En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Comment connaître le score ESG d’une entreprise ?

Cet article a été publié:

19/11/2021

Comme de plus en plus d’investisseurs attachent une importance croissante à la durabilité de leurs investissements, il devient essentiel de pouvoir quantifier cet aspect. Le score ESG d’une entreprise représente une mesure de ses performances sur le plan environnemental, social et de bonne gouvernance (Environmental, Social & Governance).

Mais comment évalue-t-on les performances ESG des entreprises cotées en bourse ? Pour répondre à ce besoin, plusieurs systèmes de notation ont vu le jour. Les services des fournisseurs de données ESG sont comparables à ceux de Standard & Poor’s, Fitch Ratings et Moody’s : tandis que ces agences de notation évaluent la solvabilité des entreprises (et des pays), les fournisseurs de données ESG notent leurs performances sur le plan de la durabilité. Une autre différence intéressante réside dans le fait que ces fournisseurs de données ESG opèrent de manière indépendante, tandis que les agences de notation de crédit sont payées par les entreprises qu’elles évaluent.

Bon à savoir : le score ESG est calculé sur la base de centaines de flux de données, d’actualités et d'événements rapportés et interprétés. Il y aura donc inévitablement un écart entre l’analyse et la réalité, car les informations ne sont pas toujours nécessairement publiques, complètes ou objectives.

Les outils des investisseurs professionnels et particuliers

Si vous investissez dans un fonds ou un tracker qui se présente comme un produit « ESG » ou durable, les gestionnaires se chargeront des recherches pour vous. Ces professionnels ont généralement accès à des données ESG détaillées (et payantes) de sources comme S&P Trucost, Bloomberg, ISS-ESG… Et souvent, ils combinent ces sources avec leurs analyses internes pour parvenir à leurs décisions d’investissement.

Si vous investissez dans des actions individuelles, vous devrez non seulement faire vos propres recherches en matière d’ESG, mais vous constaterez aussi que le nombre de sources qui vous sont accessibles est beaucoup plus limité. Heureusement, de plus en plus de fournisseurs de données ESG publient (une partie de) leurs données : en tant qu’investisseur particulier, vous pouvez donc prendre des décisions réfléchies sur cette base sans devoir créer de compte ou payer l’accès à un portail au prix fort.

Quelques plateformes d’usage fréquent :

1. MSCI

TGrâce à l’outil de recherche publique des notations ESG et de l’impact sur le climat, vous pouvez explorer plus de 2 900 entreprises de l’indice MSCI ACWI. Vous pouvez rechercher une entreprise par nom ou par symbole pour la comparer à ses concurrents individuels et à l’ensemble de son secteur. Les entreprises se voient attribuer une notation de CCC (score le moins bon) à AAA (meilleur score).

2. Sustainalytics

Ce fournisseur de données ESG a été racheté par Morningstar en 2020. La base de données contient les données de plus de 14 600 entreprises cotées en bourse. Une action peut présenter un niveau de risque ESG négligeable (0-10), faible (10-20), moyen (20-30), élevé (30-40) ou grave (40+). Vous pouvez aussi comparer le score d’une entreprise à celui de ses homologues sectoriels.

3. Arabesque S-Ray

Arabesque S-Ray est un fournisseur spécialisé de solutions de conseil et de données qui combine les mégadonnées et les paramètres ESG pour évaluer les performances et la durabilité de plus de 8 400 entreprises. Il vous propose plusieurs manières d’évaluer des entreprises publiques :

  • Le GC Score, une évaluation fondée sur les principes fondamentaux du Pacte mondial des Nations Unies (de 15 à 75).
  • L’ESG Score (de 15 à 80).
  • Le Temperature Score, qui quantifie dans quelle mesure l’entreprise en question contribue au réchauffement climatique.

4. Refinitiv

Refinitiv est l’un des plus grands fournisseurs de données au monde. Depuis 2021, Refinitiv publie ouvertement les scores ESG de plus de 10 000 entreprises. Chaque entreprise se voit attribuer un score total, un score par pilier (E, S et G) et un score par catégorie au sein de chaque pilier. Les scores s’échelonnent de 0 (le moins bon) à 100 (le meilleur).

Des avis divers sur la même entreprise

Comme vous pouvez vous en douter, chaque fournisseur de données ESG utilise ses propres définitions, méthodes de calcul et sources de données. Il n’existe donc pas de « score ESG universel ». Et sans étalon de mesure, les avis divergeront inévitablement quant au score ESG d’ArcelorMittal, par exemple :

  • MSCI : notation « BB » sur une échelle de AAA à CCC.
  • Sustainalytics : score de 37 sur une échelle de 0 à 40+. Plus le chiffre est élevé, plus le risque ESG est important.
  • Arabesque S-Ray : score ESG de 50,57 sur 80, un score élevé étant mauvais.
  • Refinitiv : score de 85 sur 100, 100 étant le meilleur score.

D’un fournisseur de données à l’autre, chacun y va de sa propre évaluation : la même entreprise pourra être à la fois cancre de la classe, dans la moyenne ou élève modèle.

Mais alors, comment interpréter ces résultats ? Mieux vaut ne pas se focaliser sur le score ESG attribué par l’un ou l’autre fournisseur. Chacun s’efforce à sa manière de refléter la réalité, mais aucune analyse n’est parfaite. Il est recommandé de consulter plusieurs fournisseurs et d’adopter une attitude critique.



Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section Formulaires et documents sur keytradebank.be.

 


Découvrez d'autres articles par mots-clés