Le Belge et son patrimoine
Grâce à notre chaire de l'Université de Gand, nous sommes fiers de vous présenter notre troisième rapport sur le patrimoine. Contribuer à la constitution d'un patrimoine est l'une des missions essentielles de notre banque. En vous donnant un point de repère éclairé et surtout « réaliste » comme ce rapport, nous espérons vous rapprocher de la réalisation de vos objectifs.

Quelques conclusions
Retrouvez toutes les infos dans le rapport complet.
La prospérité en Belgique a légèrement augmenté
Le patrimoine médian belge s’élève à 286 250 euros. La moitié des Belges possède moins et l’autre moitié plus que ce montant. La médiane a légèrement augmenté par rapport à 2024, de 3,3 %. Si l’on compare cette croissance au taux d’inflation de 2,4 %, la prospérité réelle a augmenté de 0,9 % en 2025. Une hausse, certes, mais bien plus modeste qu’en 2024!
Le portefeuille financier trouve un nouvel équilibre
De nombreux ménages continuent de privilégier des actifs financiers sûrs, fiables et liquides. Ceux qui optent pour des actifs financiers offrant un rendement plus élevé voient leur patrimoine croître plus rapidement grâce à l’effet des intérêts composés.
L’argent appelle l’argent : les ménages disposant d’un patrimoine plus important ont généralement une plus grande propension au risque, ce qui les amène à investir plus souvent dans des actifs offrant un rendement attendu plus élevé et à voir ainsi leur patrimoine croître plus rapidement.
Les investisseurs actifs les moins fortunés risquent d’adopter un comportement spéculatif
Les Belges sont majoritairement des investisseurs passifs. Les investisseurs actifs appartiennent principalement aux ménages les plus fortunés et aux ménages les moins fortunés.
Les investisseurs actifs fortunés associent la culture financière à une stratégie d’investissement rationnelle et à des risques calculés. Les investisseurs actifs les moins fortunés manquent souvent de connaissances financières et optent pour une approche d’investissement plutôt émotionnelle et opportuniste, qui s’apparente fortement à un comportement spéculatif.
Les donations stimulent l’achat d’un logement chez les jeunes générations
L’accessibilité financière est sous pression depuis un certain temps sur un marché immobilier tendu. Les donations sont devenues un catalyseur pour l’achat d’un logement. Elles font notamment la différence entre posséder ou non son propre logement pour les jeunes générations.
Lorsque les donations sont utilisées pour l’achat d’une résidence principale familiale, elles financent généralement environ 30 % de la valeur du logement.
Les donateurs sautent une génération
De plus en plus de parents sautent une génération lors d’une donation ou d’un héritage. Leur succession – ou une partie de celle-ci – revient directement aux petits-enfants. Ceux-ci se trouvent souvent encore à un stade de leur vie où un coup de pouce financier est indispensable, alors que les enfants eux-mêmes ont déjà constitué un patrimoine plus important.
Cette tendance semble devoir se poursuivre dans les années à venir.