Quelles sont les opportunités d’investissement à saisir dans le domaine de la mobilité intelligente ?

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Des investissements massifs sont encore nécessaires pour parvenir à une mobilité respectueuse du climat, sans stress, flexible et efficace (en termes de coûts). Un constat qui offre des opportunités aux investisseurs. Trottinette partagée, zone à faibles émissions ou chargeur rapide ? Jusqu’il y a quelques années, ces termes ne figuraient même pas au dictionnaire. Les évolutions technologiques et les besoins changeants des usagers ont complètement transformé la façon dont nous nous déplaçons. En 1823, nos ancêtres se déplaçaient généralement à cheval ou en bateau, voire tout simplement à pied, comme leurs aïeux le faisaient depuis des milliers d’années. En 2023, l'offre de moyens de transport s’est considérablement étoffée. De l’avion au métro, en passant par la voiture et le vélo : bien que les humains peuplent la planète depuis plusieurs centaines de milliers d’années, tous ces moyens de transport n’ont été mis au point que ces 100 à 200 dernières années. Parallèlement, le temps de déplacement s’est également raccourci au fil des siècles. À l’époque des Romains, il fallait 22 jours de cheval pour rejoindre Rome depuis Londres (25 jours en hiver) . Aujourd’hui, ce voyage peut s'effectuer en 2 h 30 en avion ou en moins de 24 h en train, quelle que soit la saison. L'accessibilité des solutions de mobilité et la réduction des temps de parcours n’ont pas seulement permis d’accroître le commerce et la prospérité : elles ont permis l'éclosion d’un tout nouveau secteur économique, le tourisme.

Approchons-nous de la fin ?

Vous investissez pour obtenir un rendement à long terme. Mais si nous avons tant progressé en matière de mobilité au cours des siècles écoulés, peut-il encore s’agir d’un thème d’investissement intéressant ? N’avons-nous pas déjà assisté à toutes les grandes révolutions dans ce domaine ? Et la mobilité offre-t-elle encore des opportunités d’investissement, à présent qu'elle s'est imposée dans une grande partie du monde ? En un mot, la mobilité offre certainement des opportunités d’investissement, car il y a encore de nombreux défis à relever. Le climat en fait partie. Rien qu’en Europe, le transport représente plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre et un tiers de la consommation d’énergie (à l’échelle mondiale : 15 % des émissions de gaz à effet de serre et 30 % de la consommation d’énergie ). C’est également le seul secteur qui ne parvient pas à réduire ses émissions. Tandis que d’autres secteurs atténuent leur empreinte, celle du transport augmente. En outre, les émissions de gaz d’échappement provoquent également des problèmes de santé. Selon l’Agence européenne pour l’environnement, 100 000 décès prématurés sont dus chaque année à la mauvaise qualité de l’air sur notre continent . Certes, les véhicules actuels sont moins nocifs pour le climat, mais nous continuons à parcourir de plus en plus de kilomètres. Ce phénomène s'explique par la loi dite « Brever » de conservation du temps de parcours et des déplacements. Selon ce principe, nous consacrons une quantité quasi constante de notre temps aux déplacements. Même si les moyens de transport deviennent plus rapides et plus accessibles, le temps de trajet moyen ne diminue pas : nous parcourons simplement de plus longues distances. En outre, au cours des prochaines décennies, de plus en plus de personnes (souhaitant être plus mobiles) s’ajouteront, et davantage de mouvements seront nécessaires pour acheminer et évacuer les marchandises. Sans compter les embouteillages dans lesquels nous nous faisons encore trop souvent prendre et qui sont source de stress...

Quelles voies mènent à la solution ?

Les enjeux sont clairs. Il ne reste plus à présent qu'à se retrousser les manches. Pour ce faire, nous devons quelque peu réinventer la mobilité en faisant preuve d'intelligence pour la rendre à la fois respectueuse du climat, sans stress, flexible, rapide et efficace (en termes de coûts). Il existe différentes manières d'y parvenir, lesquelles présentent également des opportunités d’investissement :

  • Électrification

L’électrification constitue un aspect important de la transition vers la mobilité intelligente. En effet, cette source d'énergie est non seulement écologique, mais aussi de plus en plus économique. En Europe, le coût total de possession d’une voiture électrique de petite ou moyenne taille est déjà inférieur à celui d’une voiture similaire à moteur à combustion interne . La grande révolution de l’électrification doit cependant encore avoir lieu. Bien qu’à l’échelle mondiale, 10 % des nouvelles voitures vendues soient déjà électriques, il reste encore un long chemin à parcourir. Actuellement, à peine 1 % de tous les véhicules de notre planète sont électriques . Qu’il s’agisse de l'environnement ou de défis géopolitiques, l’électrification est l’une des voies à suivre dans un monde où nous devons nous débarrasser du gaz et du pétrole.

  • De la possession au partage

Il y a aujourd’hui environ 1,5 milliard de voitures à moteur à combustion dans le monde. Le remplacement de tous ces véhicules par 1,5 milliard de voitures électriques n’est toujours pas une solution durable. 96 % du temps, les voitures (électriques ou non) sont en effet stationnées, selon une étude britannique . Mieux vaut d’abord combiner intelligemment la marche, le vélo, les transports en commun et les solutions de partage. On n'utilisera la voiture qu'en dernier recours. Telle est la voie à suivre à long terme. L’infrastructure est l’une des solutions clés à cet égard. Cela ne signifie pas seulement installer plus de bornes de recharge, mais également mieux redistribuer notre asphalte en créant par exemple des pistes plus nombreuses, plus larges et sans danger pour les cyclistes et les piétons. Et en transformant les centres urbains et les quartiers résidentiels pour les adapter au vélo et à la mobilité partagée.

  • Conduire ou se faire conduire

Les véhicules entièrement autonomes, qui ne comprennent même plus de volant, ne sont pas encore pour demain. Cependant, on travaille d’arrache-pied à leur développement, car cette technologie renferme un énorme potentiel. Une étude de Tractebel démontre ainsi que 21 000 taxis autonomes à Bruxelles suffiraient à retirer 330 000 voitures et 621 bus de la circulation . Cette solution serait non seulement meilleure pour le climat, mais permettrait aussi de libérer de l'espace public.

Comment investir dans la mobilité intelligente ?

Investir dans la mobilité intelligente ne se limite pas à acquérir des actions Tesla, BYD ou XPeng. Voici quelques autres manières d'en tirer parti :

  • Infrastructure de charge, stockage sur batterie et réseaux électriques efficaces et flexibles
  • Fournisseurs de semi-conducteurs, capteurs, composants pour l’entraînement électrique, etc.
  • Matières premières telles que le lithium et le cuivre (un véhicule électrique contient plus du double de cuivre qu’une voiture à moteur à combustion ), mais aussi, par exemple, le nickel et le cobalt utilisés dans les batteries.
  • Technologie pour une circulation et une gestion du trafic intelligentes
  • Solutions de mobilité telles que les plateformes de mobilité partagée et de partage de véhicules
  • Technologie de conduite autonome

Il existe différentes manières d’investir dans la mobilité intelligente, par exemple en souscrivant des actions individuelles, des trackers (ETF) ou des fonds d’investissement gérés activement. La méthode qui vous convient le mieux dépendra de votre propension au risque, de votre connaissance du thème et du temps que vous souhaitez consacrer à vos investissements.

  • Les actions individuelles nécessitent le plus de travail. Vous sélectionnez des entreprises actives dans la mobilité intelligente, vous achetez/vendez leurs actions et vous en assurez vous-même le suivi. Cette stratégie peut potentiellement générer un rendement élevé, mais elle entraîne également un risque accru de perte, surtout si vous n’investissez que dans quelques actions. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer suffisamment de recherches et de répartir les investissements entre différentes actions.
  • Les trackers ou ETF suivent un indice d’actions lié à la mobilité intelligente. En investissant dans un tracker, vous pouvez investir en une fois dans des dizaines d’entreprises actives dans ce thème, sans avoir à sélectionner d’actions individuelles. L’un des avantages de cette approche est qu’elle nécessite moins de temps. En revanche, un tracker ne fait pas de distinction entre les « bonnes » et les « mauvaises » entreprises. Il suit toutes les entreprises de l’indice.
  • Les fonds de placement investissent également dans un panier d’actions actives dans le secteur de la mobilité, mais de manière plus active. C’est donc un gestionnaire qui effectue une sélection et qui essaie de séparer le bon grain de l’ivraie. L’inconvénient est que vous payez un peu plus de frais pour cette gestion active que pour un tracker.
À la recherche de trackers ou de fonds axés sur le thème de la transition énergétique ?
  • Connectez-vous sur Keytradebank.be à partir de votre laptop ou de votre desktop
  • Cliquez en haut sur Avancé, à côté de recherche sur le nom de l’instrument, le symbole ou l’ISIN
  • Cochez Tracker et/ou Fonds
  • Lancez une recherche sur le terme mobility, transportation ou automotive

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « Documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser