L’hégémonie américaine touche-t-elle à sa fin ?

Geert Van Herck

Geert Van Herck

Chief Strategist KEYPRIVATE

Depuis la fin de la grande crise financière (2009), les actions américaines ont signé une brillante prestation. Ainsi, le S&P 500 américain a largement dépassé ses homologues européens et asiatiques grâce à un certain nombre d’actions technologiques telles qu’Apple, Amazon, Google et Facebook/Meta. Pourtant, un revirement semble se profiler. Et selon nous, il transmet une leçon importante :

Vous envisagez de diversifier votre portefeuille au niveau international ? Dans ce cas, vérifiez dès à présent votre exposition aux actions américaines et envisagez de la réduire !

L’année boursière 2023 a déjà bien démarré, ce qui n’est pas sans importance pour l’investisseur qui a une bonne mémoire. Dans un passé récent, lorsque le mois de janvier se clôture sur une note positive, c’est souvent le signe que nous allons terminer l’année en vert. Il convient toutefois de nuancer la situation, car nous avons une nouvelle donnée non négligeable début 2023. Cette fois-ci, on constate que les bourses européennes et asiatiques ont surperformé les bourses américaines.

À cet égard, il s’agit actuellement d’une période intéressante en bourse. Vivrons-nous la fin de l’hégémonie boursière américaine ? Dans l’intervalle, les investisseurs en actions avaient l’habitude de voir le S&P 500 ou le Nasdaq s’envoler. Par conséquent, les investisseurs doivent-ils passer aux actions européennes et asiatiques ?

Chez Keytrade Bank, nous pensons en effet que nous sommes à l’aube d’un renversement de tendance. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’une réduction progressive de l’exposition aux actions américaines pourrait constituer une bonne stratégie. Nous réinvestirions le produit de cette vente dans des actions européennes et asiatiques.

Les chiffres

Un analyste peut apprendre beaucoup du graphique 1. Le graphique a déjà débuté dans les années 70 et montre clairement qu’il y a des cycles dans les rapports mutuels entre les États-Unis et le reste du monde. En moyenne, un tel cycle dure 5 ans. Durant ces 5 années, les performances des actions américaines ou autres sont, en moyenne, meilleures. À cet égard, le dernier cycle de surperformance américain a duré nettement plus longtemps avec ces 15 années complètes. Si vous regardez bien la fin du graphique, vous voyez, depuis le début de cette année, des signes d’un net renversement de tendance.

Graphique 1 : Bourse américaine versus EAFE (pour l’Europe, l’Australie et le Far East)

US vs EAFE

Source : All Star Charts

Le graphique 2 illustre la performance de quelques marchés d’actions européens par rapport au S&P 500 américain. Que constatons-nous ? Ces graphiques relatifs sont en train de se stabiliser depuis l’année dernière. Une tendance à la hausse semble même amorcée depuis octobre 2022. Cela signifie que les actions espagnoles, suisses et anglaises surperforment généralement les actions américaines. Ensemble, ces trois régions européennes représentent environ la moitié de l’indice MSCI Europe.

Comment cette tendance haussière se concrétise-t-elle ? On explique une grande partie de cette performance plus forte par le fait que cet indice de référence européen est beaucoup moins exposé à la technologie que son homologue américain. En 2022, les valeurs technologiques américaines ont été pénalisées par leurs valorisations extrêmement élevées. Par contre, d’un point de vue historique, les actions européennes affichent une valorisation moins élevée. Cela les rend actuellement plus intéressantes pour les investisseurs internationaux. En effet, plus la valorisation d’une action est bon marché, plus le rendement escompté sera élevé au cours des 5 à 10 prochaines années.

Graphique 2 : Bourse espagnole, suisse et anglaise versus S&P 500

Europe vs US Adaptiv

Source : Comportement adaptatif

Depuis 2009, on disposait d’un excellent placement en actions américaines. En euros, ils ont généré un rendement annuel moyen d’environ 13 %, tandis que celui des actions européennes et asiatiques était compris entre 5 % et 7 %. Selon les graphiques ci-dessus, même si 2023 a bien démarré au niveau boursier, un shift semble avoir eu lieu. À l’heure actuelle, le rôle de leader international s’apparente fortement à un renversement de tendance pour les actions européennes et asiatiques. Selon nous, le signal est suffisamment puissant pour que l’investisseur actif surpondère une réduction progressive des actions américaines.

Chez Keytrade Bank, nous travaillons déjà depuis quelques mois à cette réduction dans notre gestion de fortune Keyprivate.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser