Une action bon marché ? 10 signes indiquant un « value trap »

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Si vous investissez dans des actions individuelles, choisir les « bonnes » actions n’est pas évident. Plusieurs stratégies sont possibles. Investir à contre-courant en achetant précisément les actions que « tout le monde » est en train de sous-pondérer. Investir en essayant de surfer sur les tendances (techniques) haussières et baissières d’une action. Ou investir dans la valeur en tentant d’acheter des actions dépréciées à des prix bradés. L’investissement de valeur est surtout une stratégie populaire chez les stock-pickers. Il s’agit simplement de sélectionner les actions dont la cotation est inférieure à leur valeur comptable ou intrinsèque (acheter une action uniquement parce que son cours a baissé n’est jamais judicieux). Vous devez ensuite attendre que « tout le monde » comprenne que l’action est dépréciée. Cela peut bien se terminer. Mais l’issue peut aussi être moins favorable, s’il ne s’agit pas d’une action dépréciée mais bien d’un « value trap ».

Voici quelques signaux qui peuvent vous aider à reconnaître un value trap :

1. Sous-performances par rapport aux autres entreprises du secteur

Il est préférable de ne jamais analyser une action en soi. Comparez toujours ses performances avec celles de ses pairs. Si l’entreprise se trouve au sommet de son cycle, mais affiche toujours une croissance inférieure à celle des autres entreprises du secteur, il se peut qu’il y ait un problème.

2. Forte dépendance à un nombre limité de produits ou à des circonstances économiques

Ici, le value trap réside dans le fait que les bénéfices de l’entreprise sont exceptionnellement élevés depuis un certain temps déjà, et vous estimez à tort que le niveau actuel des bénéfices se maintiendra à long terme. Si la conjoncture change ou si un produit important tombe en disgrâce, tant le bénéfice que la valorisation de l’entreprise diminueront, ce qui entraînera une baisse considérable du cours de l’action. Dans ce contexte, vous pouvez par exemple vous poser la question suivante : l’entreprise réalisera-t-elle encore autant de bénéfices lorsque la crise sanitaire sera terminée ?

3. Les salaires de la direction restent élevés

Toutes les entreprises connaissent des hauts et des bas. Généralement, une baisse du cours de l’action ou du bénéfice à moyen terme devrait toutefois aussi entraîner une baisse des coûts salariaux de la direction ou une « intervention ». Cela indique en effet que l’équipe de direction est responsable et attentive. Si les bénéfices de l’entreprise sont en perte de vitesse depuis longtemps alors que rien ne semble « bouger » au niveau de la direction de l’entreprise, il peut s’agir d’un signal d’alarme.

4. Part de marché en baisse constante

La part de marché d’une entreprise est un indicateur de ses performances par rapport à ses concurrents. Si l’entreprise perd constamment des parts de marché, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un value trap. Habituellement, une part de marché croissante s’accompagne d’une hausse du prix des actions et inversement.

5. Allocation de capital inefficace

Une entreprise dispose d’un free cash-flow important mais ne parvient pas à affecter efficacement le capital pour stimuler ses activités ? Il peut également s’agir d’un value trap. Si vous examinez uniquement le free cash-flow et le comparez aux autres entreprises du secteur, le bilan peut être trompeur. Veillez donc à examiner aussi l’efficacité de l’allocation de capital afin d’évaluer si l’entreprise emploie le capital des actionnaires de manière optimale. Utilisez pour cela le ratio « return on equity ». Le ratio « return on assets » vous indiquera également comment l’entreprise gère son actif total.

6. Dettes colossales

Si une entreprise a des dettes qui représentent un multiple de son chiffre d’affaires annuel, vous risquez de devoir faire face à un énorme value trap. La manière la plus simple de le savoir est de calculer le ratio « debt to equity ».

7. Vouloir mais ne pas pouvoir ou oser

Une entreprise dont les performances laissent à désirer voudra en principe se reprendre. Vous pouvez toutefois vous retrouver face à un value trap si la direction a la volonté mais pas la possibilité de le faire. Songez par exemple aux syndicats inébranlables qui bloquent tout changement ou à l’ingérence d’une autorité publique. Soyez également attentif à la direction. Si tous ses membres partagent la même attitude et le même avis, les probabilités de changement seront plus faibles. L’absence d’investisseurs activistes peut également être un signe que peu de changements sont à prévoir.

8. L’effet charismatique

TTim Cook, Jeff Bezos et Elon Musk se retrouvent à la tête de General Electric ? La présence d’une équipe de direction talentueuse ou respectée peut occulter pour les investisseurs les défis auxquels une entreprise est confrontée. Au lieu de se concentrer sur les fondements d’une entreprise, les investisseurs peuvent avoir un faux sentiment de sécurité en s’imaginant que la direction sait ce qu’elle fait et maîtrise la situation. Il faut également éviter de croire que si des investisseurs de premier plan ont acheté des actions dans l’entreprise, cela signifie que les risques doivent être inférieurs à ce qu’ils laissent paraître.

9. Regarder uniquement dans le rétroviseur et pas devant soi

Lorsque les investisseurs en valeurs examinent les bénéfices qu’une entreprise est susceptible de réaliser, ils ont tendance à sonder le passé plutôt que de se tourner vers l’avenir. Bien que les résultat du passé peuvent effectivement servir de fil conducteur pour les bénéfices futurs, ils peuvent également donner un faux sentiment de sécurité. Il importe donc de ne pas s’en contenter et de prêter attention au perspectives potentielles.

10. Une vision floue

Une vision floue, plein de belles paroles, des objectifs qui ne sont pas atteints, des projets constamment modifiés... indiquent souvent que vous avez affaire à un value trap. Une direction qui promet peu et agit beaucoup est préférable à un management qui promet beaucoup et agit peu.

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