En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Perspective historique de la reprise des marchés des actions

Cet article a été publié:

24/04/2017

Depuis 2009, les bourses connaissent une belle remontée. Par conséquent, divers observateurs commencent à nous avertir que la fête ne peut plus continuer et que nous pouvons nous attendre à une correction vers le bas dans les temps à venir. Il n'y a aucune raison de paniquer : les corrections sont naturellement inévitables et font partie des aléas boursiers. Vous trouverez ci-après quelques faits extraits d'une analyse intéressante du gestionnaire de fortune BlackRock à garder en tête pour la prochaine correction boursière.

Les marchés haussiers souvent plus puissants que les marchés baissiers

Les marchés des actions peuvent être volatiles. À travers les années, ils ont connu des périodes de baisses (« marchés baissiers » ou «bear markets ») et des périodes de rendements en hausse (« marchés haussiers » ou « bull markets »). Il est très difficile, voire impossible, de prévoir, en plein milieu d'un marché baissier, quand une reprise de marché durable débutera à nouveau. C’est la raison pour laquelle, pour investir dans des actions, l'investisseur doit surtout avoir une vision à long terme. Les périodes pouvant donner les rendements les plus élevés sont aussi souvent irrégulières lors d'une reprise du marché. Comme illustré par le graphique ci-dessous, les marchés haussiers peuvent parfois démarrer vite et ensuite, ralentir pour une hausse moins importante, mais une croissance plus durable.

Au cours de ces 46 dernières années, les marchés ont pu réaliser une solide reprise pendant les 11 marchés haussiers que nous avons sélectionnés, et ils ont à chaque fois grimpé plus haut pendant au moins deux années consécutives. Par ailleurs, les marchés haussiers durent souvent plus longtemps que les marchés baissiers. N'oubliez pas que tous les investissements financiers comportent des risques. La valeur de votre investissement et les revenus de ce dernier peuvent varier, et votre capital investi n'est pas garanti. Les résultats obtenus dans le passé ne constituent pas une indication des prestations à venir et ne peuvent être utilisés comme le seul critère lors du choix d'un produit particulier.

Les modèles de rendement pendant un cycle de marché d'actions

Rendement cumulatif moyen durant chaque période de reprise des marchés des actions européens (1970 - 2016) :

Rendementspatronen tijdens een aandelenmarktcyclus Bron : BlackRock, Thomson Reuters Datastream

Des reprises suivent les corrections à la baisse

À l'aide de l'indice MSCI Europe, le tableau ci-dessous reflète la durée des mouvements baissiers et des mouvements haussiers consécutifs des marchés d'actions depuis 1970. Bien qu'il ne semble pas exister de règle pratique quant à la durée nécessaire pour que le marché d'actions ne se reprenne après une correction à la baisse, le tableau montre que la reprise qui suit une baisse est généralement beaucoup plus puissante que la diminution qui l'a précédée. Les résultats passés ne constituent pas un indicateur des prestations à venir.

Mouvements baissiers et haussiers (1970-2016) :

Na neerwaartse correcties volgen heroplevingen Bron : BlackRock, Thomson Reuters Datastream

Cet article ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cet article ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cet article n’est produit qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cet article, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document "Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers" que vous trouverez dans la section Formulaires et documents.

Découvrez d'autres articles par mots-clés

A la recherche d'idées d'investissement ou de promotions ?
Inscrivez-vous à  notre newsletter mensuelle.

Voir un exemple