Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Comment reconnaître la fraude à l’investissement

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Si vous avez déjà visité une salle de jeux, vous connaissez peut-être le jeu « Whack-a-Mole ».

Le concept est assez simple. Des taupes s’échappent du sol à tout moment. Vous devez taper dessus avec un marteau pour les faire rentrer dans le sol. Vous avez beau être rapide et efficace pour éliminer les taupes, elles continuent à revenir... C’est aussi le cas de la fraude à l’investissement. Même après la mise hors ligne de leurs faux sites web ou de leurs plateformes de trading, les escrocs tentent de trouver de nouvelles ouvertures pour poursuivre leurs activités frauduleuses.

La fraude à l’investissement revêt différentes formes et constitue l’une des nombreuses manières par lesquelles les criminels tentent de s’accaparer votre argent. C’est surtout la fraude avec les plateformes de trading et de cryptomonnaie qui semble poser problème. Le nombre de questions et plaintes en matière d’activités irrégulières ou de fraudes reçues par la FSMA (le gendarme boursier belge) est en constante augmentation depuis 2017.

Chaque année, à l’exception de 2022, la FSMA est contactée par un nombre croissant de consommateurs concernant des activités irrégulières. 2023 marque ainsi un nouveau record avec un total de 2170 signalements. En 2017, ce chiffre n’était que de 781 signalements. Ce sont près de deux Belges par jour qui sont victimes de pratiques malhonnêtes sur ces plateformes. La plupart du temps, les victimes ne parviennent plus à récupérer leur argent, soit la plateforme ou leur « expert en investissement » a disparu sans laisser de traces, soit il est demandé aux victimes de payer des frais ou « taxes » supplémentaires.

Comment les fraudeurs à l’investissement procèdent-ils ?

Les escrocs abordent les victimes de différentes manières. Parfois, cela peut se faire par téléphone avec une histoire convaincante pour investir dans une certaine cryptomonnaie, un bien immobilier étranger, un fonds de placement, des vins exclusifs, de l’or, etc. Cela se fait plus souvent par le biais de publicités sur les médias sociaux, les sites web et d’autres canaux en ligne. Ces annonces contiennent souvent des slogans relatifs à une manière rapide de devenir riche. Parfois, ils abusent du nom d’une personne connue pour éveiller votre curiosité (C’est ainsi que Kevin De Bruyne a vraiment fait fortune !). Certains fraudeurs approchent même leurs victimes par le biais d’applications de rencontre et de faux comptes sur les médias sociaux. Lorsque vous cliquez sur l’annonce, vous êtes généralement redirigé vers un site web ou une plateforme de trading. Vous pouvez vous y enregistrer ou créer un compte et commencer immédiatement à « investir ». Les escrocs proposent aussi parfois des logiciels de trading et des formations « gratuits et révolutionnaires ».

Comment reconnaître une plateforme de trading ou de cryptage frauduleuse ?

Assurez-vous de regarder cette vidéo de Febelfin :

Il n’existe pas de formule 100 % infaillible pour distinguer une plateforme ou un fournisseur fiable d’une fraude. Cependant, certains signaux d’avertissement peuvent indiquer des pratiques malhonnêtes :

  • Awards, labels de qualité et autorisations

Les escrocs mettent tout en œuvre pour donner une impression professionnelle. Pour vous convaincre que vous êtes entre de bonnes mains, ils affichent volontiers des labels de qualité, des awards et des autorisations sur leur site web. Soit ils sont faux, soit ces labels et awards ont simplement été copiés.

  • Témoignages de clients

Les escrocs utilisent parfois des témoignages inventés de toutes pièces pour vous convaincre qu’il y a beaucoup à gagner. Le scénario se présente souvent comme suit : « Tim a eu du mal à joindre les deux bouts. Mais lorsqu’il a commencé à faire des achats sur notre plateforme, sa vie a changé. Aujourd’hui, il croule sous l’argent et roule dans une splendide voiture. »

  • 100 % sécurisé

Vous pouvez retirer votre argent à tout moment et votre investissement est garanti. C’est du moins ce qui vous est promis (parfois trop) explicitement.

  • Un compte en moins d’une minute

Le processus d’ouverture d’un compte et de versement de l’argent (souvent sur un compte étranger) est généralement facile. Aucune question difficile n’est posée. Retirer votre argent ou fermer un compte, c’est une autre histoire. Les escrocs tentent également de convaincre les victimes de verser des sommes de plus en plus importantes.

  • Devenez plein aux as !

Les plateformes reflètent des rendements élevés et des promesses de bénéfices irréalistes. Dans la pratique, les victimes deviennent plus pauvres et les escrocs plus riches.

  • Pas ou peu de frais

Les plateformes frauduleuses peuvent se présenter comme moins chères que la concurrence, mais, en réalité, elles dissimulent souvent des frais qui n’apparaissent que plus tard.

Avez-vous l’intention d’investir ? Quelques astuces

  • Vérifiez si la plateforme est agréée par la FSMA. Vous pouvez également vérifier si la plateforme figure sur la liste noire et consulter les derniers avertissements en date. Si vous souhaitez investir, utilisez uniquement une plateforme d’une institution financière connue et fiable. (ndlr. Nous en connaissons déjà certainement une)
  • Vérifiez si le fournisseur est fiable en recherchant des avis (restez toutefois critique à l’égard des faux témoignages de clients heureux). S’il n’y a pas d’évaluations ou seulement des mauvaises, c’est un signe.
  • Vérifiez qu’il y a un service client et qu’il est effectivement joignable et serviable. Vérifiez où l’entreprise est établie (et vérifiezl’adresse deux fois plutôt qu’une sur Google Maps, avec streetview, par exemple).
  • Examinez bien dans quoi vous envisagez d’investir. Les produits dans lesquels vous souhaitez investir peuvent être fictifs ou très spéculatifs et extrêmement risqués, comme les options binaires, les CFD et le Forex. Il s’agit de produits qui vous permettent de viser une baisse ou une hausse du cours. Pas moins de 75 % à 89  % de ces placements sont déficitaires. Ce n’est pas pour rien qu’en Belgique, la commercialisation de ces produits aux particuliers est interdite.
  • Ne communiquez jamais votre numéro de compte bancaire, vos données de carte de crédit, votre date de naissance ou d’autres informations sensibles lorsque vous y êtes invité. N’autorisez jamais l’accès à votre compte bancaire, ni à votre ordinateur si quelqu’un vous le demande.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser