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Enregistrer votre carte bancaire sur votre navigateur : oui ou non ?

Cet article a été publié:

11/10/2021

Si vous faites régulièrement des achats en ligne, il y a de fortes chances pour que votre navigateur vous ait déjà proposé d’enregistrer les données de votre carte. Si vous avez accepté, une fenêtre contextuelle ou une suggestion de remplissage automatique des données apparaît au paiement suivant et votre navigateur complète les données de la carte de crédit enregistrée. Il ne vous reste plus qu’à introduire le CVC (Card Verification Code), le code à trois chiffres qui figure à l’arrière de votre carte, et généralement, vous devez encore confirmer votre achat via l’authentification à deux facteurs.

Cette mémorisation du titulaire de la carte, des 16 chiffres et de la date d’expiration peut être très commode, surtout si vous faites souvent vos achats en ligne. De même, vous pouvez remplir automatiquement les formulaires d’achat en ligne (nom, adresse,…) dans votre navigateur. Seulement voilà : en ligne, facilité et sécurité vont rarement de pair…

Pirates contre navigateurs : 1-0

Bien que votre navigateur chiffre les données de votre carte, elles ne sont pas 100 % sécurisées. Un navigateur est avant tout un outil de navigation sur le web et non un coffre-fort virtuel. Le chiffrement des données de votre carte de votre navigateur n’est pas assez sophistiqué pour déjouer les pirates : les générateurs de nombres aléatoires, les keyloggers (logiciels malveillants qui enregistrent la frappe) et d’autres outils peuvent tout de même leur permettre de mettre la main sur vos données personnelles.

En ne sauvegardant pas ces données, vous réduisez donc la probabilité qu’elles soient volées. Il n’est pas possible d’exclure totalement le risque, mais c’est beaucoup plus sûr.

C’est vrai qu’il est ennuyeux de devoir réintroduire à chaque fois les données de votre carte, mais ce n’est rien à côté des problèmes que vous aurez si vos données tombent entrent de mauvaises mains. Enfin, le fait de prendre 30 secondes pour introduire vos données avant de valider un achat a peut-être aussi un côté positif : cela vous donne 30 secondes de plus pour vous demander si vous avez vraiment besoin de ce produit !

Comment effacer une carte enregistrée ?


Google Chrome


  • Cliquez sur l’icône avec les trois petits points à droite de la barre d’adresse, puis cliquez sur « Paramètres ».
  • Sous la rubrique « Saisie automatique », cliquez sur « Modes de paiement ».
  • Désactivez « Enregistrer et renseigner les modes de paiement » pour que Google Chrome n’enregistre plus de cartes à l’avenir.
  • Cliquez sur l’icône à droite d’une carte enregistrée sous la rubrique « Modes de paiement » et cliquez sur « Supprimer » dans le menu déroulant qui s’affiche.

Safari


  • Cliquez sur l’onglet « Safari » tout en haut de votre écran et sélectionnez « Préférences » dans le menu déroulant.
  • Sélectionnez l’onglet « Formulaires » et décochez « Cartes bancaires » pour que Safari n’enregistre plus de cartes à l’avenir.
  • À côté de « Cartes de crédit », cliquez sur le bouton « Modifier… ».
  • Cliquez sur une carte et cliquez sur le bouton « Supprimer » dans la fenêtre. Faites-le pour toutes les cartes, puis cliquez sur « Terminé » en bas à droite.

Firefox


  • Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, cliquez sur l’icône avec trois barres et sélectionnez « Paramètres ».
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur « Vie privée et sécurité ».
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à « Formulaires et remplissage automatique » et cliquez sur « Adresses enregistrées… » pour voir vos cartes enregistrées.
  • Sélectionnez une carte et cliquez sur « Supprimer ». Faites de même pour toutes les cartes enregistrées.
  • Pour que Firefox ne remplisse plus automatiquement des données à l’avenir, décochez la case « Compléter les adresses automatiquement » sur la page « Vie privée et sécurité ».

Microsoft Edge


  • Connectez-vous à votre compte Microsoft et cliquez sur l’onglet « Paiement et facturation ». Cliquez sur « Modes de paiement » dans le menu déroulant.
  • Allez au bas de la page pour voir les modes de paiement que vous avez enregistrés. Cliquez sur « Supprimer » sous chacun.
  • Pour éviter qu’Edge n’enregistre des cartes et ne remplisse automatiquement les données à l’avenir, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Cliquez ensuite sur « Paramètres ». Dans le menu de gauche, cliquez sur l’icône de la clé pour accéder à la page « Mots de passe et remplissage automatique ». Faites défiler vers le bas jusqu’à l’interrupteur « Enregistrer les cartes » et désactivez-le.




Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section Formulaires et documents sur keytradebank.be.

 



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