En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

L’investissement d’impact : investir de manière durable, avec un petit plus

Cet article a été publié:

11/03/2020

De plus en plus, l’investissement durable devient la nouvelle norme. En investissant de manière durable, vous visez non seulement un rendement potentiel, mais vous tenez aussi compte de facteurs non financiers. Vous décidez par exemple d’exclure de votre portefeuille des entreprises, des secteurs ou des gouvernements qui ont mauvaise réputation. Ou alors, vous investissez uniquement dans des entreprises ou des gouvernements qui tiennent compte de critères de durabilité environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance.


Aller encore plus loin

L’investissement d’impact va encore plus loin : ce type d’investissement a pour but de contribuer activement à l’amélioration de la société ou de l’environnement. Il surclasse l’investissement durable, puisqu’il s’agit non seulement d’éviter les « mauvaises » entreprises, mais aussi d’opter pour des entreprises qui ne trichent pas et qui respectent l’humain et l’environnement ainsi que pour des placements qui font progresser la société et/ou l’environnement. Vous investissez donc vraiment « pour » un monde meilleur.

Il y a plusieurs manières de pratiquer l’investissement d’impact :


  1. Opter pour des entreprises durables qui développent des solutions pour réduire la montagne de déchets, augmenter le taux d’alphabétisation, produire une alimentation saine, mettre au point des médicaments, améliorer l’approvisionnement en eau potable propre, etc.
  2. Opter pour des entreprises ou des fonds d’investissement durables qui font don d’une partie importante de leurs bénéfices à des initiatives positives pour la société et/ou l’environnement, telles que des opportunités d’emploi pour les personnes défavorisées, des projets de reboisement, etc.
  3. Opter pour le financement de projets à impact élevé, comme par le biais de l’investissement dans les obligations vertes (green bonds). Dans ce cadre, vos fonds sont exclusivement consacrés au financement de projets durables, comme l’aménagement d’infrastructures cyclables, la construction d’habitations économes en énergie, l’ouverture de parcs éoliens, etc.

Un aspect typique de l’investissement d’impact est la mesurabilité des résultats. « Ces dernières années, nous faisons attention à notre empreinte écologique » : c’est vague. « Grâce à nos produits, 10 000 familles laotiennes ont maintenant accès à de l’eau potable propre depuis 2019 » : c’est déjà plus précis. Il n’est donc question d’investissement d’impact que si les résultats peuvent être mesurés afin d’en vérifier l’impact effectif.

Au travail

Au niveau du volume des capitaux en jeu, l’investissement d’impact demeure un créneau. Mais cela pourra changer à l’avenir. Nous évoluons de plus en plus vers un monde où les entreprises et les gouvernements doivent assumer les conséquences de leurs actions sur la société et l’environnement.

Voulez-vous dès à présent composer un portefeuille diversifié uniquement constitué d’investissements d’impact ? Ce n’est pas (encore) possible. À ce jour, l’offre de solutions est limitée et de nombreux investissements d’impact ciblent exclusivement le secteur de l’énergie durable. Si vous souhaitez investir dans des fonds d’investissement d’impact, mieux vaut donc que vous ayez d’ores et déjà un portefeuille bien diversifié. Vérifiez aussi que la vision et l’approche du fonds sont en accord avec vos convictions.

 





Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section Formulaires et documents sur keytradebank.be.

 

Découvrez d'autres articles par mots-clés