
Le recyclage des balles de padel
Mis en avantLes différentes parties prenantes du padel expliquent l’importance du lancement de Second Serve
En tant que fier sponsor du padel, nous cherchons à faire évoluer ce sport en collaboration avec les différentes fédérations. Avec Second Serve, nous voulons donner aux balles usagées une nouvelle vie.
Depuis l'été dernier, 8 collectes de balles ont déjà été organisées, ce qui représente un total impressionnant de 9,46 tonnes, soit 157 737 balles !
Ensemble, continuons à donner une seconde vie à vos balles !
En installant des bacs de recyclage dans les clubs de padel afin que les joueurs puissent y déposer leurs balles. Chaque mois, les balles seront collectées dans les clubs puis stockées afin d'être recyclées.
Une initiative circulaire de Padel Vlaanderen, Padel Wallonie-Bruxelles, Padel Belgium et Keytrade Bank.
L’objectif principal de ce projet est bien sûr écologique. Le but est de le développer sur le long terme et de le faire évoluer année après année.
Le projet a déjà connu une phase de test réussie de trois mois dans 16 clubs de padel, au cours de laquelle pas moins de 976 kilos de balles usagées ont été collectés. En 2024, l’initiative a été étendue à 90 clubs dans toute la Belgique et à présent, le projet Second Serve concerne 114 clubs en Belgique. Les balles collectées sont récupérées chaque mois par Axedis, La Lumière et Wase Werkplaats
Découvrez les vidéos sur Second Serve
Les différentes parties prenantes du padel expliquent l’importance du lancement de Second Serve
Le recyclage des balles de padel, ce n’est pas une blague. Découvrez comment nous avons sensibilisé certains joueurs
nos partenaires dans le recyclage
Pour renforcer l’action responsable, nous avons « recyclé » notre campagne ‘5 cents bonus par transaction’. Pour chaque balle collectée, 5 cents seront reversés à des associations qui œuvrent pour l'accessibilité du padel pour tous.
En d’autres mots : une collecte de 500 000 balles rapportera 25 000EUR .