Comment pouvons-nous vous aider ?
Vérification du nom du bénéficiaire
Qu’est-ce que la “vérification du nom du bénéficiaire” ?
La vérification du nom du bénéficiaire lors des virements vous avertit si le nom et le numéro de compte de votre bénéficiaire ne correspondent pas. Elle a pour but d’aider à lutter contre certaines formes de fraude liées aux virements. C’est donc un outil important dans la lutte contre la fraude.
L’app de Keytrade Bank proposera-t-elle cette vérification du bénéficiaire ?
Oui, tout à fait. À partir du 30 juin, une vérification du bénéficiaire sera effectuée lors d’un virement via l’app.
Le site transactionnel de Keytrade Bank proposera-t-il cette vérification du bénéficiaire ?
Pas pour le moment. Nous prévoyons que ce service sera disponible pour les virements via le site transactionnel début octobre 2025.
Cette vérification est-elle payante ?
La vérification du nom du bénéficiaire est entièrement gratuite.
Comment la vérification du nom du bénéficiaire aide-t-elle à prévenir la fraude ?
Grâce à cette vérification, vous êtes averti plus rapidement en cas de fraude potentielle. Par exemple, dans une fraude à la facture, des escrocs falsifient une facture en indiquant comme bénéficiaire le compte d’une « mule financière » au lieu du fournisseur légitime. Si vous effectuez un virement sur ce compte, l’argent n’ira pas au fournisseur mais à la mule, qui le transfèrera ensuite à l’escroc. Ce risque existe aussi pour d’autres types de fraudes. Lorsque vous saisissez un ordre de virement via l’app, nous pouvons vérifier si le numéro de compte et le nom du bénéficiaire correspondent bien.
Comment fonctionne cette vérification ?
Lorsque vous effectuez un virement, votre banque contacte la banque du bénéficiaire pour vérifier si le numéro de compte (IBAN) correspond au nom du bénéficiaire. Cette vérification est automatique et ne nécessite aucune action de votre part. Si le nom et le numéro ne correspondent pas, la banque vous en informe. Vous restez libre de confirmer ou non le virement après cet avertissement. Vous restez, en d’autres termes, responsable des virements que vous effectuez. La vérification sert surtout d’alerte pour vous aider à éviter erreurs et fraudes. Si le nom ne semble pas correct, il est conseillé de vérifier soigneusement les données du bénéficiaire. Ainsi, vous pouvez éviter la fraude et les virements erronés.
Quels types de messages pouvez-vous recevoir lors de cette vérification ?
- Tout est exact : Un check vert apparaît, le nom saisi correspond au titulaire du compte.
- Petite erreur de frappe : Vous voyez un message du type « Voulez-vous dire ‹ nom enregistré pour le compte bénéficiaire › ? » car le nom saisi est presque le même que celui du bénéficiaire.
- Message d’erreur : Trois messages d’erreur sont possibles, selon qu’il s’agisse d’une personne privée, d’une entreprise, ou que le nom soit incomplet.
- Problème technique lors du processus de vérification : Ce message signifie que le système ne peut pas vérifier le nom du bénéficiaire du virement. En d'autres termes : il n'y a pas de contrôle pour confirmer si le nom que vous avez saisi correspond bien à celui lié au numéro de compte indiqué.
Quel message recevez-vous lorsque vous indiquez le nom correct du bénéficiaire ?
Lorsque le nom encodé correspond au nom du titulaire du compte bénéficiaire, un check vert apparaît à côté du nom dans l’application.
Quel message recevez-vous si vous faites une erreur ?
Si vous faites une erreur ou si le nom est légèrement différent, vous recevez un message suggérant le nom officiellement enregistré, par exemple :
« Voulez-vous dire [le nom enregistré pour le compte bénéficiaire]... »
Quel message recevez-vous lorsque vous saisissez un nom complètement erroné ?
Si vous saisissez uniquement le prénom du bénéficiaire ou un nom complètement incorrect, l'une des trois notifications suivantes peut apparaître :
- Le compte bénéficiaire appartient à une personne physique (risque accru de fraude) : Attention ! Le nom encodé ne correspond pas au bénéficiaire de ce compte. Il s'agit d'un compte au nom d'une personne physique. Si vous poursuivez, le montant pourrait être versé à un mauvais bénéficiaire.
- Le compte bénéficiaire appartient à une entreprise : Attention ! Le nom encodé ne correspond pas au bénéficiaire de ce compte (=<nom de l’entreprise>). Si vous poursuivez, le montant pourrait être versé à un mauvais bénéficiaire.
- Nom non complet : Veuillez introduire un nom complet. Si vous poursuivez sans contrôle du nom, le montant pourrait être versé à un mauvais bénéficiaire.
Quel message recevez-vous lorsqu'aucune vérification ne peut être effectuée ?
S’il est impossible de procéder à la vérification en raison d’un problème technique entre les banques, vous recevez le message suivant. C’est ensuite à vous de décider si vous continuez ou non le virement.
Il n’est pas possible de vérifier le nom du bénéficiaire. Veuillez donc bien revérifier les données. Si vous continuez, le montant pourrait être versé à un mauvais bénéficiaire.
Que faire en cas de message d’erreur ?
Vérifiez toujours soigneusement les informations de paiement. Si nécessaire, contactez le bénéficiaire. Attention : les coordonnées sur une fausse facture peuvent aussi être falsifiées. Restez toujours vigilant. C’est vous qui décidez, après la notification, de poursuivre ou non le paiement. En d'autres termes, vous restez responsable des virements que vous effectuez.
Comment éviter les messages d’erreur ?
Adaptez votre liste de bénéficiaires de confiance en y indiquant le nom exact de chaque bénéficiaire.
Par exemple : si vous avez indiqué « papa » comme nom de bénéficiaire, remplacez-le par le nom officiel de votre père.Vous pouvez toutefois ajouter « papa » en tant qu’alias pour vous faciliter la vie. Sans cette correction, vous recevrez systématiquement un message d’erreur.
Que peuvent faire les entreprises belges pour éviter les faux messages d’erreur ?
Les personnes morales et les entreprises doivent s'assurer que leur dénomination est correcte sur leurs factures, auprès de leur banque et dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
Il est également important d’y faire figurer leurs dénominations légales, noms commerciaux et/ou abréviations, tels qu'enregistrés dans la BCE.
Les autres voient-ils votre nom lorsqu’ils effectuent un virement vers votre compte ?
Lors de la vérification du nom du bénéficiaire, le nom d’une personne physique n’est jamais affiché si seul le numéro IBAN est encodé.
Le nom enregistré ne s’affiche que lorsque l’expéditeur a déjà un nom (même légèrement incorrect, comme « Jansen » au lieu de « Janssens »), auquel cas la banque suggère la bonne orthographe.
Voyez-vous le nom d’une entreprise lorsque vous effectuez un virement vers son compte ?
Oui, si vous effectuez un virement vers une personne morale en Belgique, le nom enregistré (s’il est disponible) vous est montré.
À quels paiements s’applique la vérification ?
À tous les virements en euros, effectués via notre application mobile vers des comptes dans la zone euro. Cette fonctionnalité sera disponible à partir d’octobre sur notre site transactionnel.
Pour quels paiements la vérification n’est-elle pas applicable ?
- Paiements en devises étrangères
- Paiements par carte
- Domiciliations
Quel est le cadre légal pour la vérification du nom du bénéficiaire ?
Un règlement européen en matière de paiements prévoit le cadre légal. Ce cadre a été développé au niveau européen dans le cadre du European Payments Council (EPC).
Les banques belges vont-elles plus loin que ce que prévoit le cadre légal ?
Afin de protéger au maximum les clients contre la fraude, 16 banques belges, dont Keytrade Bank, vont un pas plus loin que ce que le cadre légal exige :
- Si le bénéficiaire est une personne morale, en cas d’erreur, le nom légal enregistré est affiché (si disponible) ;
- Si le bénéficiaire est une personne physique, en cas d’erreur, il est indiqué qu’il s’agit d’un compte de personne physique. Cela sert d’avertissement supplémentaire au donneur d’ordre, par exemple s’il pense faire un virement vers une entreprise ;
- La vérification s’applique non seulement aux comptes à vue, mais aussi aux comptes d’épargne ;
- Si un compte a été récemment clôturé, cela est signalé au donneur d’ordre, afin qu’il sache qu’il vaut mieux ne pas confirmer le virement ;
- Pour les personnes morales, la vérification tient compte des noms enregistrés auprès de leur banque, mais aussi des noms légaux, des abréviations et des noms commerciaux enregistrés dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), si le bénéficiaire est situé en Belgique.
Et si la banque vous donne une notification incorrecte ?
Si une banque vous indique à tort que le nom et le numéro de compte du bénéficiaire correspondent, vous pouvez, en tant que client, tenir la banque pour responsable en cas de fraude.
Quels noms de bénéficiaires sont pris en compte pour la vérification ?
Pour les personnes physiques, la vérification s’effectue sur le nom de famille et le prénom de tous les titulaires du compte. En cas d’erreur de frappe, seul le nom du titulaire dont le nom a été encodé est affiché. Pour un compte à deux titulaires, il suffit d’introduire le nom d’un seul des deux pour obtenir une correspondance possible.
Pour les personnes morales, la vérification porte sur les noms légaux enregistrés auprès de la banque du bénéficiaire, ainsi que les abréviations légales et noms commerciaux enregistrés auprès de la banque et, si le bénéficiaire est belge, dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).