Le Belge et son patrimoine

AdobeStock 643010371

Grâce à notre chaire de l'Université de Gand, nous sommes fiers de vous présenter notre premier rapport sur le patrimoine. Contribuer à la constitution d'un patrimoine est l'une des missions essentielles de notre banque. En vous donnant un point de repère éclairé et surtout « réaliste » comme ce rapport, nous espérons vous rapprocher de la réalisation de vos objectifs.

Quelques chiffres

Yet, more info is to be found in the wealth report.

  • Se sent riche à partir de 1 000 000EUR

    Un million d’euros est, selon 29,6 % de nos répondants, le seuil magique pour se sentir riche. Dans cette logique, de nombreux Belges sont « riches ». D’après notre enquête, plus qu'un ménage sur sept est millionnaire. Il ne s’agit pas seulement de l’argent sur le compte bancaire, mais aussi de la maison familiale, de la voiture et des sociétés.

  • Médian vis-à-vis moyen

    Le patrimoine médian du ménage belge s’établit à 249 301EUR . Avec 437 273EUR , le patrimoine moyen est de presque deux cent mille euros supérieur à la médiane. Quelques valeurs aberrantes majeures tirent le patrimoine moyen vers le haut et créent d’importantes différences au niveau de sa répartition. Le patrimoine du Belge n’est donc pas réparti selon une courbe normale.

  • AdobeStock 671862447

    L'age est important

    Avec 121 426EUR , le groupe d’âge le plus jeune (de 18 à 34 ans) détient le patrimoine le plus faible. Au début de l’âge de la retraite (65-74 ans), le patrimoine médian culmine à 340 050EUR .

    Plus les gens restent longtemps à la retraite, plus ils épuisent leurs réserves.

CEO Thierry Ternier et professeur Koen Ingelbrecht