Skip to navigationSkip to loginSkip to content

Vincent Questiaux succède à Thierry Ternier au poste de CEO chez Keytrade Bank

Keytrade Bank logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

November 21, 2025 

3 minutes to read

Après 18 ans passés à la tête de Keytrade Bank, Thierry Ternier quitte ses fonctions de CEO chez Keytrade Bank. Vincent Questiaux, qui occupe depuis 2014 le poste de Chief Information Officer (CIO) à la banque, lui succède. Il intègre à cette occasion le directoire d'Arkéa Direct Bank, société mère de Keytrade Bank. Après une période de transition de six mois débutant en juin 2025, Vincent prendra officiellement ses fonctions le 17 décembre.

Vincent Questiaux a été responsable de la plateforme informatique de Keytrade Bank en tant que directeur informatique pendant les 11 dernières années. Ingénieur civil de formation, M. Questiaux a débuté sa carrière chez Accenture dans le domaine du conseil aux banques. Il a ensuite occupé le poste de Senior Product Manager chez SWIFT, où il a travaillé sur un outil destiné aux paiements internationaux. En tant que directeur des opérations de la start-up Gambit Financial Solutions, M. Questiaux a contribué à la mise en place de la base algorithmique du service de gestion de patrimoine Keyprivate de Keytrade Bank.

François Deltour, président du directoire d'Arkéa Direct Bank : « Je suis très heureux d’annoncer la nomination de Vincent Questiaux au poste de directeur de Keytrade Bank. Vincent allie une compréhension fine des enjeux technologiques à une solide expérience des programmes de transformation, deux atouts essentiels pour accompagner la prochaine phase de développement de Keytrade Bank. Je suis convaincu qu’il saura porter avec ambition notre vision d’une banque 100 % digitale, performante et responsable. Je souhaite également remercier chaleureusement Thierry Ternier pour son parcours au cours des dix-huit dernières années. Grâce à son expertise et à son énergie, Keytrade Bank est passée du statut de courtier en ligne à celui d’acteur bancaire de premier plan, et a multiplié par six son nombre de clients. Toute l’organisation lui doit beaucoup. »

Sous la direction de Thierry Ternier, la banque est passée du statut de courtier numérique à celui de banque à part entière, offrant une gamme complète de services aux consommateurs qui souhaitent prendre leurs finances en main. Durant son mandat, la banque a connu une croissance continue et a lancé plusieurs innovations structurantes.

Keytrade Bank a notamment développé un crédit immobilier 100 % en ligne (Keyhome), un plan d'investissement permettant à l'investisseur d’être aux commandes (Keyplan (for Kids)), une gestion de patrimoine démocratique à partir de 15 000EUR (Keyprivate). Elle est également la seule banque à proposer un compte courant qui est plus que gratuit, puisqu'elle offre 5 centimes par opération à ses clients. Tout cela a conduit à une multiplication par six du nombre de clients et des actifs sous gestion de la banque depuis 2007.

Thierry Ternier : « Nous pouvons certainement être fiers de ce que nous avons accompli avec Keytrade Bank au fil des ans. Après avoir débuté comme courtier en ligne en Belgique, nous avons réussi à occuper une position unique dans le pays en tant que banque 100 % numérique proposant une gamme complète de services. Aujourd'hui, après 18 ans, je sens que le moment est venu de quitter mon poste de CEO. Je viens d'avoir 60 ans et je sens que je veux donner d'autres priorités à ma vie. De plus, mon timing était également favorable pour l'entreprise : nous lançons un nouveau plan stratégique et, avec Vincent Questiaux, nous avons trouvé un excellent successeur. C'est pourquoi, en concertation avec notre société mère Arkéa Direct Bank et le groupe Crédit Mutuel Arkéa, nous avons estimé que le moment était idéal pour passer le relais. »