Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Le Belge et son patrimoine

AdobeStock 643010371

Grâce à notre chaire de l'Université de Gand, nous sommes fiers de vous présenter notre deuxième rapport sur le patrimoine. Contribuer à la constitution d'un patrimoine est l'une des missions essentielles de notre banque. En vous donnant un point de repère éclairé et surtout « réaliste » comme ce rapport, nous espérons vous rapprocher de la réalisation de vos objectifs.

Quelques conclusions

Retrouvez toutes les infos dans le rapport complet.

  • Pile of coins 2 (CTA)

    La richesse des Belges augmente

    Le patrimoine médian des Belges augmente et dépasse même l’inflation. Le patrimoine des ménages belges a augmenté de 11,2 % pour atteindre 277 231EUR , alors que l’inflation s’élevait à 4,4 %. Cela indique une hausse de la prospérité réelle.

  • cta-coin-in-hand-3 (1)

    Le salaire, première source de richesse

    Travailler, ça paie ! Le salaire est la principale source de richesse pour deux Belges sur trois. Pour 5 % de la population, les héritages et donations en sont la principale source. Un Belge sur quatre indique que ces éléments ont joué un rôle, mais cite d’autres sources comme plus importantes. L’entrepreneuriat, les investissements et l’immobilier jouent un rôle plus important dans les patrimoines plus élevés.

  • Pile of coins 2 (CTA)

    Les riches deviennent plus riches

    Les ménages disposant d’un patrimoine important ont connu la plus forte augmentation en termes absolus. Cela renforce l’idée que les ménages les plus riches deviennent encore plus riches. Ils ont tendance à se diversifier davantage et à tirer des revenus de sources multiples - et le rapport sur le patrimoine confirme que cette stratégie est payante.

  • Shield illustration (CTA)

    Les Belges recherchent la sécurité

    La moitié des Belges investissent, mais le compte d’épargne reste le produit financier privilégié. Les ménages belges détiennent plus de 370 milliards d’euros sur des comptes d’épargne et comptes à vue. Les familles épargnent principalement pour les imprévus (56 %), la retraite (34 %) et les voyages (30 %). Elles recherchent avant tout la sécurité financière, comme le confirment les raisons évoquées pour épargner. Mais plus le patrimoine est élevé, plus les gens prennent de risques.

  • House illustration (CTA)

    Le logement, principale dépense

    L’immobilier est le principal poste de dépenses des ménages belges, suivi des voyages et des soins de santé. Les jeunes familles dépensent beaucoup en immobilier, tandis que les ménages plus âgés dépensent davantage pour leur santé. Les dépenses sont étroitement liées au stade de vie.

Nos articles