Conseils pour payer en toute sécurité en voyage

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Les vacances sont enfin là ! Certains vont au soleil, d’autres préfèrent les sports d’hiver. Quelle que soit la destination que vous choisissez, il est préférable de toujours avoir de l’argent sur vous. Quelle est la meilleure option : des espèces ou une carte de banque ? Comment gérer au mieux cette situation à l’étranger ? Ces conseils vous aideront à partir en voyage en toute sérénité.

Cash ou carte de banque

Les valises sont prêtes ? Ready to go ! Veillez à prévoir suffisamment d’argent au moment de partir. Cela peut se faire sous la forme d’espèces mais beaucoup de gens optent pour le confort d’une carte de banque. Vous avez deux choix : une carte de débit ou une carte de crédit.

Carte de débit à l’étranger

Tout le monde sait ce qu’est une carte de débit. Il s’agit de votre carte bancaire habituelle avec laquelle vous effectuez des paiements chez des commerçants en Belgique. La carte est liée à votre compte. Lorsque vous effectuez une transaction, le montant est immédiatement déduit. Cette carte bancaire fonctionne de la même manière dans d’autres pays de la zone euro. Vérifiez au préalable dans votre application mobile si la zone par défaut de la carte est définie sur « Europe ». Ce n’est pas le cas ? Il est alors préférable de l’adapter au préalable pour éviter les problèmes à l’étranger. Vous voyagez en dehors des frontières de la zone euro ? Dans ce cas, des frais de transaction seront facturés. Pour les éviter, vous pouvez utiliser une carte de crédit.

Avantage d’une carte de crédit

Louer une voiture ou réserver une chambre d’hôtel ? Les sociétés demandent souvent de payer avec une carte de crédit. Le principal avantage est qu’elle vous permet de payer partout dans le monde. Le montant sera débité de votre compte à une date ultérieure. Les paiements par carte de crédit au sein de la zone euro sont gratuits, tout comme par carte de débit. Toutefois, lorsque vous voyagez en dehors de la zone euro, vous devez tenir compte du taux de change. La conversion d’une autre devise en euros est alors imputée. Il s’agit de la marge de change par rapport au taux de change de référence de la Banque centrale européenne. Attention, il arrive que votre carte de crédit ne soit pas automatiquement prévue pour des paiements dans le monde entier. En Amérique, par exemple, vous ne pouvez pas utiliser une carte de crédit par défaut car un code PIN secret n’est pas utilisé partout. Cela augmente le risque de fraude. Vérifiez avant de partir en voyage dans l’app ou contactez votre banque. Les cartes prépayées fonctionnent de la même manière que les cartes de crédit. Elles sont également acceptées dans le monde entier. La seule différence est que vous mettez un certain montant à l’avance sur la carte et que vous ne pouvez donc pas dépenser plus que ce montant spécifique.

Payer en espèces

Si vous voyagez en Europe, vous pouvez évidemment payer en espèces avec des euros. Toutefois, lorsque vous voyagez dans un pays utilisant une autre devise, vous pouvez demander à l’avance à votre banque de convertir un certain montant dans cette devise. Ils tiennent compte du taux de change et vous fournissent le montant exact dans la devise dont vous avez besoin. Si vous souhaitez retirer de l’argent à un distributeur avec une carte de débit dans la zone euro, c’est généralement gratuit. Sauf mention contraire dans les conditions de votre banque. Tenez uniquement compte du fait que les gestionnaires de distributeurs de billets facturent des frais de transaction. Dans la zone euro, retirer de l’argent avec une carte de crédit coûte d’ailleurs nettement plus cher. Vous souhaitez quand même retirer de l’argent avec une carte de crédit dans la zone euro ? Dans ce cas, retirez immédiatement un montant important plutôt que plusieurs petits montants consécutifs. Votre destination de voyage se situe en dehors de la zone euro et vous souhaitez retirer de l’argent sur place ? Dans ce cas, vous devez tenir compte du coût de la marge de change. Consultez les conditions et tarifs de votre banque pour savoir quelle est la carte la plus avantageuse (débit ou crédit). L’avantage dépend en outre du montant que vous retirez. Avec des montants plus élevés, il est souvent préférable d’utiliser une carte de crédit.

Que faire en cas de problèmes ?

Choisissez une des 3 manières suivantes pour bloquer votre Visa Debit, Visa Classic, Visa Gold ou Visa Platinum • Le plus rapide est de vous connectez sur l’app ou sur le site transactionnel de Keytrade Bank. Rendez-vous dans l’onglet ‘Cartes’ et effectuez vous-même le blocage de votre (vos) carte(s). Temporairement, si vous espérez la retrouver ; ou définitivement, en cas de vol avéré. • Appelez CARD STOP à tout moment au +32 (0)78 / 170 170 pour bloquer vos cartes de débit et/ou de crédit. Il est indispensable de préciser que vous avez des cartes émises par Keytrade Bank. • Appelez nous. En cas de vol, faites également une déposition à la Police locale endéans les 24h des faits.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser