Comment pouvons-nous vous aider ?
Augmentation de la TTF (de 0,3% à 0,4%)
La France augmente la taxe sur les transactions de 0,30 % à 0,40 % pour les transactions effectuées à partir du 28/03/2025.
Comme auparavant, cette taxe sur les transactions financières (TTF) ne s'applique qu'aux ordres d'achat de sociétés françaises dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d'euros. En d'autres termes, pour les small caps, vous ne paierez pas la taxe.
Application
La TTF française ne s'applique donc qu'à certaines actions ou instruments similaires émis par des sociétés établies en France dont la capitalisation boursière est d'au moins 1 milliard d'euros (mesurée au 1er décembre de l'année précédente). La liste actuelle des sociétés (au 1er décembre 2024) peut être consultée ici.
Achats nets
La TTF n'est due que sur les achats nets.
Exemple fictif :
Vous possédez 100 actions de la société « ABC ». Dans cet exemple, « ABC » est une société française dont la capitalisation boursière est d'au moins 1 milliard d'euros. Le jour X, vous achetez 100 actions supplémentaires de cette société. Après une belle hausse du cours intraday, vous vendez 50 actions. À la fin de la journée, vous avez donc 150 actions « ABC ».
Vous êtes redevable de la TTF sur les 50 « nouvelles » actions que vous détenez en net en portefeuille par rapport au jour de négociation précédent.