Règles des transactions Etats-Unis

Retrouvez ici les heures d'ouverture des marchés, les types d'ordres autorisés selon les marchés, leurs durées de validité, les horaires de trading, ... Soit toutes les informations utiles pour investir au mieux !

Horaires

Les marchés américains sont ouverts de 15h30 à 22h00 (GMT-5 heure locale). Consultez aussi Extended hour trading.


Types d’ordres autorisés

1° Ordres au prix du marché ('market')

Un ordre au prix du marché permet d'acheter immédiatemment les titres au meilleur prix disponible sur le marché à tout prix. Il ne vous donne aucune garantie sur le prix final de la transaction (surtout en cas de forte activité dans la valeur), par contre la probabilité que votre ordre soit exécuté est plus grande. Si vous souhaitez rentrer un ordre au prix du marché ("Market Order"), vous ne devez pas remplir le champ "Prix".

Ce type d'ordre n'est pas valable sur l'OTC-BB.

Lors de son introduction en bourse (IPO), il n’est pas possible de placer un ordre au prix du marché avant la première cotation d’un nouvel instrument.

Il n’est pas possible de placer un ordre au prix du marché en combinaison avec une validité « GTC ».

2° Ordres limités ('Limit order')

Un ordre limité est plus précis qu'un ordre au prix du marché. Il permet de fixer une limite tant à l'achat qu'à la vente mais ne donne bien sûr aucune garantie quant à l'exécution de l'ordre.

Exemple la limite d'un ordre de vente est le prix minimum auquel vous êtes prêt à vendre vos titres. Si le cours n'atteint pas cette limite, votre ordre ne sera pas exécuté.

Lors du passage de ce type d'ordre, il est nécessaire de remplir le champ "Prix".

Afin de bien comprendre quand utiliser un ordre 'limité', il est important de savoir que, à l'exeption du NYSE, les marchés américains sont dirigés par des 'teneurs de marchés' chargés d'en assurer la liquidité. Ils se positionnent à la fois à l'achat et à la vente sur les titres dont ils sont chargés, l'écart entre les deux cours représentant leur marge. Cela veut dire que, pour qu'un ordre limité soit exécuté, il ne suffit pas que la limite ait été atteinte au cours de la séance, mais il faut impérativement que le teneur de marché ait été positionné:

  • à l'achat (Bid) à hauteur de la limite s'il s'agit d'un ordre de vente
  • à la vente (Ask) à hauteur de la limite s'il s'agit d'un ordre d'achat

A partir du 3 octobre 2016 , certains actions qui cotent sur Nasdaq ou NYSE coteront avec un « tick size » de 0.05. Des ordres avec une limite de par exemple 20.03 seront donc rejetés par le marché. La limite doit donc être 20 ou 20.05. La liste d’actions qui répondent à cette règle est disponible sur les liens suivant :


3° Ordres 'Stop'

Un ordre 'Stop' est un ordre 'au cours du marché' mis en suspens tant que le prix 'Stop' spécifié n'est pas atteint pendant une séance (attention!, ce n'est donc pas un ordre limité au prix 'stop' spécifié!). Dés que le cours de l'action aura touché ou traversé en séance le prix 'Stop' déterminé, votre ordre se transformera en ordre MARKET. La probabilité d'exécution est grande, mais vous n'avez aucune garantie quand au prix. Ces ordres sont valables tant à la vente qu'à l'achat.

Exemple Vous achetez une action à un prix de 100USD . Afin de vous prémunir d'une baisse du titre, vous placez un ordre de vente STOP à 95USD . Cela signifie que si le prix de l'action attteint 95USD , votre ordre de vente sera déclenché et sera exécuté au prix du marché.

Nous recommandons la plus grande prudence lors du passage de tels ordres, l'écart entre prix acheteur et prix vendeur pouvant être très important, surtout sur les petites valeurs. Il est important de garder à l'esprit que l'ordre sera éxécuté au prix du marché et ne sera en aucune manière limité.

Attention: Un ordre stop sera déclenché lorsque le bid ou le ask touche votre prix stop pour les ordres sur les marchés américains tels que: NASDAQ, NYSE ou AMEX.


4° Ordres 'Stop Limit'

Un ordre Stop Limit est similaire à un ordre stop classique quand au principe de son déclenchement (voir "Ordres Stop"). La différence se situe dans la phase d'exécution: alors qu'un ordre Stop se transforme en ordre 'au cours' (et ne permet donc aucun contrôle du prix d'exécution de l'ordre), l'ordre Stop Limit se transforme en ordre limité lorsqu'il est déclenché, la limite étant déterminée au moment de l'introduction de l'ordre.

When placing a sell stop limit order, please keep in mind that your stop price and limit have to be below the BID price at the moment you place your order. When placing a buy stop limit order, your stop price and limit have to be above the ASK price at the moment you place your order.

Exemple Vous achetez une action à un prix de 100USD . Afin de vous prémunir d'une baisse du titre, vous placez un ordre de vente STOP à 95USD avec une limite d'exécution de 93USD . Cela signifie que si le prix de l'action atteint 95USD , votre ordre de vente sera déclenché et sera exécuté comme un ordre de vente limité à 93USD .

Nous recommandons d'utiliser ce type d'ordre par rapport au ordres STOP classiques dans la mesure où il évite les surprises liées à des marchés très nerveux ou volatils.

Pour rappel, lors de l'introduction d'un tel ordre, vos prix "Stop" et "Limit" doivent être:

  • supérieurs au prix 'Ask' du moment s'il s'agit d'un ordre d'achat
  • inférieurs au prix 'Bid' du moment s'il s'agit d'un ordre de vente.

Attention: Un ordre stop limite sera déclenché soit :

  • lorsque le 'bid' ou le 'ask' touche votre prix stop (pour les ordres sur NASDAQ)
  • lorsque le dernier cours touche votre prix stop (pour les ordres sur NYSE ou AMEX)

En plaçant un ordre stop limite , vous devez tenir compte de la règle suivante en plaçant votre ordre, tous les ordres qui ne se soumettent pas à cette règle seront rejetés.

Prix StopL’écart entre le prix limite et le prix stopParamètre du prix stop
Moins ou égal à $5
Pas plus de 110%
10%
Plus que $5 mais moins ou égal à $50
Pas plus de 105%
5%
Plus que $50
Pas plus de 103%
3%

Par exemple : Un ordre de vente de 10USD avec un stop limite à 9USD serait rejeté. La différence de 1USD entre 10USD et 9USD est plus grande que 5%, si on regarde les paramètres pour un prix stop de 10USD . La différence entre les deux aurait dû être de maximum 0,50USD .


5° Ordres 'Trailing Stop'

Si vous placez un ordre trailing stop, vous indiquez une ‘distance au marché’ au lieu d’un prix limit ou stop.

Dans le cas d'un ordre trailing stop la vente, votre prix stop suivra toujours le cours de l'action vers le haut. Le prix stop ne peut jamais descendre. Le prix de référence initial sera donc le dernier cours actuel. Votre prix stop suivra automatiquement le cours s’il va plus haut en respectant la distance que vous avez spécifiée. Votre prix stop va donc se modifier en intraday.

Pour un trailing stop à l'achat, votre prix stop reste le prix de l'action suivie par ordre décroissant de sens. Le prix stop ne peut jamais monter. Le prix de référence initial sera donc le dernier cours actuel. Votre prix stop suivra automatiquement le cours s’il va plus bas en respectant la distance que vous avez spécifiée. Votre prix stop va donc se modifier en intraday.

Dès que le prix stop est atteint, un ordre au prix du marché est envoyé automatiquement. Cet ordre est valable jusqu'à la fin de cette journée en cours. Attention: pour les actions illiquides, vous risquez de recevoir un mauvais prix ou même pas d’exécution du tout !

Un exemple d'une vente Une action cote 100 euros. Vous passez un ordre trailing stop à la vente avec une distance au marché de 1. Votre prix stop sera 99 euro. Tant que l’action ne descend pas à 99 euro, la vente ne passera pas. Le prix stop suivra le prix de l’action à la hausse tout en gardant une distance de 1 euro. Le prix stop ne peut jamais descendre. Lorsque le prix atteindra un nouveau sommet de 104 euro, le nouveau prix stop sera adapté automatiquement à 103 euro.

Un exemple d'un achat Une action cote 50 euro. Vous passez un ordre trailing stop à l’achat avec une distance au marché de 0,5. Votre prix stop sera 50,5 euro. Tant que l'action ne monte pas à 50,5 euros, l’achat ne se fera pas. Le prix stop suivra le prix de l’action à la baisse tout en gardant une distance de 0.5 euro. Le prix stop ne peut jamais monter. Lorsque le prix atteindra un nouveau plus bas de 45 euro, le nouveau prix stop sera adapté automatiquement à 45.5 euro.

Le prix de référence provient toujours d’Euronext jamais d’Equiduct.

Pendant la phase ‘trading continu’ un ordre au prix du marché est envoyé quand le prix stop est attteint. En dehors de cette phase un ordre limité est envoyé avec limite égale au cours de l’action. Sur Euronext cette phase s’appelle TAL (Trading at Last).

Ordres 'Trailing Stop' ne sont pas possible pour des warrants, turbo’s et autres dérivés.


6° Ordres AON

Un ordre 'AON' est surtout utilisée pour prévenir les exécutions partielles (spécialement lors de faibles liquidités du marché).

Vous indiquez pour votre ordre 'AON' comme type d'exécution et vous choisissez comme type d'ordre 'limite'. Après vous pouvez compléter le formulaire de transaction comme d'habitude.

Attention, un ordre 'AON' sera complètement exécuté ou pas du tout.

Exemple Si vous placez un ordre de 500 titres limités à € 100 avec comme type d'exécution 'AON', votre ordre peut être effectué uniquement s'il y a une contrepartie dans le marché avec exactement le même nombre et la même limite. Si votre ordre et la contrepartie dans marché ne correspondent pas à 100%, votre ordre ne sera pas exécuté.


Remarque

  • Pour les ordres sur des Listed Securities (Amex - Nyse), il est indiqué d'introduire des multiples de 100. Ces derniers seront en principe plus rapidement exécutés qu'un ordre pour p.ex. 95 titres.
  • Des opérations sur titres (p.ex. split…) n'ont pas d'incidence sur des ordres placés après la clôture des bourses.Exemple Vous avez 100 titres X en portefeuille. Après la clôture de la bourse, vous introduisez un ordre de vente. Le lendemain, un split de 2 pour 1 a lieu. Vous verez une position de 200 au lieu de 100 titres X en portefeuille, or votre ordre de vente de 100 titres X ne sera pas modifié. Vérifiez donc toujours si une opération sur titres va avoir lieuLors d’un détachement de coupon, votre ordre sur les marché US ne sera pas annulé et le prix limite ne sera pas modifié. Il est donc important de veiller à vos ordres limites lors d’un détachement de coupon.

Durée de validité des ordres

Il est possible de préciser la validité des ordres introduits. Il existe deux possibilités :

  • Day (Jour): l'ordre ne sera valable que pour la journée. S'il n'est pas exécuté, il est automatiquement annulé à la clôture de la bourse. Dans le cas où vous introduiriez un ordre valable un jour après la clôture du marché, cet ordre restera valable pour la prochaine séance de bourse.
  • GTC (Good Till Cancelled - Valable jusqu'à annulation): L'ordre sera valide pendant 365 jours. Si la date que vous introduisez comme date de fin est un jour férié, l'ordre sera valable jusqu'à la fermeture du jour de bourse suivant le jour férié.

Remarque

Quand un ordre valable pour une journée seulement est partiellement exécuté, le solde restant est annulé à la fin de la séance de bourse. Si vous désirez que ce solde soit également exécuté, vous devez réintroduire un nouvel ordre. Mais dans ce cas des frais de transactions seront à nouveau comptabilisés. Si par contre l'ordre partiellement exécuté a une validité GTC, le solde reste valide sur le marché jusqu'à exécution ou annulation. Même si l'exécution se fait partiellement sur plusieurs jours, les frais de transactions ne vous seront comptés qu'une seule fois.

Les ordres peuvent être annulés par vous-même, par Keytrade Bank ou par la Bourse.

Si vous introduisez un ordre après la clôture (donc après 22h00), vous pouvez uniquement annuler cet ordre à partir de 14h30 lors de la prochaine séance.

Remarque 2 Les ordres peuvent être annulés par vous-même, par Keytrade Bank ou par la Bourse.

Date valeur par marché :

empty-headerempty-header
Eurex
J+1
Euronext (Bruxelles, Amsterdam, Paris)
J+2
Equiduct
J+2
Londres
J+2
Milan
J+2
Xetra (Francfort)
J+2
Suisse
J+2
Madrid
J+2
OMX (Helsinki, Stockholm, Copenhague)
J+2
Marchés US
J+2
Marchés canadiens
J+2
Options Liffe
J+1
Options US
J+1
Fonds
J+3 (*)
Obligations
J+2
Conversion des devises
J+1

(*) La date valeur est déterminée par l'émetteur.

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.