeunes ignorent souvent les conséquences de leur participation, volontaire ou non, à des escroqueries. Qu’ils aient été approchés via les réseaux sociaux, dans la rue ou même à l’école, la perspective de l’argent facile semble les aveugler. Selon une enquête de Febelfin, 11 % des jeunes âgés de 16 à 30 ans accepteraient de prêter leurs coordonnées bancaires pour de l’argent. C’est tout sauf rassurant et ils doivent prendre conscience des conséquences.

Quelles conséquences pour les mules financières ?

Même si le jeune n’a pas conscience qu’il prête son concours à des escrocs ou des criminels, les conséquences sont bien réelles.

  • Juridiques : le jeune peut être poursuivi pour complicité de blanchiment ou de fraude, avec un casier judiciaire éventuel.
  • Financières : les victimes doivent être indemnisées et le jeune peut être condamné à les payer.
  • Pratiques : le jeune est enregistré comme fraudeur auprès des banques, qui peuvent décider de fermer son compte ou de lui refuser d’autres services comme des prêts.

Que peuvent faire les parents ?

  • Montrez de l’intérêt et engagez la conversation Parlez régulièrement avec vos enfants de leur vie en ligne. Essayez – avec l’esprit ouvert – d’établir un lien de confiance. Alors seulement, ils seront plus vite enclins à partager leurs problèmes avec vous.
  • Discutez des risques de l’argent facile Expliquez à vos enfants ce qu’est une mule financière. Rappelez-leur qu’ils ne peuvent jamais prêter leurs coordonnées bancaires, cartes bancaires, codes PIN, etc. Même pas à quelqu’un qu’ils « connaissent ».
  • Surveillez leurs réseaux sociaux Gardez un œil sur leurs abonnés et essayez de savoir avec qui ils communiquent. Mettez-les en garde contre les abonnés inconnus, les messages « suspects » ou les prétendues opportunités. Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas.
  • Signalez ce qui vous semble suspect Si vous soupçonnez que votre enfant a été approché par des escrocs, signalez-le à la police.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser