En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Le top 10 des actions préférées par Danny Reweghs pour 2017

Cet article a été publié:

27/01/2017

Top 5 belge

1. Nyrstar

La valeur des matières premières a connu des années difficiles et houleuses, mais 2017 pourrait bien être l'année de la revanche. L'action reste dans tous les cas en net retrait par rapport au redressement enregistré par le secteur dans le courant de 2016. La faiblesse du bilan, en dépit de plusieurs opérations de capital, subsiste et la vente annoncée de mines est beaucoup plus laborieuse que prévu. La hausse des prix des matières premières, dont le prix du zinc, devrait cependant favoriser cette vente et réserver un beau potentiel de redressement pour l'action en 2017.

2. MDxHealth

L'entreprise de diagnostic belge, principalement spécialisée dans le dépistage du cancer de la prostate, peut, après son augmentation de capital, se concentrer pleinement sur la réussite commerciale de ses tests diagnostiques. MDxHealth atteindra la rentabilité structurelle en 2018, raison pour laquelle nous estimons que le cours recèle énormément de potentiel pour les années à venir.

3. Ablynx

La biotech belge a déçu les marchés l'an dernier. Le fait que son partenaire américain AbbVie ait pris la décision d'abandonner le vobarilizumab (traitement contre le rhumatisme à potentiel) en dépit d'études encourageantes a fortement désappointé les investisseurs. Ils en ont même perdu de vue que la nanobody technology unique en son genre a fait ses preuves et convaincu des gros acteurs tels que Merck&Co, Novartis, Boehringer Ingelheim, Novo Nordisk, etc. de conclure des accords de collaboration dans de nombreux domaines, comme le cancer, l'immunologie, les maladies osseuses et la neurologie. Le pipeline contient 45 molécules, dont 8 sont déjà en clinique et où 4 seront probablement ajoutées en 2017. Sans oublier la possibilité de lancer en 2018 librement sur le marché le caplacizumab, le remède contre la redoutable maladie du sang PTT. Citons également le développement prometteur d'un remède contre les infections pulmonaires provoquées par le VRS chez les jeunes enfants. Pensons aussi à la série de programmes menés avec son partenaire Merck&Co sur le plan de l'immunologie du cancer.

4. Resilux

L'entreprise de Flandre orientale s'est retirée, sous la contrainte, de la joint-venture Air-O-Lux en 2016. Elle se concentre désormais entièrement sur le Resilux « classique », qui s'en sort bien et dont la position de trésorerie nette offre de nouvelles possibilités de croissance. Affichant un rapport valeur d'entreprise (EV)/cash-flow d'exploitation (EBITDA) de moins de 7x, l'action est sous-valorisée et le potentiel de croissance pour les années à venir sous-estimé.

5. Greenyard

Ce groupe né d'une fusion se compose de l'acteur global dans l'industrie des fruits et légumes Univeg, des fruits et légumes congelés de Pinguïn, des produits en conserve de Noliko et du producteur de terreau Peatinvest. Le marché a récompensé les chiffres semestriels supérieurs aux attentes de Greenyard. L'action continue d'afficher une valorisation attrayante, avec un rapport valeur d'entreprise/cash-flow d'exploitation attendu pour 2016 de 7x. L'évolution positive de sa position de dette nette permet la réalisation de nouveaux plans de croissance.

Top 5 étranger

1. Newmont Mining

Le magazine Initié de la bourse est convaincu qu'en 2017, le prix de l'or poursuivra (de manière spectaculaire) sa tendance haussière amorcée l'an dernier. Vous pouvez opter pour un investissement dans le tracker VanEck Vectors Gold Miners ETF (ticker GDX sur NYSE). Si vous souhaitez opérer un choix individuel, Newmont Mining est actuellement le primus inter pares. Malgré un second semestre en léger recul, l'or et les mines d'or ont signé une excellente année 2016, et nous nous attendons à ce que l'arrivée de Donald Trump et d'autres facteurs d'incertitude soient (à tout le moins) positifs pour le plus précieux des métaux en 2017.

2. Anglo-Eastern Plantations

Le secteur agricole retrouve les faveurs des investisseurs, avec un léger retard. Il fait l'objet d'une importante vague de consolidation. Les premiers accrochages surviennent également dans le secteur des plantations. La lutte pour le rachat de MP Evans et le prix d'achat de Sipef pour le contrôle de la plantation Agro Muko confirment que le groupe de plantation d'huile de palme Anglo-Eastern Plantations vaut bien plus que son cours actuel.

3. Transocean

Cet acteur dans les services pétroliers éprouve, à l'image de l'ensemble du secteur, de grandes difficultés après le plongeon spectaculaire des prix du pétrole qui a duré jusqu'au début 2016. Depuis l'accord signé par l'OPEP à Alger, l'action a amorcé un impressionnant redressement qui, selon nous, devrait se poursuivre en 2017.

4. Novo Nordisk

L'entreprise danoise, leader mondial dans le traitement du diabète, a connu une annus horribilis en bourse en raison de la pression sur les prix aux États-Unis. La chute du cours, de l'ordre de 40 %, est selon nous excessif et pourrait être l'occasion pour les géants pharmaceutiques d'émettre une offre. Voici donc un potentiel candidat à un rachat en 2017.

5. Cameco

Dans le courant de 2016, le prix de l'uranium a poursuivi sa chute, emporté par les déceptions entourant le Japon. Ce recul a ramené le cours de Cameco à son niveau de 2003. À présent que d'autres prix de l'énergie se redressent, le cours devrait lui aussi commencer à se relever.

Le présent article ne constitue ni un conseil d'investissement ou une recommandation, ni une analyse financière. Les informations contenues dans ce document ne doivent pas être interprétées comme ayant une valeur contractuelle d'aucune sorte. L'objectif de ce document est exclusivement informatif. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans ce document ni de son utilisation par des tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, lisez attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers disponible dans le Document Center.

Découvrez d'autres articles par mots-clés