Comment pouvons-nous vous aider ?

Quels sont les différents types de dividendes ?

Voici les types de dividendes les plus répandus:

  • Dividende en cash (cash dividend)
  • Dividende optionnel (choice dividend)
  • Dividende en actions (stock dividend)
  • Dividende avec option de réinvestissement (Dividend Reinvestment Plan ou DRIP)

Qu'est-ce qu'un cash dividend ?

Un cash dividend correspond à un dividende payé intégralement en espèces. Concernant les dividendes belges, vous êtes soumis à un précompte mobilier de 30 %.

Concernant les dividendes étrangers, une retenue à la source est également appliquée en plus du précompte mobilier belge. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à consulter la rubrique "Quelle taxation s'applique aux dividendes étrangers?"

Qu'est-ce qu'un dividende optionnel (choice dividend)?

Un dividende optionnel ou "Choice Dividend" correspond à un dividende donnant la possibilité à l'actionnaire de choisir entre un paiement en espèces ou en actions. Avec ce type de dividendes, des coupons vous seront attribués dans votre compte-titres lors du détachement de coupon. Ces coupons seront repris dans la rubrique "Autres Marchés". Par défaut, Keytrade Bank opte automatiquement pour le paiement en cash.

  • Si vous désirez obtenir le paiement en cash, vous ne devez rien entreprendre.
  • Si vous désirez obtenir le paiement en actions, vous avez alors la possibilité de définir votre préférence en la matière via le site sécurisé et cela, de manière à ce que l'on opte automatiquement pour le paiement en actions (pour autant que le choix soit offert). Lors d'un dividende optionnel, un ratio d'échange spécifique est d'application (par exemple : x droits sont requis afin d'obtenir une nouvelle action). En conséquence et malgré le fait que votre choix porte sur de nouvelles actions, le dividende peut tout de même crédité en espèces (dans le cas où vous ne disposiez pas de suffisamment de coupons).

Attention: A noter qu'il est rare qu'un dividende optionnel soit attribué par une société belge, ce mode de distribution étant surtout pratiqué par les firmes néerlandaises. Dans le cas d'un résident belge optant pour un dividende en actions en rapport avec une société néerlandaise, seul le précompte mobilier belge est en principe d'application. Dans le cas d'un dividende optionnel d'une société néerlandaise vous êtes supposé payer ce précompte mobilier séparément si vous optez comme résident belge reçevoir le dividende sous forme d'action: le dividende étant payé intégralement en titres, 30 % de précompte belge sur le dividende brut seront alors débités de votre compte-titres. Il convient donc de veiller à ce que votre compte-titres soit suffisamment provisionné sous peine de devoir payer des intérêts débiteurs. Dans le cas d'un résident belge optant pour un dividende en cash, vous devez cependant supporter à la fois la retenue à la source et le précompte mobilier belge: le dividende net sera alors crédité sur le compte-titres et ces deux retenues sont automatiquement décomptées par Keytrade Bank.

Qu'est -ce qu'un stock dividend ?

Un "stock dividend" est un dividende qui est payé automatiquement sous forme d'actions. En tant qu'actionnaire il n'est pas possible d'opter pour le paiement en cash. Lors de l'attribution d'un "stock dividend" des droits sont crédités sur votre compte-titres après le détachement du coupon. Ces droits se trouveront dans votre compte titres dans la rubrique "Autres Marchés". En tant que résident belge vous ne payez en principe que le précompte mobilier belge lors d'un "stock dividend". L'attribution d'un stock dividend est caractérisée par l'émission de nouvelles actions par la société. Attention: Veuillez noter qu'en tant que résident belge vous devez payer le précompte belge. Le dividende est payé complètement sous forme d'actions. Le précompte belge de 30% sur le dividende brut sera débité de de votre compte-titres. Vous devez donc veiller à avoir assez de cash sur votre compte-titres. Si ce n'est pas le cas votre compte-titres aura un solde débiteur, ce qui peut occasionner des intérêts débiteurs. Il arrive parfois que certaines sociétés américaines offrent un stock dividende. Le cas échéant, une retenue à la source est souvent appliquée, de même que le précompte mobilier belge.

Qu'est-ce qu'un DRIP?

DRIP est l'abréviation de « Dividend Reinvestment Plan ». Il s'agit d'un dividende avec une option de réinvestissement. Un DRIP est payé sous forme de cash mais en tant qu'actionnaire vous avez la possibillité d'utiliser le Dividend Reinvestment Plan pour réinvestir le montant du dividende en actions. En pratique vous pouvez donc encaisser le dividende DRIP en cash ou vous pouvez opter pour le réinvestir en actions (déjà existantes). Il n'y a dés lors pas de dilution comme lors d'une émission de nouvelles actions. Pour les actions cotées à Euronext vous recevrez lors d'un dividende DRIP des droits sur votre compte-titres. Ces droit se trouveront dans la rubrique "Autres marchés" de votre compte-titres. Sauf avis contraire de votre part, Keytrade Bank opte par défaut pour le paiement du dividende DRIP en cash.

  • Si vous désirez recevoir le dividende DRIP en cash vous ne devez rien faire.
  • Si vous désirez réinvestir le dividende DRIP sous forme d'actions vous avez alors la possibilité de définir votre préférence en la matière via le site sécurisé et cela, de manière à ce que l'on opte automatiquement pour le paiement en actions (pour autant que le choix soit offert).

Attention: Il est rare qu'un dividende DRIP soit attribué par une société belge. En pratique ce sont souvent des sociétés néerlandaises ou françaises.

Comment savoir quel type de dividende une société paie?

Vous trouverez cette information dans la rubrique "Investors Relations" ou le coin de l'investisseur sur le site internet de la société en question.

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.