Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

La meilleure défense, c’est la méfiance

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Là où il y a de l’argent, les escrocs ne sont jamais loin. Ils font preuve de toujours plus d’ingéniosité pour vous prendre au piège avec des histoires très crédibles.

Chez Keytrade Bank, notre message est clair : vigilance extrême ! Même si vous devez remettre en question tout ce qui semble provenir de votre banque…

Qui ai-je au bout du fil ?

Vous ne reconnaissez pas le numéro ? C’est un numéro étranger ? Un numéro de GSM ? Et votre interlocuteur ou votre interlocutrice se fait passer pour un collaborateur de votre banque, Cardstop, Ombudsfin… ?

Un seul réflexe : coupez la communication. Plus vite vous le faites, mieux c’est !

Sinon, il est très probable que la personne essaye de vous faire croire, d’une manière très plausible, qu’une fraude a été constatée sur votre compte. Et vous propose immédiatement une solution au problème… Solution qui entraînera justement la fraude (inventée de toutes pièces) à laquelle vous vouliez remédier.

La meilleure défense, c’est la méfiance

Ne cédez jamais votre signature numérique/Softkey/itsme. C’est le sésame que les escrocs veulent obtenir, surtout lorsqu’ils disposent déjà de vos autres identifiants de connexion par une autre voie (comme par hameçonnage). D’ailleurs, c’est justement parce qu’ils disposent de ces informations précises à votre sujet qu’ils semblent si convaincants ! Par exemple, ils vous diront que votre méthode de connexion actuelle a été piratée et que vous devez en créer une nouvelle.

Ne signez jamais quelque chose que vous ne pouvez pas voir. Autrement dit, ne communiquez en aucun cas le code QR de votre Softkey ou votre signature itsme. Ce faisant, vous débloqueriez l’accès à votre argent.

N’installez pas non plus de logiciels pour permettre à ces prétendus collaborateurs de la banque de regarder votre écran avec vous à distance. Nous ne vous demanderons jamais rien de tel. Et même si c’est bien nous qui essayons de vous joindre : nous préférons que vous fassiez preuve de suspicion quand vous avez un soi-disant « collaborateur de la banque » en ligne ou quand vous recevez un e-mail de votre banque. Nous ne vous le reprocherons jamais, bien au contraire !

« Nous envoyons quelqu’un chez vous »

Nous – votre banque – ne vous enverrons personne, jamais. Ne tombez donc pas dans le piège de remettre physiquement un appareil – comme notre Hardkey, votre ordinateur ou votre smartphone, des cartes de banque ou de crédit – à un soi-disant « collaborateur » pour « protéger » votre argent. Nous ne vous le demanderons jamais non plus, car nous n’avons pas besoin de cela pour protéger votre argent.

Abus psychologique

Très souvent, les escrocs jouent sur la peur et le sentiment d’urgence pour pousser leurs victimes à agir dans la précipitation. En brandissant la menace d’un « danger imminent » comme un piratage de votre compte, ils vous mettent sous pression et essayent de court-circuiter toute réflexion rationnelle.

La combinaison de l'hameçonnage et de l’escroquerie téléphonique est efficace, parce qu’elle crée un sentiment d’authenticité. La victime reçoit d’abord un e-mail frauduleux qui l’invite à saisir ses données. Ensuite, lors de l’appel téléphonique, l’escroc lui récite ses propres données. Cela rend son histoire plus crédible.

Appelez-nous !

Ne transmettez jamais vos identifiants ou vos codes bancaires. Quand vous recevez un appel suspect, rappelez toujours vous-même votre banque à son numéro officiel. Il est également essentiel de reconnaître les e-mails et les SMS suspects : ne cliquez jamais sur le premier lien venu.

Et si vous êtes victime de fraude ?

Agissez au plus vite :

  • Bloquez vous-même vos cartes de banque et/ou de crédit.
  • Vous pouvez nous appeler 24 h/24 et 7 jours/7 au + 32 2 679 90 00.
  • Faites une déclaration à la police, au bureau de police ou en ligne va www.police.be/police-on-web.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser