En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Fonds durables

Investissez tout en pensant au monde de demain

Architecture ouverte


Objectif d’investissement durable (Art. 9 du SFDR)


Disponibilité d’un style investissement durable

Comment Keytrade Bank sélectionne-t-elle les fonds durables pour KEYPLAN ?

Dans KEYPLAN, vous trouverez différents fonds portant l’étiquette « Durable ». La sélection de ces fonds et la vérification des critères de durabilité ont été effectuées par Keytrade Bank.

Dans cette sélection, nous avons pris en compte notre préférence pour une architecture de fonds ouverts. C’est pourquoi des fonds de différentes sociétés de placement ont été choisis. Au sein de KEYPLAN, 7 fonds sur 40 possèdent l’étiquette « durable »

Le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, mieux connu sous l’acronyme SFDR, est entré en vigueur le 10 mars 2021. Ce règlement vise à éviter que les gestionnaires de fonds de placement ne fassent de l’écoblanchiment (du « greenwashing ») et ne présentent leurs produits comme plus durables qu’ils ne le sont en réalité.

Le SFDR impose donc aux gestionnaires d’organismes de placement collectif (OPC) de faire preuve de transparence sur la durabilité de leurs investissements. Ils sont plus précisément tenus d’indiquer de quelle manière ils intègrent des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur politique d’investissement. Ces informations doivent figurer dans les prospectus (des compartiments) de leurs fonds.

Le SFDR distingue trois grandes catégories de produits financiers, chacune déterminant le type d’informations à publier. L’article 9 traite des produits ayant pour objectif l’investissement durable. L’article 8 se rapporte aux produits qui promeuvent des caractéristiques de durabilité, mais qui n’ont pas d’objectif d’investissement durable. Les produits « classiques », qui ne tombent sous aucun des deux précédents articles, ne doivent se conformer qu’à l’article 6 du SFDR.

Que signifie le mot « durable » pour Keytrade Bank ?

Chez Keytrade Bank, les fonds ne reçoivent l’étiquette « durable » que s’ils ont un objectif d’investissement durable et relèvent donc de l’article 9 du SFDR.



Assurez-vous de lire le document d'informations clés pour l'investisseur (DICI) et le prospectus du fonds pour obtenir des informations plus détaillées sur chaque politique d'investissement.

Un plan d'investissement « durable » dans KEYPLAN

De plus en plus d’individus souhaitent que leurs investissements aient un impact positif à terme, mais ont du mal ou n'ont pas assez de temps pour rechercher les investissements qui répondent à leurs exigences. Afin de palier à ces inconvénients et de se lancer dans l’investissement durable, nous avons ajouté un KEYPLAN durable à notre gamme.



Advantages

  • Un fonds investit simultanément dans des dizaines à des centaines d’actions ou d’obligations. Vous répartissez ainsi le risque et le rendement de vos investissements.
  • Le gestionnaire d’actif fait le travail pour vous : sur la base de différents critères de durabilité, il sélectionne les actions et/ou les obligations qui lui semblent présenter le meilleur potentiel.
  • Possible à partir de 25 €/an

Faire une simulation

keyplan image