Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelles sont les caractéristiques des fonds ?

Qu'entend-on par "niveau de risque" ou "volatilité" ? Le niveau de risque ou la volatilité indique dans quelle mesure le rendement actuel du fonds de placement s'écarte du rendement moyen obtenu par ce même fonds à long terme. Plus l'écart est grand, plus le fonds fluctue et plus le placement est à risque. Keytrade recourt à cet "écart-type" pour calculer le niveau de risque. Pour simplifier, on dira que dans le cas d'une volatilité de 7 et d'un rendement moyen de 8%, le rendement attendu oscillera entre 1% et 15% (c.-à-d. 8% - 7% = 1% comme minimum et 8% + 7% = 15% comme maximum). Dans l'absolu, on appliquera la règle empirique suivante:

empty-headerempty-header
Volatilité
Niveau de risque
0 à 6
Faible
6 à 15
Inférieur à la moyenne
15 à 23
Moyenne
23 à 30
Supérieur à la moyenne
>30
Elevé

Qu'entend-on par le rendement d'un fonds et comment est-il calculé ? Le rendement d'un fonds est l'augmentation (ou diminution) de la valeur du fonds exprimée en pourcentage, éventuellement corrigée par les dividendes versés. Ces rendements peuvent être calculés sur plusieurs périodes (de 1 jour à 7 ans). Pour toutes les périodes supérieures à un an, le rendement est annualisé. Vous pouvez retrouver le rendement dans la "factsheet" du fond.

Qu'est-ce que le diamond rating? Les diamants donnent une indication de la performance du fonds durant les 5 dernières années. La performance est calculée sur base d'une comparaison entre le fonds et des fonds d'une catégorie identique. Ce calcul est réalisé sur base de données mensuelles. Seuls les fonds appartenant à une catégorie clairement définie sont pris en compte pour ce type d'évaluation. De plus, le fonds doit exister depuis au moins 5 ans. Cela signifie que les fonds ne sont pas tous qualifiés pour un ou plusieurs diamants. Cette évaluation est basée sur 5 critères qui ont chacun un poids équivalent :

  • Consistance : 20%
  • Performance : 20%
  • Volatilité : 20%
  • Alpha : 20%
  • Préservation du capital : 20%

La moyenne pondérée des 5 pourcentages donne un pourcentage final . Ce pourcentage constitue la base pour l'assignation des diamants: 5 diamants pour les 10% de fonds qui performent le mieux dans la catégorie 4 diamants pour les 22,55% de fonds qui suivent dans la catégorie 3 diamants pour les 35% de fonds qui suivent dans la catégorie 2 diamants pour les 22,55% de fonds qui suivent dans la catégorie 1 diamant pour les 10% restants dans la catégorie

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « formulaires et documents » sur keytradebank.be.

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.