Qu’est-ce que le mouvement FIRE ?

logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Adopter intelligemment le FIRE ?

La pension ? Ce n’est pas encore pour tout de suite et pourtant, certains jeunes de moins de trente ans songent déjà à leur fin de carrière. Non pas à leur 67e, mais bien à leur 50e ou même 40e anniversaire. Ils sont partisans du mode de vie FIRE : Financial Independence, Retire Early. Qu’est-ce que le mouvement FIRE ? Est-il fait pour vous ? Quels sont les pièges à éviter ?

Le FIRE a vu le jour aux États-Unis. Ce mouvement puise son inspiration dans l'ouvrage "Your Money or Your Life", de Vicki Robin et Joe Dominguez, paru en 1992. L’objectif clé des partisans du FIRE ? La liberté financière. En d’autres termes : ne pas dépendre d’un emploi à temps plein pour pouvoir joindre les deux bouts. Les adeptes du FIRE veulent être maîtres de leur temps. Pour certains, cela signifie prendre sa pension tôt et ne plus travailler. Pour d'autres, c'est choisir quand et combien de temps ils souhaitent travailler. What’s not to like? Disons que pour avoir ce type de liberté financière, il faut faire des sacrifices. C’est-à-dire éviter de faire la fête tous les soirs, d'acheter des cafés à emporter, de courir les festivals ou de voyager aux quatre coins du monde. Mais aussi, et surtout, épargner et investir intelligemment. Et même si beaucoup trouvent les principes du FIRE trop poussés, certaines idées du FIRE aideront à optimiser votre salaire. Nous vous présentons ci-dessous les trois principes de base du FIRE :

Épargner, encore et toujours

Les partisans du FIRE ne jurent que par l’épargne. Ils mettent entre 25 et 50 % de leurs revenus de côté chaque mois. Êtes-vous prêt(e) à vous passer de ces dépenses ? Si oui, listez les frais auxquels vous ne pouvez pas échapper (loyer, nourriture, chauffage et électricité) et ceux dont vous pouvez vous passer. Adaptez ensuite votre mode de vie de façon à dépenser le moins possible. Inutile d’appliquer ce principe de manière aussi draconienne. Voici quelques pistes : • Découvrez 10 façons de faire des économies avec des applications. • Découvrez 10 choses à faire en une journée pour améliorer votre santé financière.

Générer davantage de revenus

Plus quelqu'un gagne de l'argent, plus il l'épargne. Maintenant, ce n'est pas à l'ordre du jour pour les étudiants. Mais vous qui avez une carrière, vous pouvez déjà y penser. Allez-vous adopter une approche passive ? Ou tracer vous-même votre parcours professionnel, comme les partisans du FIRE. Il vous reste du temps ? Vous avez par exemple un job à temps partiel, le soir après vos cours. Votre employeur est satisfait de vos prestations ? Ayez l’audace de demander une augmentation lors d’une évaluation. Présentez les bons arguments pour démontrer que vous méritez cette augmentation de salaire. Enfin, mettez régulièrement vos compétences professionnelles à jour. Vous resterez ainsi un travailleur attractif auquel les employeurs sont disposés à offrir plus.

Ne laissez pas dormir votre argent

Qu’allez-vous faire de l’argent que vous avez gagné ? Le mettre sur un compte d’épargne ? C’est une possibilité, mais un adepte du FIRE vous dira que la valeur de votre argent fondra comme neige au soleil. Parce que les meilleures choses dans la vie deviennent plus chères à cause de l’inflation, surtout à l’heure actuelle. L’astuce consiste à faire fructifier votre argent plus vite que l’inflation. D’où l’intérêt d’investir. Mais investir intelligemment et en connaissance de cause. Les gens qui sont devenus riches instantanément en achetant des cryptomonnaies ou grâce à d’autres investissements risqués se comptent sur les doigts de la main. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas.

Les émissions et vidéos consacrées au mouvement FIRE se multiplient. Parmi elles, une série flamande diffusée à la VRT présente sept jeunes gens qui veulent atteindre leur indépendance financière. Pour s’enrichir rapidement, certains misent sur les cryptomonnaies, l’immobilier de luxe à Dubaï et d’autres placements risqués. Cette série véhicule un message biaisé. Pour la plupart des partisans du mouvement FIRE, il ne s’agit pas de devenir richissime rapidement. Le but est plutôt de gérer l’argent intelligemment de façon à atteindre l’indépendance financière. Cela ne signifie pas devenir incroyablement riche et passer le reste de votre vie dans l’opulence. Au contraire, le principe consiste à investir intelligemment et dépenser modérément, y compris une fois pensionné(e).

Vous désirez investir intelligemment ? Voici les trois principes de base à prendre en compte :

  • Se connaître : êtes-vous fait(e) pour les investissements ? Mieux vaut commencer par se regarder dans une glace. Posez-vous la question suivante : quel serait le but de mes investissements ? Pendant combien de temps est-ce que j’envisage d’investir : un, cinq ou dix ans ? Est-ce que je dispose d’une compréhension suffisante du mécanisme pour pouvoir l’expliquer à quelqu’un d’autre ? Vos réponses vous aideront à faire les bons choix d’investissement.
  • Diversifiez vos placements. La bourse peut être comparée à un restaurant qui propose un buffet à volonté : il y en a pour tous les goûts. Mais si vous ne vous servez qu’un seul type de mets, le 'risque de concentration' sera élevé. Supposons que vous investissiez dans deux actions et que le rendement de l’une d’entre elles soit médiocre. Cela aura une influence majeure sur le rendement total. Pour diversifier facilement vos placements, vous pouvez opter pour des fonds d’investissement ou des trackers. Il s’agit de 'paniers' contenant des dizaines, voire des centaines d’actions et d’obligations différentes. Vous investissez donc dans un seul produit – le fonds ou le tracker – sans devoir acheter des actions et obligations séparément.
  • Investissez sur le long terme. Les marchés d’actions peuvent connaître des fluctuations considérables, mais ils ont une tendance à la stabilité sur le long terme. Par conséquent, si vous conservez vos fonds plus longtemps, vous aurez davantage de chances de réussite. C’est précisément pour cela qu’il vaut mieux investir uniquement de l’argent dont vous pourrez vous passer sur une longue durée.

Prêt(e) à faire vos premiers pas en bourse ?

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « formulaires et documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.