Comment pouvons-nous vous aider ?

Dividendes: définition et paiement

Qu'est-ce qu'un dividende?

Un dividende correspond à une rémunération attribuée par une société à ses actionnaires. Dans un premier temps, le conseil d’administration de la société formule une proposition de dividende qui doit ensuite être approuvée par les actionnaires lors de l'Assemblée Générale annuelle. Etant donné que la plupart des Assemblées Générales des sociétés belges se déroulent durant les mois d'avril, mai et juin, les dividendes sont généralement distribués au cours de ces mois. Un dividende peut prendre différentes formes : bien que les dividendes soient généralement payés en espèces, certaines sociétés procèdent par attribution d'actions. Si en Belgique, la majorité des dividendes ne sont payés qu'une fois par an, la fréquence à laquelle une société distribue des dividendes peut néanmoins varier. En effet, les sociétés américaines et anglaises optent souvent pour des dividendes trimestriels ou encore semestriels.

Comment puis-je savoir quand une société distribue un dividende?

En consultant le site internet de la société concernée. La plupart des sociétés cotées disposent d'un site proposant une rubrique "Investor Relations" sous laquelle de multiples informations utiles pour les actionnaires (parmi lesquelles, les modalités en matière de dividendes) sont disponibles. A noter que ces types d'information sont souvent également publiées dans la presse spécialisée.

Sous quelles conditions ai-je droit au dividende?

Pour avoir droit à un dividende, vous devez être en possession de l'action à la date du détachement de coupon. Cette date est communément appelée le jour "ex-date" ou "ex-dividende". Ce jour-là, la valeur de l'action a logiquement tendance à chuter proportionnellement à la valeur du dividende. Notez que le détachement de coupon se déroule AVANT l'ouverture du marché. Ainsi, quiconque achète l'action le jour du détachement de coupon ou par la suite n'aura donc pas droit au dividende : seules les personnes ayant acheté l'action au plus tard le jour précédent l' "ex-date" ont droit au dividende. Exemple : supposons qu'une action cote à 10EUR et que la société décide de distribuer un dividende de 1EUR . En date ex-dividende, le coupon est détaché de l'action, laquelle n'est dès lors plus valorisée qu'à concurrence de 9EUR . Les actionnaires disposant des titres à cette date recevront automatiquement le dividende sur leur compte-titres.

Quand et comment les dividendes sont-ils payés?

Pour autant que vous ayez droit au dividende, vous ne devez rien entreprendre et le dividende sera automatiquement crédité sur votre compte-titres. Notez que les dates de détachement de coupon et de paiement diffèrent dans la majorité des cas. Le paiement du coupon intervient en effet souvent quelques jours, voire quelques semaines après son détachement. La taxation en vigueur sur le dividende (retenue à la source et/ou précompte mobilier belge) est automatiquement imputée par Keytrade Bank.

Comment puis-je faire connaitre mon choix pour des dividendes ?

Dans la plupart des cas, il n'y a pas de choix possible. Un cashdividend est toujours payé en cash. Pour un stock dividend, vous recevez toujours des nouvelles actions. Dans ces deux cas, il n'y a pas d'alternative possible. Par contre, pour un dividende de choix ou un DRIP, il y a effectivement un choix à faire. Pour les actions qui sont cotées sur Euronext (Bruxelles, Paris et Amsterdam), vous pouvez par l'intermédiaire du site sécurisé choisir par compte-titres si vous souhaitez être crédité sous forme de cash ou de nouvelles actions. Par défaut, Keytrade Bank traitera toujours le paiement des dividendes en cash. Où ce choix peut-il être fait ? Cette option est disponible au sein du site sécurisé sous la rubrique « Vos préférences », onglet « Dividendes ». Une exception à votre choix standard ? Vous avez opté pour « Actions » - dans la mesure ou ce paiement en action est possible -, mais pour un dividende en particulier vous souhaiteriez que le paiement ai quand même lieu sous la forme d'un paiement en « Cash ». Pourriez-vous dans ce cas nous le signaler en envoyant un e-mail à l'adresse suivante : corporate.actions@keytradebank.com Veuillez préciser dans votre e-mail les informations suivantes :

  • Votre nom
  • Le numéro de votre compte-titres
  • Le nom de l'action en question
  • Préciser votre choix quant au dividende de choix.

L'inverse est également possible : Si votre choix standard est « Cash », mais que vous souhaiteriez pour une action en particulier quand même être payé en « Actions », veuillez suivre la même procédure, c'est-à-dire nous envoyer un e-mail le précisant. Attention : La période durant laquelle il possible de faire connaitre son choix est souvent limitée. Elle peut être de quelques jours à quelques semaines. De ce fait, si vous souhaitez faire une exception à votre choix standard, vous devez le faire dans les temps impartis. Pour les actions qui ne sont PAS cotées sur Euronext, le choix par défaut est toujours « Cash », excepté si le choix par défaut du correspondant est différent du paiement en cash. Par l'intermédiaire du site sécurisé, il n'est pas possible de faire un choix pour les actions qui ne sont PAS cotées sur Euronext.

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.