Don’t try to catch a falling knife
Keytrade Bank
keytradebank.be
30 septembre 2025
(actualisé le 15 octobre 2025)
2 minutes à lire
Une action dont la valeur chute fortement dans un temps très court : est-ce une opportunité d’achat ou un signal d’alarme ? De là nous vient l’expression « Don’t try to catch a falling knife », n’essayez pas d’attraper un couteau qui tombe. En effet, ce n’est pas dangereux qu’au sens propre…
Explication
De nombreux investisseurs connaissent bien cet avertissement. En résumé, il signifie :
- N’achetez pas impulsivement une action en forte baisse ;
- Attendez des signes manifestes de stabilisation ou de reprise du cours ;
- N’essayez pas de faire de bonnes affaires quand personne ne sait encore quand l’action touchera le fond.
En d’autres termes : réfléchissez avant d’acheter, car chaque baisse n’est pas synonyme d’opportunité intéressante. Parfois, c’est vraiment le début d’une chute prolongée.
Qui l’a dit en premier ?
L’expression est apparue pour la première fois dans la littérature anglaise au début du XX siècle. Mais dans le monde boursier, l’image n’a fait fureur qu’à partir des années 80, plus particulièrement à Wall Street.La métaphore n’a pas été choisie au hasard. Si vous essayez d’attraper un couteau en plein vol, vous risquez une coupure profonde. Si vous attendez qu’il soit au sol, vous pourrez le ramasser sans vous blesser. L’expression s’est popularisée pour devenir une mise en garde universelle contre les investissements impulsifs.
Est-ce que cela fonctionne vraiment de cette manière en bourse ?
Oui, absolument. L’histoire de la bourse compte de nombreux exemples d’actions qui ont pu sembler bon marché à un moment donné, avant de poursuivre leur chute. Les investisseurs qui pensaient faire une affaire en or ont subi de lourdes pertes.
Le piège psychologique est évident : une baisse subite donne l’impression d’une occasion à saisir. Mais sans le contexte derrière cette baisse, cela reste un achat à l’aveugle.
Une pluie de couteaux qui tombent aux États-Unis
Les fameux tarifs douaniers du président Donald Trump, qui sont d’ores et déjà entrés dans l’histoire, ont bouleversé l’économie mondiale. En peu de temps, les indices sont tombés dans le rouge les uns après les autres. Rien qu’aux États-Unis, les actions ont perdu 6,6 milliards de dollars de valeur en deux jours à peine. Les experts boursiers ont été très sollicités : était-ce le moment d’acheter ou fallait-il attendre encore (un peu) ? Une question qui ne manquera jamais de se poser en période d’agitation géopolitique.
Est-ce que cela vaut la peine d’essayer ?
Avec un bon timing, vous pouvez parfaitement saisir la lame d’un couteau en chute libre entre vos mains, sans vous faire une égratignure. Alors… faut-il tenter le coup ?
empty-header | empty-header |
---|---|
Attraper le couteau | Ne pas attraper le couteau |
Si le contexte vous paraît bon et que votre timing est parfait, vous pourriez potentiellement en retirer un beau rendement. | Vous évitez d’investir dans une entreprise structurellement déficitaire. |
Vous affutez votre sixième sens pour repérer des opportunités boursières que d’autres pourraient manquer. | Vous apprenez à analyser la situation d’abord et à ne pas réagir sur un coup de tête. Vous investissez dans votre propre croissance en tant qu’investisseur rationnel. |
La sagesse de l’expert : « La Bourse est une école de la patience »
Bruno Colmant est économiste, professeur et auteur financier avec un solide parcours dans le monde économique. Il a notamment été CEO d’Euronext Bruxelles et d’ING Group Luxembourg, et a également été chef de cabinet de l’ancien ministre des Finances.
« Personnellement, j’ai toujours trouvé cet adage étrange. Il suggère que seuls les vendeurs d’actions ont un rôle à jouer lorsqu’une action chute fortement, et que tous les acheteurs devraient s’abstenir prudemment. Pourtant, en réalité, des investisseurs continuent d’acheter même lorsque les cours chutent fortement. »
« À long terme, les marchés finissent toujours par se redresser. Seules les entreprises proches de la faillite peuvent faire exception. C’est pourquoi je suis un fervent défenseur d’un portefeuille d’actions diversifié, et je recommande de ne pas toucher à ses actions pendant les huit à dix premières années. Même lorsqu’elles subissent un net recul. Et inversement, si l’on souhaite entrer sur le marché, je conseillerais plutôt de suivre l’adage ‘Buy the dip’ (profiter d’un repli pour acheter), en anticipant le point bas d’une action. »
« En résumé, la Bourse est une école de la patience. Ceux qui savent garder leur sang-froid et maîtriser leurs émotions seront toujours gagnants sur le long terme. »
Ce qu’un seul refus a coûté à Galapagos
En 2020, l’entreprise de biotechnologie Galapagos a perdu une bonne partie de sa valeur boursière après que son médicament principal, le Jyseleca, n’a pas été approuvé aux États-Unis. De plus de 230 euros, le cours est tombé à 50 euros en un peu plus d’un an.Certains investisseurs ont pensé que l’action était soldée et que c’était une affaire à saisir. Mais cinq ans plus tard, Galapagos n’a toujours pas récupéré. Ceux qui ont acheté trop tôt pendant la baisse sont donc restés dans le rouge pendant longtemps.
À quoi devez-vous absolument prêter attention en tant qu’investisseur débutant ?
Toute action en chute libre ne connaîtra pas forcément une résurrection miraculeuse. Les approches suivantes pourront vous aider à éviter les pièges :
1. Cherchez toujours la raison de la baisse
La chute du cours est-elle due à un enchaînement de ventes simultanées ou y a-t-il une autre cause ? Y a-t-il eu de mauvaises nouvelles concernant l’entreprise, le secteur ou l’économie en général ? Regardez au-delà du simple mouvement des cours. Quelles leçons pouvez-vous tirer de mouvements similaires par le passé ?
2. Attendez des signes (subtils) de rétablissement
Le cours est-il en train de se redresser ? Essayez de repérer des signaux favorables, tels qu’une stabilisation du cours, des résultats positifs ou des commentaires d’experts qui renouvellent leur confiance en l’entreprise.
3. Investissez progressivement
Vous croyez sincèrement qu’une reprise est imminente, mais voulez faire preuve de prudence ? Répartissez vos achats dans le temps pour réduire le risque financier.
Pourquoi Deliveroo n’a pas (aussitôt) livré les résultats attendus
À l’époque du coronavirus, les livreurs de repas à domicile étaient des invités bienvenus (et souvent les seuls…) à la maison. L’entrée en bourse de Deliveroo en mars 2021 était donc un événement très attendu. D’autant qu’à l’époque déjà, le modèle commercial de l’entreprise suscitait des réflexions critiques.
En fin de compte, c’était une déception totale. Dès son entrée en bourse, le titre a chuté et malgré une brève remontée, il a poursuivi sa baisse, surtout à partir de 2022. Les investisseurs qui y ont vu une occasion à saisir n’étaient pas au bout de leurs peines. En revanche, ceux qui ont attendu que la tendance commence à s’inverser début 2023 ont fait une bonne affaire, car depuis lors, le cours remonte progressivement.
D’un adage boursier à une leçon de vie
« Don’t try to catch a falling knife » : c’est l’un des adages boursiers les plus imagés, et sa popularité n’est pas un hasard. Essayez d’attraper un couteau qui tombe par la lame et vous risquez de vous couper. Il est souvent plus sûr d’attendre et d’analyser avant d’acheter.
D’ailleurs, faire preuve de patience n’est pas nécessairement une démarche passive. C’est même le contraire : il s’agit d’attendre activement le bon moment. Comme dans la vraie vie, un défi ou une baisse de régime peut marquer le début d’un nouveau départ florissant, à condition de s’y prendre correctement.