En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Coronablog Geert Van Herck:
Une tendance à la hausse ?

Cet article a été publié:

30/04/2020

Une nouvelle semaine, une nouvelle actualité ! Cette semaine, nous allons examiner de près quelques graphiques pour essayer de nous faire une idée des tendances boursières. Une hausse semble se manifester… mais elle est à prendre avec des pincettes.

Commençons notre analyse par le graphique journalier du fonds indiciel (ou ETF) de l’indice MSCI All Countries World (MSCI ACWI).

Pourquoi nous basons-nous sur un ETF ? Parce qu’un fonds indiciel se contente de suivre ou de refléter son indice sous-jacent. Autrement dit, en analysant l’ETF ACWI, nous voyons exactement la même chose que sur un graphique de l’indice MSCI All World Countries.


Que constate-t-on ?


Premièrement, depuis mi-mars, la tendance semble être à la hausse. Une tendance à la hausse se caractérise en effet par des planchers plus élevés. Et quand on sait que le dernier plancher important à court terme a été fixé à 65 USD, la tendance à la hausse n’est pas compromise tant que l’ETF reste au-dessus de 64 USD.

Notre deuxième constatation est un peu moins positive : la moyenne à 50 jours est toujours en dessous de la moyenne à 100 jours. Pour de nombreux observateurs, cela indique plutôt une tendance à la baisse – d’autant que les deux moyennes, à 50 et à 100 jours, sont baissières.

La vigilance s’impose donc. Il va sans dire que dans les semaines à venir, nous continuerons à surveiller de très près le niveau de soutien capital de 64 USD.


Graphique 1 : Indice MSCI All Countries World (graphique journalier, USD)


Source : Bigcharts

Tournons-nous à présent vers le marché domestique européen en analysant l’Euro Stoxx 50. Comme nous l’avons souvent dit, commr cet indice reprend les 50 principales actions de la zone euro, il peut être considéré comme un baromètre boursier.

En effectuant le même exercice que pour l’indice MSCI All Countries World, nous constatons :

  • l’Euro Stoxx 50 affiche aussi une tendance à la hausse. Son plancher le plus récent et le plus important était de 2 800 points. Tant que ce plancher se maintient, la tendance haussière de cet indice (et par extension, des bourses européennes) ne sera pas compromise.
  • ici aussi, la moyenne à 50 jours et la moyenne à 100 jours suggèrent plutôt une tendance baissière et ne confirment donc pas la tendance haussière.

Là encore, la vigilance est de mise. Mais tant que l’indice reste au-dessus des 2 800 points, il n’est pas nécessaire d’adopter une attitude trop défensive.


Graphique 2 : Euro Stoxx 50 (graphique journalier)


Source : Bigcharts

Notre conclusion ?


Depuis mi-mars, les bourses ont légèrement repris. Bien entendu, nous ne pouvons pas nous aventurer à prédire l’avenir, un exercice futile dans la plupart des circonstances. Cependant, nous oserons affirmer ceci : dans l’immédiat et tant que les niveaux de soutien ci-dessus tiendront bon, il n’y a pas lieu de craindre un nouveau scénario catastrophe !


Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE


Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section Formulaires et documents sur keytradebank.be.

 

 

Découvrez d'autres articles par mots-clés