En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Les différents ordres en bourse

Cet article a été publié:

07/04/2020

Lorsque vous désirez vendre ou acheter un actif en bourse, vous devez en faire la requête auprès du marché financier ou de votre courtier. Cette requête est appelé « ordre » et plusieurs types existent selon votre volonté.

Voici la liste des ordres les plus fréquemment utilisés :


  • Ordres au prix du marché (« Market order »)

    Cet ordre permet d'acheter immédiatement les titres au meilleur prix disponible sur le marché pour autant qu'il y ait une contrepartie, pour la totalité de la quantité. La partie non exécutée sera maintenue dans le carnet d'ordres en tant qu'ordre 'market' (sans limite de prix) et sera exécutée au prix de tout nouvel ordre rentrant à l'opposé dans le carnet d'ordre. Le prix final n'est cependant pas garanti, surtout en cas de forte activité dans la valeur concernée.


  • Ordres limités (« Limit order »)

    Un ordre limité est plus précis qu'un ordre au prix du marché. Il permet de fixer une limite tant à l'achat qu'à la vente mais ne donne bien sûr aucune garantie quant à l'exécution de l'ordre.


  • Ordres « Stop »

    Un ordre ‘Stop' est un ordre 'au cours du marché' mis en suspens tant que le prix 'Stop' spécifié n'est pas atteint pendant une séance.

    Dès que le cours de l'action aura touché ou traversé en séance le prix 'Stop' déterminé, votre ordre se transformera en ordre ‘MARKET’. La probabilité d'exécution est grande, mais vous n'avez aucune garantie quant au prix. Ces ordres sont valables tant à la vente qu'à l'achat.

    Il est important de garder à l'esprit que l'ordre sera exécuté au prix du marché et ne sera en aucune manière limité.


  • Ordres « Stop Limit »

    Un ordre ‘Stop Limit’ est similaire à un ordre ‘stop’ classique quant au principe de son déclenchement. La différence se situe dans la phase d'exécution : alors qu'un ordre ‘Stop’ se transforme en ordre 'au cours', l'ordre ‘Stop Limit’ se transforme en ordre limité lorsqu'il est déclenché, la limite étant déterminée au moment de l'introduction de l'ordre.

    Ce type d’ordre évite les surprises liées à des marchés très nerveux ou volatils.

Si vous désirez plus d’informations sur les différents ordres, vous pouvez consulter cette page.


Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section Formulaires et documents sur keytradebank.be.

 

Découvrez d'autres articles par mots-clés