Aller à la navigationAller à la connexionAller au contenu

Comment pouvons-nous vous aider ?

Les obligations sont des investissements sûrs?

Les euro-obligations sont-elles des investissements sûrs ? Il est communément convenu que les (euro)obligations sont des investissements sûrs. La qualité d'une euro-obligation dépend de la solvabilité de l'émetteur. Cette solvabilité est suivie de très près par des bureaux de rating spécialisés tels que Standard & Poors et Moody's. Ces bureaux transmettent un avis (« un rating ») au sujet de la solvabilité de l'émetteur et par là même sur la sûreté de l'obligation.

Qu'est ce qu'est le rating d'une obligation ? La qualité de l'émetteur s'exprime souvent par son "rating" qui donne une idée quant à sa solvabilité. Se pose alors la question : comment le détenteur d'obligations (l'investisseur) peut-il être sûr que l'émetteur va remplir tous ses engagements? En plus du paiement périodique des intérêts, l'émetteur doit être en mesure de rembourser le montant nominal de l'obligation à l'échéance. Il existe plus d'un "bureau de rating", qui poursuit le même but: juger de la solvabilité des émetteurs sur le marché obligataire. Les bureaux de rating les plus connus sont Standard&Poors (?S&P') et Moody's. Après une analyse de fond des émetteurs, ces bureaux donnent un "crédit-rating", qui est une indication de la solvabilité de ces émetteurs. Attention : Il faut toujours faire attention aux ratings des obligations lorsqu'on compare les rendements.

Cette communication contient des informations générales fournies à titre indicatif. Elle ne constitue ni un conseil ni une recommandation d’investissement personnalisée, ni une analyse indépendante en matière d’investissement. Investir comporte des risques, y compris de perte en capital.. Veuillez lire le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers » avant toute décision d’investissement (section « Documents » sur www.keytradebank.be).