En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Le paradoxe de la bourse : même en baisse, elle est souvent en hausse

Cet article a été publié:

31/07/2018

Après quelques bonnes années, la plupart des bourses européennes sont, cette année-ci, dans le rouge. Une raison de paniquer ou, tout simplement, une saine correction dans une tendance haussière ? Si quelqu'un connaît la réponse avec certitude, qu'il lève le doigt ! Ce dont nous sommes certains, c'est que ces corrections sont assez normales et qu'il faut les supporter pour obtenir à long terme un rendement attrayant !

2016 et 2017 ont été de belles années, mais aussi des années très particulières pour l'investisseur en actions. Les bourses européennes ont clôturé en forte hausse sans baisses notables. D'un point de vue historique, on peut même les qualifier d'exceptionnelles. Normalement, chaque année boursière connaît de temps à autre une période où les cours baissent pendant quelques semaines ou quelques mois. Le fait que certains aient soudain peur des indices rouges montre, une fois de plus, à quel point la bourse se moque de la mémoire à court terme des investisseurs. Car soyons réalistes : des pertes de 2 à 3 % (calculées jusque fin juillet 2018) restent raisonnables.

Même s'il est très compréhensible que des chiffres rouges fassent mal aux yeux, cette situation n'en est pas moins normale dans une perspective à long terme. Le graphique 1 en donne les raisons et présente un bel aperçu du rendement annuel de l'indice MSCI Europe, un indice de référence pour le marché européen des actions. Les bâtonnets gris indiquent le rendement annuel et les chiffres rouges représentent les baisses des cours enregistrées chaque année.


Graphique 1 : Baisses intra-annuelles par rapport aux rendements annuels sur l'indice MSCI Europe

Source : JP Morgan Asset Management

Ce que doivent en retenir les investisseurs à long terme : sur les 38 dernières années, l'indice MSCI Europe a été positif pendant 30 ans et les pertes, sur une année calendrier, se sont élevées en moyenne à 15 %.
En d'autres termes, gardez la tête froide et ne cédez pas à la panique. La bourse remonte à long terme. Efforcez-vous de rester discipliné et contrôlez vos émotions pour supporter ces corrections boursières inévitables. Dans le cas contraire, vous allez encourir des frais de transaction inutiles pour ce qui s'avèrera plus tard une vente plancher.

Dans nos portefeuilles KEYPRIVATE, nous acceptons la réalité des corrections intermédiaires. Même pour les profils plus dynamiques sur lesquels elles exercent un impact plus important. Là où nous redoublons d'attention, c'est au niveau des marchés baissiers, où les cours peuvent facilement plonger de 30 % et plus. Pour éviter des effets tels que ceux de la crise des dot.com de 2000 et la crise financière de 2008, nous avons élaboré un certain nombre d'indicateurs de tendance qui devraient nous alerter à temps.

À ce jour, nous n'avons pas encore reçu de signal alarmant et nous considérons toujours les baisses des cours comme un ajustement temporaire à la baisse. Si ce signal de vente devait cependant se concrétiser, nous renforcerons rapidement la position des liquidités dans nos portefeuilles comme couverture contre une volatilité accrue.


Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section Formulaires et documents sur keytradebank.be.

KEYPRIVATE est une solution de gestion discrétionnaire en ligne qui confie l'entièreté de votre portefeuille et les décisions d'investissements à Keytrade Bank.

Découvrez d'autres articles par mots-clés