En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Le paiement sans contact est-il sûr ?

Cet article a été publié:

26/06/2019

Le dating sans contact ou le jardinage sans contact ne sont pas encore possibles. Mais heureusement, le paiement sans contact existe bel et bien. Seulement, cette méthode est-elle aussi sûre que les paiements« classiques » par carte?

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Pour payer sans contact, il vous suffit d’approcher votre carte de banque ou votre smartphone d’un terminal de paiement. Il n’est donc plus nécessaire d’insérer votre carte dans la fente du terminal ou d’introduire votre code PIN. La technologie fonctionne jusqu’à 25 euros : pour dépenser des montants supérieurs, vous devez toujours introduire votre code PIN.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cette méthode s’appuie sur la technologie NFC (Near Field Communication), un système à base d’ondes radio. Une carte de banque ou un smartphone pourvus d’une puce NFC peuvent communiquer avec les terminaux de paiement qui en sont également équipés.

Est-ce sûr ?

L’on entend régulièrement dire à quel point il serait facile de dérober l’argent d’une de ces cartes. Un voleur dissimulant un terminal de paiement dans son sac à dos ou sous un journal essaierait alors de se placer le plus près possible de votre carte ou de votre smartphone : ce faisant, il pourrait délester votre compte d’un maximum de 25 euros sans que vous ne vous en rendiez compte.

Bien que l’association de consommateurs Test Achats ait démontré qu’il est possible de voler de l’argent de cette manière, cela n’arrive pas en pratique. Des cartes sans contact sont en circulation depuis 2011, mais aucun cas de vol faisant usage de cette technique n’a été rapporté.

Un voleur potentiel devrait fournir des efforts disproportionnés par rapport au « rendement » limité. En outre, comme il s’agit de transactions électroniques, le numéro de compte du fraudeur pourrait être tracé. Le fameux scénario du « terminal de paiement derrière le journal » est donc très invraisemblable dans la réalité. Les cas de fraude avec des cartes de paiement sans contact impliquent plutôt la perte ou le vol de la carte.

Quels mécanismes de protection peuvent compliquer les choses pour les fraudeurs ?

  • La distance maximale entre la carte ou le smartphone et le terminal de paiement est limitée à 3-4 cm. Cela réduit déjà considérablement le risque de paiements indésirables.
  • Dès que vous aurez payé un montant total de 50 euros sans contact, votre code PIN vous sera demandé pour le paiement suivant.
  • Les transactions sans contact sont traitées de la même manière que des transactions normales. En cas de fraude, elles sont donc faciles à tracer.
  • La technologie NFC rend toute copie de la carte plus difficile pour les fraudeurs. En effet, à chaque paiement, la puce de la carte génère des données uniques et chiffrées qui compliquent la contrefaçon. Si un fraudeur crée un faux de votre carte et essaie d’effectuer une transaction avec le même numéro, la transaction sera refusée.
  • Aucune information relative à votre adresse ou à vos coordonnées n’est conservée dans les cartes de paiement.

Puis-je payer sans contact avec ma carte ou mon smartphone ?

Toutes les nouvelles cartes de débit émises par Keytrade Bank sont équipées par défaut de la technologie NFC. Ces cartes sont facilement reconnaissables au symbole avec quatre ondes radio. La plupart des terminaux de paiement sont désormais équipés de cette technologie (vous pouvez les identifier par le même symbole).

C’est la première utilisation de votre carte de paiement sans contact ? Dans ce cas, vous devez d’abord introduire votre code PIN.

Vous avez une carte plus ancienne sans logo de paiement sans contact ? Contactez le service clients au 02 679 90 00 pour en commander une nouvelle. En tant que client chez Keytrade Bank, vous pouvez aussi payer par mobile avec un QR code via l’app de paiement Payconiq by Bancontact, tant dans les magasins que dans les boutiques en ligne et entre amis.

Puis-je désactiver la fonction ?

Sur YouTube, vous trouverez des vidéos d’instructions pour désactiver la fonction à l’aide d’un couteau bien aiguisé et d’un fer à souder. Heureusement, chez Keytrade Bank, c’est beaucoup plus simple ! Pour désactiver le paiement sans contact et le paiement sans code PIN, il vous suffit d’appeler notre service clients au 02 679 90 00.

Que nous réserve l’avenir ?

Les paiements numériques nous sont déjà très familiers : en 2018, les Belges ont utilisé leur carte 1,9 milliard de fois. Maintenant que de plus en plus de cartes de paiement ont une puce NFC, le nombre de paiements sans contact est également en hausse.

Bien que les cartes de banque soient la norme actuelle, n’importe quel objet équipé d’une puce NFC peut jouer le rôle d’une carte de paiement : une smartwatch, un bracelet, un anneau, une clé… voire une puce sous-cutanée, selon une méthode qui prend peu à peu de l’ampleur en Suède notamment.

Et dans un avenir lointain ? Nous n’aurons peut-être même plus besoin de cartes, d’anneaux ou de puces, mais tout simplement de notre corps. Nous paierions par exemple avec notre empreinte digitale ou par scan rétinien. Affaire à suivre !

Découvrez d'autres articles par mots-clés