Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

It's not timing the market, it's time in the market

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Acheter une action au prix plancher et la revendre au plus haut : le rêve ultime pour les uns, une source de frustration perpétuelle pour les autres. Car combien d’investisseurs parviennent à réaliser ce timing parfait ? Selon cet adage boursier, très peu, voire aucun. C’est pourquoi il vaut mieux miser sur la régularité et la durée de vos placements que sur la recherche du bon moment pour vendre et racheter.

Explication

« It’s not timing the market, it’s time in the market » : c’est un appel à garder la tête froide à tout moment.

  • Inutile d’essayer de battre la bourse en entrant et en sortant systématiquement au moment clé ;
  • Votre rendement dépend beaucoup plus de la durée de votre investissement que de l’instant précis où vous l’achetez ;
  • La patience et les placements à long terme sont généralement plus rémunérateurs que les tentatives d’entrer sur le marché et d’en sortir au moment critique.

Qui l’a dit en premier ?

On ignore qui est à l’origine de cette perle de sagesse boursière, mais ses apôtres de la première heure incluent Warren Buffett – peut-être l’investisseur le plus connu au monde –, l’investisseur américain Peter Lynch et l’analyste boursier Kenneth Fisher. Aujourd’hui, ce mantra est tellement connu qu’il est repris en chœur par les gestionnaires de fortune, les conseillers en investissement et les gourous de la bourse du monde entier.

Est-ce que cela fonctionne vraiment de cette manière en bourse ?

La théorie est une chose, la pratique en est une autre. Ou, pour citer une boutade de ce même Peter Lynch : « Tout le monde est un investisseur à long terme, jusqu’à ce que le marché soit en crise. » De nombreux investisseurs estiment pouvoir garder la tête froide… jusqu’à ce que les cours montrent des signes de faiblesse. C’est ce qui fait de la bourse ce mélange d’impulsivité et de persévérance. À vous de choisir votre approche tactique.

L’indice S&P 500 et le risque des jours perdus

Dans la pratique, les chiffres semblent étayer cette affirmation. Prenons l’exemple1 suivant, qui se fonde sur l’évolution au cours des vingt dernières années de l’indice S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes sociétés boursières américaines :

- L’exemple prend deux groupes d’investisseurs qui ont respectivement investi 10 000 dollars au 3 janvier 2005 ;

- Ceux qui ont fait confiance au marché et ont continué à investir sans interruption jusqu’au 31 décembre 2024 compris ont réalisé un rendement de 71 764 dollars ;

- Ceux qui ont manqué les trente meilleurs jours boursiers de la même période en raison d’un mauvais timing ont réalisé en moyenne 12 498 dollars. Ils sont donc passés à côté de près de 60 000 dollars. Moralité : plus vos mauvais timings sont nombreux, plus vous y perdez en rendement à long terme.

Est-ce que cela vaut la peine d’essayer ?

Rester tranquille plutôt que d’essayer de battre le marché peut sembler une stratégie ennuyeuse, mais vous y gagnez généralement à la fois en repos et en rendement.

empty-headerempty-header
Time in the market : durée et régularité
Timing the market : chercher le bon moment
Vous développez une stratégie d’investissement calme et patiente.
Vous apprenez à expérimenter avec différentes stratégies d’investissement.
Vous profitez de manière optimale de l’effet des taux composés ou des dividendes composés.
Vous développerez peut-être un sixième sens pour les renversements de tendance imminents.
Vous évitez les frais de transaction à répétition et l’impôt sur les bénéfices à court terme.
Si vous manifestez un grand talent pour la bourse, vous pourrez peut-être réaliser des gains appréciables à court terme ou limiter des pertes potentiellement importantes en cas de fortes baisses de cours.

La sagesse de l’expert : « Laissez le temps travailler pour vous »

Comptable-fiscaliste de formation, Cédric Boitte a débuté sa carrière professionnelle comme auditeur, avant de se tourner vers le journalisme. Il a depuis fait ses preuves comme journaliste financier pour entre autres Trends-Tendances, Le Soir et L’Echo.

« Tenter de battre le marché à chaque instant est une illusion. Même les professionnels s’y cassent les dents. Ce qui fonctionne vraiment ? Investir tôt, investir régulièrement, et garder son calme sur le long terme. »

« Je recommande aux débutants de miser sur des fonds indiciels via des ETF : une solution simple, diversifiée et efficace. Et surtout, évitez de consulter frénétiquement votre compte-titres. Cela ne mène qu’à des décisions précipitées. »

« En Bourse, le temps est votre meilleur allié. Oubliez la quête de perfection ou les gains rapides : ils mènent le plus souvent à des contre-performances. Il n’est toutefois jamais trop tard pour bien faire. Même en commençant à investir à 40, 50 ou 60 ans, vous pouvez profiter de la magie des intérêts composés. Évidemment, plus on commence tôt, plus l’effet est puissant, même en investissant un montant limité. »

Amazon après la bulle technologique

Quand la bulle technologique a éclaté en 2000, l’action du géant de l’e-commerce Amazon a dégringolé de 90 % en deux ans. Dans la panique, de nombreux investisseurs ont vendu. Mais ceux qui se sont accrochés, voire ont acheté davantage de parts, ont vu le cours de l’action remonter en flèche dans les années suivantes, surtout à partir de 2010. Ici, le temps et la patience ont valu de l’or.

À quoi devez-vous absolument prêter attention en tant qu’investisseur débutant ?

Investir à long terme demande de l’autodiscipline. Voici quelques tactiques qui pourront vous aider à faire taire cette petite voix dans votre tête qui vous pousse à l’impulsivité

1. Informez-vous au préalable sur les risques potentiel

Investir n’est jamais sûr à 100 % et comporte toujours certains risques financiers. Mieux vous serez au courant, plus vous serez à même de faire les bons choix.

2. Ne vous laissez pas distraire par le bruit à court terme

Concentrez-vous sur les mouvements plus importants, pas sur les cours du jour. Ne regardez donc pas trop votre smartphone.

3. Réalisez des versements mensuels ou automatisez vos placements

Ainsi, vous étalez automatiquement vos achats, sans réfléchir au timing.

4. Constituez-vous un portefeuille diversifié

En répartissant vos investissements, vous vous sentirez aussi plus à l’aise.

5. Fixez-vous des objectifs clairs à long terme

Investissez pour votre pension ou pour donner un coup de pouce financier à vos enfants plus tard, pas pour vous constituer rapidement un patrimoine.

Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers ».

Les Belges conquis par « l’investissement hamac »

C’était notre mot de l’année en 2024 : l’investissement hamac. En Belgique, nous semblons massivement gagnés par ce phénomène, qui consiste à investir de manière périodique et passive par le biais de trackers ou fonds indiciels. Sans intervenir à tout bout de champ, donc, exactement comme le prescrit cet adage boursier. De nombreuses institutions financières proposent aujourd’hui des solutions simples permettant aux investisseurs d’investir automatiquement chaque mois, quelles que soient les conditions de marché.

D’un adage boursier à une leçon de vie

« It’s not timing the market, it’s time in the market » n’encourage pas à ne rien faire, mais plutôt à faire preuve de confiance et de patience. Ne courez pas à la sortie à chaque baisse ; ne réalisez pas non plus vos gains à chaque pic. Les investisseurs qui ont foi en leur portefeuille et laissent le temps faire son œuvre se préparent un bel avenir.

Vous voulez lire l'e-book en entier ?

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser