Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Don’t fight The Fed

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Les banques centrales ont toujours exercé une influence importante sur l’humeur générale des marchés. Mais depuis la crise financière de 2008, l’ascendant de la plus grande banque centrale du monde, la Réserve fédérale des États-Unis, est plus écrasant que jamais. Au point où de nombreux experts vous recommandent de calibrer votre stratégie d’investissement sur ses décisions. « Don’t fight the Fed » est un avertissement clair : quiconque ignore ce qui se trame à Washington D.C. risque d’essuyer une avarie financière. Mais est-ce vraiment le cas ?

Explication

La crise économique de 2008 et ses suites ont lourdement touché de nombreux investisseurs, entreprises et épargnants du monde entier. La Fed a joué un rôle moteur pour redonner confiance au marché et remettre les bourses dans le vert. En abaissant les taux et en achetant des obligations bancaires, elle s’est mise à piloter activement le marché, alors que sa tâche principale est en fait de garantir la stabilité économique.

La Fed a donc commencé à tirer les ficelles de la bourse, ce qui s’est avéré une bonne nouvelle pour les marchés américains. Entre 2012 et 2022, le rendement de l’indice S&P 500 a enregistré une croissance annuelle moyenne de près de 14 %, plutôt que les 9 à 10 % « normaux » au sens historique.

Selon cet adage boursier, si la Réserve fédérale annonce qu’elle va modifier le taux directeur, dressez les oreilles :

  • Le taux augmente ? Cela signifie qu’il devient plus cher d’emprunter de l’argent, ce qui entraîne souvent des cours boursiers plus faibles ;
  • Le taux diminue, ou la Fed injecte de l’argent dans l’économie ? Cela crée souvent un climat favorable pour les actions.

Qui l’a dit en premier ?

Bien que cette mise en garde boursière soit encore très actuelle, le slogan était déjà populaire dans les années 70. Le stratège d’investissement américain Marty Zweig avait établi le lien entre les cours de la bourse et les taux d’intérêt généraux. Il en a conclu qu’il est extrêmement difficile d’investir à contre-courant des orientations de la Fed.

Est-ce que cela fonctionne vraiment de cette manière en bourse ?

Si vous prenez les graphiques boursiers du Nasdaq et d’autres indices de Wall Street entre 2009 et 2022 et que vous les comparez aux bilans de la Réserve fédérale, vous ne pouvez conclure qu’une chose : leur évolution a été quasiment synchrone.

Ainsi, de nombreuses entreprises qui ont fait confiance à la Fed pendant cette période ont vu leurs actions décoller, notamment les grands noms technologiques comme Apple, Microsoft ou Amazon. Et comme vous vous en doutez : dès que le temps se couvre sur les marchés américains, dans le reste du monde aussi, les investisseurs sortent leurs parapluies.

Et soudain, les taux plongent

Mais le scénario inverse est également possible. En 2022, la Fed a relevé ses taux d’intérêt à un rythme record pour endiguer la hausse de l’inflation, entraînant une forte correction boursière. Les investisseurs qui n’ont pas voulu croire que la hausse des taux aurait un impact important ont eu grand tort. Par exemple, entre l’ouverture des bourses en janvier 2022 et la fin de l’année boursière le 30 décembre 2022, le Nasdaq a perdu environ 33 %. Le pire résultat boursier depuis – vous l’aurez deviné – 2008.

Est-ce que cela vaut la peine d’essayer ?

Cet adage veut rappeler aux investisseurs qu’ils ne doivent pas se croire plus forts ou plus malins que le système. Mais si vous aviez la fibre de cet investisseur rebelle ?

empty-headerempty-header
On ne combat pas la Fed
On peut combattre la Fed
Vous surfez sur la politique d’une institution qui peut être considérée comme le plus grand acteur économique au monde.
Et si la Fed relâchait son emprise sur l’économie ? Avez-vous une stratégie B sous la main ?
Vous développez une connaissance plus étendue du marché et apprenez à voir plus loin que les cours des actions.
Vous acquérez le réflexe d’estimer plus rapidement les mouvements du marché et d’avoir ainsi une longueur d’avance sur la Fed.
En principe, tant qu’aucun relèvement de taux n’est en vue, vous ne devez pas vous en faire.
Tous les types d’actions ne sont pas aussi sensibles aux variations des taux d’intérêt, ce qui exige de toute manière plus de connaissances boursières.

La sagesse de l’expert : « Ne vous arrêtez pas à la décision, mais analysez le contexte »

Comptable-fiscaliste de formation, Cédric Boitte a débuté sa carrière professionnelle comme auditeur, avant de se tourner vers le journalisme. Il a depuis fait ses preuves comme journaliste financier entre autres pour Trends-Tendances, Le Soir et L’Echo.

« Il est vrai que les banques centrales exercent une influence majeure sur les marchés. Mais l’effet réel d’une décision – comme une hausse des taux – dépend toujours du contexte. Un relèvement des taux peut tout autant provoquer une revalorisation baissière des marchés que signaler une économie solide et la poursuite d’un marché haussier. »

« L’erreur, ce serait de croire que toute hausse ou baisse des taux produit une réaction prévisible. Ce qui compte, c’est le message sous-jacent : pourquoi cette décision, à quel moment, et comment est-elle communiquée ? »

« Les investisseurs doivent donc suivre les banques centrales, oui. Mais pas les yeux fermés. Il faut lire entre les lignes et comprendre l’environnement dans lequel ces décisions sont prises. C’est ce qui fait toute la différence. »

Le Taper Tantrum de 2013

Quand la Réserve fédérale a annoncé en 2013 qu’elle réduirait progressivement (« tapering off ») ses achats d’obligations, un vent de panique a soufflé sur les marchés. Les obligations et les devises du monde entier ont fortement perdu de la valeur, ce qui a surtout touché de nombreux marchés émergents. La crise a une nouvelle fois confirmé l’impact mondial des annonces de la banque centrale américaine. En réaction, la Fed a développé une politique de communication plus prudente, afin d’éviter au maximum de telles réactions boursières à l’avenir.

À quoi devez-vous absolument prêter attention en tant qu’investisseur débutant ?

Vous vous apprêtez à faire vos premiers pas sur les marchés ou vous cherchez encore la bonne stratégie d’investissement ? Si cette leçon boursière vous paraît intéressante, voici un récapitulatif des stratégies possibles qui en découlent.

1. Suivez les taux d’intérêt

Un taux directeur plus élevé réduit l’appétit pour les marchés d’actions, et inversement.

2. Apprenez à mieux comprendre les mécanismes des taux d’intérêt

Mieux vous pourrez interpréter l’interaction entre les taux d’intérêt et les cours de la bourse, plus vous acquerrez de contexte et de connaissances pertinentes en tant qu’investisseur débutant.

3. Surveillez le taux d’inflation

Vous entendez des rumeurs comme quoi l’inflation augmente ou vous repérez les signes d’une inflation forte ? Dans ce cas, la Fed pourrait intervenir et relever les taux d’intérêt.

4. Lisez les comptes rendus des réunions de la Fed

Ils donnent probablement des indications quant aux décisions politiques futures.

5. Attention avec les secteurs sensibles aux taux d’intérêt

L’immobilier, la technologie et les entreprises en croissance ont souvent des réactions particulièrement fortes.

Ruée vers l’or en période d’instabilité

La communication de la Fed sur le taux directeur peut aussi avoir un impact sur des secteurs précis. Ainsi, les actions liées à l’or sont en pleine ascension depuis 2023. D’une part, c’est parce que l’or est une valeur refuge en période d’instabilité géopolitique. Mais d’autre part, les signaux des banques centrales jouent également un rôle.

Lorsqu’elles abaissent le taux, voire laissent entendre qu’elles s’apprêtent à le faire, elles rendent soudain l’or plus attrayant pour les investisseurs. En effet, l’or physique ne rapporte aucun intérêt : par conséquent, il n’est pas si intéressant d’en conserver en période de taux élevé. Quand le taux diminue, la demande d’or augmente. Une seule annonce de la Fed peut donc suffire à lancer la dynamique.

D’un adage boursier à une leçon de vie

« Don’t fight the Fed » est un aimable rappel qu’il est déconseillé d’ignorer les réalités macroéconomiques. Ayez conscience de toutes les forces qui peuvent influencer les marchés. La bonne nouvelle ? Il n’est pas nécessaire d’être un économiste chevronné pour apprendre à reconnaître les tendances. Parfois, il suffit simplement de ne pas nager à contre-courant, comme cet adage boursier le souligne.

Vous voulez lire l'e-book en entier ?

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser