Comment pouvons-nous vous aider ?
Qu'est-ce que Zoomit et comment cela fonctionne ?
Qu'est-ce que c'est Zoomit ?
Zoomit est un service bancaire gratuit proposé par votre banque dans son application Internet Banking. Vous êtes libre de l'utiliser ou pas. Grâce à Zoomit retrouvez en quelques clics vos factures domiciliées, vos factures à payer et vos fiches de salaire.
Lorsque Zoomit vous propose une facture à payer, il n'est plus nécessaire d'encoder manuellement le paiement dans Internet Banking. Le bulletin de virement est pré-rempli pour vous. Il suffit de l'approuver ou de le refuser.
Vous pouvez ainsi traiter et gérer plus facilement et plus rapidement vos paiements dans Internet Banking. Vous avez plus de transparence et de contrôle. Et surtout, grâce à Zoomit, vous faites un geste pour l'environnement et vous perdez moins de temps en paperasserie.
Comment fonctionne Zoomit ?
Zoomit vous permet de voir, gérer et payer vos factures depuis votre Internet Banking. Zoomit vous donne également accès à vos fiches de salaire.
Connectez-vous à votre application Internet Banking.
Lorsque l'icône apparaît (à côté de votre compte à vue ou sur la page d'accueil), cela signifie qu'un document (nouveau ou déjà consulté) est disponible via Zoomit. Cliquez sur pour visualiser le document et effectuer l'opération souhaitée.
Comment accepter la première fois un document d'un nouvel expéditeur ?
Dès que l'icône Zoomit apparaît à côté de votre compte bancaire dans votre application Internet Banking, cela signifie qu'un document est disponible. La première fois que vous utilisez Zoomit pour consulter des factures ou des fiches de paie provenant d'un émetteur donné, vous devez d'abord accepter les services Zoomit.
Etape 1 : vous acceptez les conditions dutilisation de Zoomit édictées par votre banque.
Etape 2 : pour chaque émetteur, vous marquez votre accord de recevoir les documents de cet émetteur via Zoomit.
Cochez la case précédant la phrase 'Je veux recevoir les documents de Company via Zoomit et j'accepte ses conditions d'utilisation.' Ensuite, cliquez sur le bouton Confirmer.
Autoriser d'autres personnes à accéder au document électronique : si vous souhaitez que d'autres personnes - qui ont déjà accès à votre compte - puissent aussi accéder aux documents électroniques, sélectionnez Oui, dans le cas contraire, sélectionnez Non. Par défaut, cette option est paramétrée sur Non.
Mentionnez Vos préférences et déterminez à quelle adresse e-mail et quand vous souhaitez être informé qu'un nouveau document électronique vous attend dans Zoomit.
Adresse e-mail : indiquez ici une (1) adresse e-mail. C'est à cette adresse que vous recevez une notification vous informant qu'un nouveau document vous attend dans Zoomit.
Fréquence : déterminez quand vous souhaitez recevoir cette notification par e-mail : chaque fois qu'un nouveau document arrive, une fois par semaine ou jamais.
Cliquez sur le bouton Confirmer et consulter le document. Avec l'application de lecture PDF, le document électronique au format PDF apparaît exactement comme la version papier. Si vous avez des questions sur le contenu de la facture ou de la fiche de paie, veuillez vous adresser à l'émetteur.
Remarque : Si vous voyez cet écran, veuillez simplement confirmer que vous êtes habilité(e) à visualiser le document au nom de la personne mentionnée.
Quand je change de banque, qu'est-ce qui se passe avec Zoomit ?
Si vous changez de banque, vous pouvez aisément continuer à recevoir vos factures dans Zoomit. Il vous suffit de prendre contact avec votre (vos) émetteur(s) de factures. Celui-ci veillera à ce que vos documents Zoomit vous soient envoyés dans votre nouvel environnement bancaire. N'oubliez pas de conserver vos anciennes factures ou vos fiches de paie sur votre ordinateur ou autre support.
La notification par e-mail : de quoi s'agit-il ? Comment s'inscrire ?
Il s'agit d'un courriel que vous recevez dans votre boîte de réception individuelle pour vous avertir de l'arrivée d'un nouveau document dans votre Internet Banking. Lorsque vous utilisez Zoomit pour la première fois, vous devez mentionner si vous désirez bénéficier de ce service et communiquer l'adresse mail vers laquelle les avertissements seront envoyés. Par la suite, il vous est toujours possible de modifier ces paramètres personnels via Configuration e-mail dans l'écran Mes données personnelles.
J'utilise Zoomit et je paie mes factures régulièrement. Pourtant Zoomit me dit que j'ai des factures impayées ?
Dès que des nouveaux documents sont disponibles dans Internet Banking, Zoomit vous en avertit, même si vous avez décidé de ne pas utiliser Zoomit. Il s'agit donc d'un message purement informatif et vous restez libre d'utiliser Zoomit ou pas.
Si vous êtes d'accord avec les factures en attente que vous ne les avez pas encore payées, vous pouvez le faire via le bulletin de virement pré-rempli dans Internet Banking. Le statut 'A traiter' est modifié automatiquement en 'Paiement encodé'.
Si exceptionnellement, vous avez déjà payé une facture par un autre moyen tel que :
- par encodage manuel dans Internet Banking
- directement au guichet de votre agence bancaire
- par un terminal bancaire
le statut A traiter reste inchangé dans Zoomit. Vous pouvez alors modifier vous-même le statut de paiement de la facture.
Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre application Internet Banking.
- Cliquez sur l'icône Zoomit
- Sélectionnez la facture dont vous souhaitez modifier le statut de paiement.
- Cliquez sur l'icône Informations relatives au paiement
- Dans l'encadré Etat du paiement, choissisez 'Modifier'.
- Dans le cadre Modifier le statut, sélectionnez Paiement effectué et ajoutez la date de paiement et éventuellement un commentaire.
- Cliquez sur Confirmer.
Retournez à la page principal de Zoomit et le statut du document sera modifié de A traiter en Paiement encodé. Cette modification manuelle n'a aucune conséquence sur le paiement de la facture. Lorsque Zoomit vous propose une facture à payer, inutile d'encoder manuellement le paiement dans Internet Banking. Un bulletin de virement est pré-rempli pour vous. Il suffit de l'approuver ou de le refuser. Le statut de paiement sera dès lors automatiquement modifié.
Je ne suis pas d'accord avec le contenu de ma facture.
Veuillez prendre contact directement avec l'émetteur si vous avez une question relative:
- au contenu de votre facture
- montant ou détail incorrects
- coordonnées erronées
- modalités de paiement
- changement d'adresse ou de numéro de compte bancaire
- offre promotionnelle
- à sa réception
- pas reçue
- reçue deux fois
Vous trouvez les coordonnées de l'émetteur dans la partie supérieure de l'écran Zoomit (partie grisée) au moment où vous visualisez le document.
Votre banque et Zoomit n'ont pas accès au contenu de vos documents.
Je n'ai jamais utilisé Zoomit et Zoomit me dit que j'ai des factures impayées
Dès que des nouveaux documents sont disponibles dans Internet Banking, Zoomit vous en avertit, même si vous avez décidé de ne pas utiliser Zoomit. Il s'agit donc d'un message purement informatif et vous restez libre d'utiliser Zoomit ou pas.
S'il s'agit d'une facture à payer, Zoomit vous informe qu'au moment de sa réception, son statut est "A payer". Le statut "A payer" est modifié automatiquement lorsque vous la payez via le bulletin de virement pré-rempli dans Internet Banking.
Si vous souhaitez ne pas - ou ne plus - utiliser Zoomit, assurez-vous d'être désinscrit auprès de chaque émetteur.
Zoomit (son logo et son contenu) est présent automatiquement dans Internet Banking et vous informe que des documents sont à votre disposition. Vous ne pouvez pas supprimer ce service.
Je ne veux plus voir Zoomit dans mon Internet Banking
Zoomit (son logo et son contenu) est présent automatiquement dans Internet Banking et vous informe que des documents sont à votre disposition. Vous ne pouvez pas supprimer ce service. Par contre, assurez-vous d'être désinscrit auprès de chaque émetteur comme décrit ici.
Que signifie le statut de paiement dans Zoomit ? Est-il possible de l'adapter ?
Le statut de paiement dans Zoomit est informatif et indique si vous avez payé une facture ou décompte via Zoomit ou si elle est domiciliée. Cela ne veut pas dire que vous n'avez plus rien à payer, car uniquement l'émetteur sait si vous avez payé tout et correctement. Inversement, il se peut que vous ayez déjà payé la facture par un autre moyen (c.à.d. pas via Zoomit), ce qui fait que le statut est 'A traiter'. Dans ce cas vous pouvez modifier manuellement le statut.
Modifier manuellement le statut ce fait comme suit :
- Ouvrez votre application Internet Banking et cliquez sur l'icône Zoomit qui apparaît à côté de votre compte en banque.
- Dans la rubrique Mes documents - Aperçu, sélectionnez le document dont vous souhaitez adapter le statut de paiement.
- Dans le cadre gris à gauche de l'écran Zoomit, veuillez cliquer sur l'icône Informations relatives au paiement.
- Dans l'encadré Etat du paiement, sélectionnez Modifier dans la colonne Commentaire (uniquement possible si le statut est A traiter).
- Dans la fenêtre Modifier le statut, veuillez cocher Paiement effectué et inscrire la date de paiement (uniquement sous forme de chiffres). Veuillez ensuite confirmer la procédure.
Explications sur les icônes de statuts de paiement :
- A traiter : Facture, nouvelle ou consultée, pour laquelle aucun paiement n'a été effectué via Zoomit.
- Payement encodé : Facture pour laquelle:
- soit l'expéditeur a initié le paiement (ex. domiciliation ou paiement en votre faveur)
- soit vous avez enregistré un paiement à la banque (par virement)
- soit vous avez modifié le statut manuellement.
- Payé : Confirmation par l'expéditeur que la facture a été payée et que le montant a été débité de votre compte en banque. Votre extrait de compte fait état de ce retrait. Remarque : ceci est un service facultatif de la part de votre expéditeur.
- Annulé : Facture pour laquelle l'expéditeur a annulé le paiement (ex. le montant dû a été rajouté à une facture suivante).